Sciences & technologies

La première « SmartCar » 100% marocaine ?

Le futur de la voiture marocaine connectée est lancé @pixabay/Splitshire
La première « SmartCar » 100% marocaine ?
juin 15
14:37 2015
Partager

Le premier projet de recherche et développement de « SmartCar » voiture intelligente au Maroc a été lancé lundi 15 juin par plusieurs entreprises du secteur automobile.

La « SmartCar » 100% marocaine devrait bientôt voir le jour. Soft centre (structure de recherche adossée à l'Agence nationale de réglementations des télécommunications), CFAO motors Maroc (importateur et distributeur de Chevrolet, Opel...) et ScreenDy (plateforme d'applications mobiles) ont lancé le projet.

L'objectif est de connecter intégralement le véhicule avec les outils de communication et autres gadgets, notamment les smartphones, tablettes et autres "Smart watches". Le prototype qui verra le jour intègrera entre autres un système de reconnaissance vocale, un GPS, le Wi-fi et le Bluetooth.

Jamal Benhamou, directeur du Soft centre, a confié au quotidien l'Economiste envisager  « de développer tout un écosystème autour de l'automobile marocaine connectée ». Ce projet de R&D pourrait également aboutir sur des avancées en matière de sécurité des véhicules en renforçant les systèmes de contrôle embarqué.

Le but est de positionner le Maroc sur le marché de la voiture connectée, ultra-dominé par les deux géants américains Apple et Google. Et pour cause: le potentiel du marché est estimé à 150 milliards de dollars à l'horizon 2020.

Les leaders du secteur se sont déjà positionnés sur les tableaux de bord connectés avec CarPlay pour Apple et AndroidAuto pour Google. Cet oligopole a rendu la situation très difficile pour les starts-ups sur ce segment de marché. Mais l'intérêt d'une recherche locale est d'offrir une résistance à la pression infligée par ces géants du secteur.

Ce processus d'appui à l'innovation démarrera dès septembre 2015 auprès des principales écoles d'ingénieurs et universités marocaines. Un "brainstorming" qui décidera de l'avenir du Maroc dans le secteur de l'automobile connectée.

 

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss