Mastour - Boufal, les nouveaux Lions de l'Atlas

Dans l’optique de présenter la meilleure équipe possible lors de la CAN 2017, Badou Zaki a convoqué Sofiane Boufal et Hachim Mastour. L’occasion de revenir sur ces pépites marocaines.

Par

Hachim Mastour. Crédit: DR
Hachim Mastour. Crédit: DR

Deux révélations pour le prix d’une. L’annonce de la liste des présélectionnés avait créé la surprise la semaine dernière. Hachis Mastour (16 ans, Milan AC) et Sofiane Boufal (21 ans, Lille OSC) ont été choisis par le sélectionneur des Lions de l’Atlas pour représenter leurs couleurs aux côtés de Mehdi Benattia et consort. Deux prodiges que le Maroc espère bien ne pas voir céder aux sirènes de l’étranger, comme ce fut le cas pour Munir El Haddadi par exemple …

Sofiane Bouffal, le « dogue de l’Atlas »

Né en 1993 à Paris, le jeune Sofiane Bouffal débarque à Lille l’été dernier en provenance d’Angers. Auteur de deux petits buts en Ligue 2, il a su peu à peu prendre le jeu nordiste à son compte. 11 titularisations, 3 buts et 3 passes décisives plus tard, le milieu de poche (1m70) a charmé les supporters et le sélectionneur marocain, Badou Zaki. Impressionnant face à Paris et Marseille, le franco-marocain a souvent été le seul joueur de son équipe à s’en sortir lors des naufrages. Quoi qu’il en soit, le sélectionneur des Lions de l’Atlas ne devrait pas hésiter longtemps pour la composition d’équipe le 12 juin pour affronter la Libye à Agadir. La qualité technique et la vista du gaucher devraient faire des ravages dans les défenses adverses.

Hachim Mastour, le lion «azzurri»

Au contraire de Sofiane Boufal, Hachis Mastour est passé par toutes les sélections de jeunes, mais en Italie. Né dans la Région Emilia en juin 1998, Mastour rejoint l’AC Milan à l’âge de 14 ans. Considéré comme un des futurs très grands joueurs à l’instar de Domenico Berardi ou Marco Verratti, Mastour fait ses gammes en U16. L’occasion de marquer un but en six matchs et de se montrer sous son meilleur jour. A tel point que Clarence Seedorf, alors entraîneur de l’équipe première du Milan, le convoque pour un match de championnat contre Sassuolo. Même s’il ne rentre pas, il marque des points pour son futur. Malgré des performances prometteuses, notamment un match amical contre le Real Madrid, la saison 2014-2015 sera bien pauvre pour le jeune italo-marocain. Victime d’une lésion au ménisque, il se remet à peine que le sélectionneur marocain Badou Zaki le convoque pour le match contre la Lybie du 12 juin. L’occasion pour lui d’enfiler pour la première fois la tunique rouge.

Le 12 juin prochain donc, le public d’Agadir aura l’occasion de voir évoluer deux étoiles montantes du football marocain. L’occasion d’entamer du bon pied la course à la qualification pour la CAN 2017.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer