Maroc

84,9% des ménages marocains estiment ne pas pouvoir épargner

Crédit : DR
84,9% des ménages marocains estiment ne pas pouvoir épargner
mai 19
13:19 2015
Partager

Au premier trimestre de 2015, l'enquête de conjoncture menée auprès des ménages par le HCP montrent que l’indice de confiance des ménages est en légère hausse par rapport au quatrième trimestre de 2014.

2,1 points. C’est la hausse de l’ICM, passant de 71,6 points à 73,7 en ce début d’année 2015. Pour expliquer cette amélioration, plusieurs composantes. Tout d’abord, le niveau de vie. Les perceptions par les ménages de l’évolution future de niveau de vie ont connu une nette amélioration par rapport au dernier trimestre, gagnant 3,8 points par rapport au dernier trimestre. Autre information dévoilée par l’enquête, près de 58,3% des ménages marocains considèrent que le moment n’est pas venu pour des achats de biens durables.

Dans cette enquête du HCP, 56% des ménages considèrent que leurs revenus suffisent à combler leurs dépenses. Quant à elles, les perceptions des ménages sur l’évolution de leur situation financière connaissent une amélioration de 2,2 points par rapport au dernier trimestre. Néanmoins, s’il y a bien une notion qui bloque toujours les ménages, c’est bien l’épargne. En effet, 84,9% des ménages marocains estiment ne pas pouvoir épargner au cours des 12 mois. Même si ce facteur est en augmentation par rapport au trimestre précédent. 

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss