Affaire KIA: Amine Belkhoya reste en prison

Rebondissement inattendu dans l’affaire Amine Belkhoya, l’ex-patron de Kia Motors Maroc. Contrairement à ce qui était attendu, l’audience tenue le 1er juin n’a pas clôturé la procédure en 1ère instance puisque le président de la chambre correctionnelle en a décidé autrement. Il a également rejeté la demande de liberté provisoire.

Par

Le président du tribunal a décidé l’ouverture d’une contre-expertise. Trois experts judiciaires ont reçu pour mission d’examiner certains points de la précédente expertise. « Lorsque des faits techniques ou comptables ne paraissant pas clairs au tribunal, ce dernier a toute la latitude pour les faire réexaminer », explique un avocat casablancais. Au final, les conclusions qui seront présentées le 8 juillet prochain serviront au juge pour élaborer sa propre appréciation de cette affaire.

Cette contre-expertise annulera les résultats de la précédente, commanditée également par le président du tribunal. Rappelons qu’à la fin de l’année 2014, une expertise avait été lancée. Elle visait à évaluer le montant de la vente aux enchères des véhicules gagés, tout en estimant celui des créances bancaires réclamées par Attijariwafa Bank, Crédit Agricole et Banque Populaire. Discuté durant l’audience du 18 mai dernier, le document a souligné des inexactitudes dans les procédures d’avance sur marchandises octroyées à l’ancien patron de Kia Motos Maroc par ces établissements de crédit. L’expertise s’est également penchée sur la vérification du stock des véhicules objets de gage. Cette seconde expertise reprendra le process emprunté par la première.

Rendez-vous le 7 juillet pour les conclusions.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer