Trois nouvelles sociétés chargées des déchets à Rabat

Jeudi 4 juin, une convention a été signée entre la wilaya et la commune urbaine de Rabat. Principale préoccupation : l'attribution de la gestion des services de propreté de la ville de Rabat.

Par

Des déchets s'amoncellent
@pixabay/grafic-vision

300 000 tonnes. C’est la quantité de déchets que produit chaque année la ville de Rabat. Afin d’améliorer la qualité du service rendu à la population, trois sociétés ont été sélectionné pour assurer la collecte et l’évacuation de ces déchets. Ces entreprises, Polyurbaine Derichebourg, Althenia Sando et Sukleen-Averda, ont donc remporté l’appel d’offre lancé par la commune de Rabat le 25 décembre 2014 pour gérer les déchets de la capitale. Le vrai travail des compagnies, respectivement française, espagnole et libanaise commencera le 4 août prochain.

Une répartition égale

Ainsi, Polyurbaine Derichebourg s’occupera de la pré-collecte, collecte et évacuation des ordures des quartiers Hassan, Yacoub Al Mansour et Touarga, contre 62,4 millions de dirhams par an. De son côté, l’espagnol Althenia Sando sera en charge des quartiers Youssoufia, Agdal-Ryad et Souissi pour 52,3 millions de dirhams. Enfin, l’entreprise libanaise Sukleen-Averda recevra 103,5 millions de dirhams pour la collecte et l’évacuation des déchets inertes des gravats, ainsi que pour la gestion de l’encombrement des voies publiques.

Auparavant, la gestion des déchets de Rabat étaient confiée à Veolia Propreté Maroc, Tecmed et Sita El Berida, avant que le libanais Averda et le marocain Ozone ne prenne le relais de la filiale du groupe français Veolia.

Lire aussi : Lydec, M’dina bus, Veolia: les failles de la gestion déléguée

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer