Sport

Le Journal du foot : les joueurs surexposés par les médias?

Crédit : AFP
Le Journal du foot : les joueurs surexposés par les médias?
avril 13
14:40 2015
Partager

Le Journal du foot revient sur l’actualité des principaux championnats européens et de la Botola, notamment sur la surexposition des joueurs dans les médias.

Au programme du Journal du foot cette semaine : Khouribga à deux points du leader, le Wydad, le FC Barcelone freiné par le FC Séville, Manchester United qui s'offre le derby de Manchester en Premier League, Monaco sur le podium en Ligue 1, le Bayer Leverkusen vire son défenseur Emir Spahic en Bundesliga, l'AS Roma perd la deuxième place en Serie A. Mais d’abord, retour sur la surexposition des joueurs par les médias.

Ligue 1 : les joueurs surexposés par les médias?

Dimitri Payet et Zlatan Ibrahimovic ont été suspendus par la Commission de discipline de la LFP pour avoir insulté le corps arbitral dans les vestiaires en marge des matchs Marseille-Lyon et Bordeaux-PSG. Une sanction qui soulève le débat sur l’intrusion des médias dans la vie privée des joueurs. En effet, la suspension des deux joueurs fait suite aux images tournées et diffusées par la chaîne française Canal+, qui montrent les deux joueurs s’insurger contre les arbitres dans les vestiaires. Suite à cette suspension, les deux clubs français, le PSG et Marseille, ont choisi de boycotter la chaîne Canal+ jusqu'au 30 mai.

Canal+, qui a pour habitude de filmer dans joueurs dans les vestiaires lors de matchs de Ligue 1, a tenu à réagir à la décision des deux clubs français après leur boycott :

Nous déplorons surtout que des images officielles, tournées autour des matchs (vestiaires, zones mixtes), nous placent de facto en situation d'otages de différends entre les clubs et les instances de discipline du Football français et empêchent nos équipes de journalistes d'exercer leur métier. Canal+ est un partenaire respectueux du football, soucieux de couvrir le spectacle de la Ligue 1 et de ses 20 clubs dans sa totalité.

Pas sûr que les deux clubs soient de cet avis.

Botola : Khouribga plus qu’à deux points du leader

Le match de la semaine

Raja-Wydad. Dans le 118e derby casablancais, les deux clubs se sont quittés sur un nul (2-2). Comme d’habitude les supporteurs des rouges et ceux des verts ont rivalisé de chants et de tifos dans les gradins.

Le chiffre de la semaine

1 300. Comme le nombre de personnes interpellées par les autorités suite au derby casablancais selon Al Ahdath Al Maghribia.

La course au titre

Grâce à son succès (2-0) face à l'Olympic club de Safi, l'OCK compte 44 points à la seconde place, réduisant l'écart à 2 points seulement avec le leader, le Wydad de Casablanca, tenu en échec lors du derby. Le Wydad compte un match de retard par rapport aux phosphatiers.

Liga : Séville freine le FC Barcelone

Le match de la semaine 

Le match entre le FC Séville et le FC Barcelone a accouché d’un match nul. Le Barça peut s'en vouloir, après avoir concédé le nul (2-2) chez le FC Séville, alors qu'il a mené 2 à 0 grâce à deux buts superbes de Messi et Neymar.

Le but de la semaine

Neymar (FC Barcelone).

Le chiffre de la semaine

19. Le nombre de buts marqués par Lionel Messi dans sa carrière contre le FC Séville, soit plus que n’importe quel joueur en Liga (source Opta).

L’équipe de la semaine

Le FC Séville : les Andalous ont réussi à tenir tête au leader, le FC Barcelone, et ont relancé la Liga.

La déclaration de la semaine

« Ce n’est pas grave, nous sommes toujours leaders. L’an dernier, la Liga a livré son verdict à la 38e journée. Cette année, à la 31e, nous sommes leaders », a déclaré le coach Luis Enrique après la rencontre entre le Barça et Séville.

La course au titre

Ça se resserre à nouveau en tête de la Liga. Freiné par le FC Séville, le FC Barcelone ne compte désormais que deux points d’avance sur le Real Madrid, vainqueur de Eibar (3-0). L'Atlético Madrid (3e) a encore perdu du terrain pour le titre avec un nul (2-2) à Malaga, et se retrouve relégué à 9 points du Barça.

Premier League : Manchester United s’offre le derby

Le match de la semaine

United contre City. Le derby de Manchester a été prolifique. Au total, 6 buts ont été marqués dans ce match important dans la course pour la deuxième place. Les hommes de Louis Van Gaal  mettent ainsi fin à une série de quatre matchs sans victoire contre leur voisin.

http://www.dailymotion.com/video/x2mjglv_manchester-united-vs-manchester-city-4-2-all-goals-match-highlights-april-12-2015-hq_sport

Le chiffre de la semaine

6. C’est le nombre de défaites enregistrées par Manchester City en huit rencontres toutes compétitions confondues. C’est également le nombre de victoire remportées par son adversaire du jour Manchester United lors de ses six derniers matchs.

L’équipe de la semaine

Arsenal. Les Gunners ont remporté 8 matchs de Premier League de suite pour la première fois depuis mars 2004, l'année des Invincibles.

La déclaration de la semaine

Cela fait longtemps que l'on n'a pas eu tout notre effectif. La compétition interne revient, cela maintient tout le monde sous pression. On est sur une superbe série donc ce n'est pas facile de se refaire sa place.

Arsène Wenger, après le match ayant offert à Arsenal sa 8e victoire consécutive, face à Burnley (1-0).

La course au titre

Chelsea vainqueur (1-0) contre QPR compte toujours sept points d’avance sur son dauphin Arsenal mais avec un match en moins. Grâce à sa victoire sur City, Manchester United s’accroche à la troisième place toujours à un point des Gunners et relègue à la quatrième place son adversaire du jour Manchester City.

Ligue 1 (bis) : Marseille perd encore, Monaco sur le podium

Le match de la semaine

Bordeaux-Marseille (1-0). Le choc de cette 32e journée de Ligue 1 opposait les deux clubs du haut du tableau. Marseille, qui avait à cœur de se relancer après sa défaite au Vélodrome contre le PSG, a concédé une deuxième défaite d’affilée face à l’équipe bordelaise et s’éloigne de la première place.

Chiffre de la semaine 

103. Le nombre de buts marqués par Zlatan Ibrahimovic sous le maillot parisien (Source Opta).

L’équipe de la semaine

Monaco. Le club de la principauté a retrouvé le podium de la Ligue 1 pour la première fois depuis le début de la saison.

La déclaration de la semaine

On a fait ce qu'il fallait. Ce soir, c'est une très bonne victoire, on est contents, c'est un premier titre. Maintenant on va aller chercher le deuxième et pourquoi pas après le troisième. 

Blaise Matuidi, le milieu de terrain du PSG, après la victoire en finale de la Coupe de France.

La course au titre

Monaco, après sa victoire (3-0) face à Caen, s’invite sur le podium après la défaite de Marseille, désormais quatrième. Le PSG occupe toujours la tête du classement, à un point de Lyon. Les deux clubs comptent un match en moins.

Bundesliga : le Bayer Leverkusen vire son défenseur Emir Spahic

Avant d’aller affronter le FC Porto en Ligue des champions, le Bayern Munich s’est imposé face à Francfort (3-0), grâce notamment à un doublé de l'attaquant polonais Robert Lewandowski.

Le but de la semaine

Thomas Müller (Bayern Munich)

Le joueur de la semaine

Emir Spahic. Le défenseur central du Bayer Leverkusen a été licencié de son club après une agression envers des stadiers mercredi en Coupe d'Allemagne.

La course au titre

Le Rekordmeister maintient dix longueurs d'avance sur Wolfsburg, qui a assuré son retour en Ligue de champions la saison prochaine en s'imposant à Hambourg (2-0). Mönchengladbach a quant à lui défendu sa 3e place, en surclassant Dortmund (3-1).

Serie A : la Roma perd la deuxième place

L'AS Rome, tenue en échec au Torino (1-1) perd pour la première fois de la saison au profit de l’autre club de Rome, la Lazio qui a enchaîné sa quatrième victoire d’affilée (4-0) contre Empoli. La vielle Dame s’est quant à elle inclinée (1-0) face à la lanterne rouge.

Le but de la semaine

German Denis (Atlanta)

https://www.youtube.com/watch?v=TozkfisNH_E

L'équipe de la semaine

Parme. La lanterne rouge de la Serie A a infligé au leader sa première défaite à l’extérieur depuis le 29 octobre 2014.

La déclaration de la semaine

Les contestations des tifosi ? Je le prends comme un caprice d’amour. Quand deux entités s’aiment, cela peut engendrer ce genre de choses.

Rudi Garcia ne fait pas l’unanimité chez les tifosi en ce moment

La course au titre

Malgré la défaite concédée, la Vieille Dame compte 12 points d’avance sur son nouveau dauphin, la Lazio de Rome.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×