Les 22 athlètes qui représenteront le Maroc aux championnats du monde

Du 22 au 30 août les athlètes du monde entier se retrouvent à Pékin, en Chine pour les 15èmes championnats du monde d’athlétisme. Revue d’effectif des chances marocaines.

Par

Abdelaati Iguider - Crédits photo : Flickr

Le podium ou rien d’autre

Abdelaati Iguider et Rabab Arafi seront les leaders de la délégation marocaine. Le premier détient la deuxième meilleure performance mondiale de l’année sur le 1500 mètres  en 3 minutes, 28 secondes et 79 centièmes. Il s’est classé 3ème de l’épreuve, en 2014, lors des championnats du monde en salle, à Sopot, en Pologne. La seconde, également médaillée de bronze du 1500 mètres aux derniers championnats d’Afrique, est l’une des plus grandes chances marocaines.

Ils visent une finale

Hicham Seguini, écarté à la dernière minute des mondiaux de Daegu, vit là une occasion de prendre sa revanche. Spécialiste du 3000 mètres steeple, lui et son compatriote Taleb Brahim, tenteront de se hisser jusqu’en finale, où tous les rêves de médailles sont permis.

Othmane El Goumir, auteur d’une très belle course sur l’épreuve du 3000 mètres, lors du meeting de Londres, en juillet dernier (arrivé 2ème derrière le multiple champion du monde le Britannique Mohammed Farah), concourra pour l’épreuve du 5000 mètres. L’athlète reste sur une bonne dynamique prometteuse.

En se classant 1ère sur son épreuve phare du 800 mètres, aux championnats arabes, en 2015, Malika Akkaoui aura à cœur de se hisser dans la hiérarchie des meilleures coureuses mondiales. La tâche sera compliquée, notamment en raison de la présence de l’Américaine Ajee Wilson, qui domine actuellement l’épreuve.

Ils sont toujours dans le coup

Chez les dames, Siham Hilali (1500 mètres), Hayat Lambarki (400 mètres haies), Salima El Ouali Alami (3000 mètres steeple), et Fadwa Sidi Madane (3000 mètres steeple ) sont dans la force de l’âge. Certaines d’entre elles ont accroché quelques succès dans les championnats africains ou arabes. Elles seront guidées par la vétérane de la délégation, Soumiya Laabani (Marathon), 40 ans.

Ils seront un peu justes

Si Aziz Ouhadi n’a jamais réussi à passer la barre des 10 secondes (son record personnel est enregistré à 10,07) l’athlète marocain défendra ses chances lors de l’épreuve reine du 100 mètres.

Nader Belhanbel, concourant pour l’épreuve du 800 mètres n’apparaît qu’à la 671ème place du classement mondial général. Quand son compatriote Amine El Manaoui pointe, lui à la 873ème place.  Les chances de médailles, sur cette épreuve sont assez faibles. Abdelati Elguesse, le plus jeune à concourir des trois sur le 800 mètres, représente davantage le futur.

Fouad El Kaam et Yassine Bensghir accompagneront Abdelaati Iguider sur l’épreuve du 1500 mètres. Cependant, leurs chances sont moindres, compte-tenu de leurs meilleures performances. (Respectivement 3min 34s53  et 3min 33s04).

Younes Essalhi, coureur sur 5000 mètres, a réalisé comme meilleur temps 13min18s95, en juillet dernier à Heusden-Zolder. Loin de la meilleure performance de 2014, de l’Éthiopien Muktar Edris, en 12min 54s83.

Accompagnant Taleb Brahim et Hicham Seguini sur l’épreuve du 3000 mètres steeple, Hamid Ezzine a, lui, peu de chances d’atteindre le podium, n’ayant jamais battu son record personnel depuis 2007, avec 8min 09s72.

Enfin, l’épreuve du Marathon, comptera, elle, trois représentants marocains : Rachid Kisri, Adil Annani et Abderrahim Bouramdane.

Derrière le communiqué officiel de la Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme (FRMA), dévoilant le nom des athlètes, se cache sûrement l’ambition du Directeur Technique Nationale, Ahmed Ettanani, de réitérer l’exploit de Séville en 1999. Le Maroc avait fini 5ème au classement des médailles. Mais à Pékin, le premier objectif sera avant tout de laver l’affront des deux précédents championnats du monde, à Daegu en 2011 et à Moscou en 2013, où le Maroc n’avait remporté aucune médaille. En tout, 22 athlètes, 7 femmes et 15 hommes tenteront d’y remédier.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer