Le Journal du foot: des buts d'exception et un tifo d'enfer

Thibault Courtois, le gardien de Chelsea, battu par le tir de Charlie Adam. Credit: AFP
Thibault Courtois, le gardien de Chelsea, battu par le tir de Charlie Adam. Credit: AFP

Le Journal du foot sélectionne les plus beaux buts inscrits durant une exceptionnelle 31e journée du championnat anglais, et vous présente le superbe tifo du Raja ce dimanche à Casablanca.  

A u programme du Journal du foot cette semaine, le match explosif du Real Madrid à Grenade, le choc entre Arsenal et Liverpool en Premier League,  le Klassiker allemand, le Classique français et enfin le choc entre la Roma et Naples en Serie A. Mais tout d’abord,  le magnifique tifo du Raja et la sélection des plus beaux buts de la 31e journée de la Premier League.

Une victoire et des tifos pour le Raja

Le public du Raja a offert ce dimanche 5 avril une succession de tifos au complexe Mohammed V de Casablanca, à l’occasion de la réception du club sud-africain Kaisers Chiefs pour la Champion’s League africaine. Les gradins de la Curva Sud rappelant en plusieurs mosaïques les grands moments des Verts.  Surtout, le Raja Casablanca a confirmé sa qualification au prochain tour de la Ligue des champions africaine. Les verts et blancs se sont imposés face au club sud-africain, 2 buts à 0. C’est l’avant centre nigérian Christian Osaguona qui a marqué les deux buts (87e,90e).

Le Raja affrontera au prochain tour les Algériens de l’Entente de Sétif. Le vainqueur accédera directement aux phases de groupe. Quant au Moghreb de Tétouan qui avait assuré à Tétouan (4-0) s’est incliné lors du match retour face au club nigérian de Kano Pillars par 2 buts à 1. Les matchs aller des huitièmes de finale sont prévus le 17 avril.

Les quatre plus beaux buts de la 31e journée de Premier League

La 31e journée du championnat anglais a accouché de plusieurs candidats au titre de but de l’année. A vous de choisir entre la reprise extraordinaire de Jermain Defoe, le but de 61 mètres de Charlie Adam, ou encore le ciseau retourné de Bafétimbi Gomis.

Liga : le Real explose Grenade

Le match de la semaine : Real Madrid – Grenade (9-1).

Le but de la semaine : Neymar (FC Barcelone). Le but de Neymar, une merveille de frappe enroulée à l’entrée de la surface, a été annulé par l’arbitre du match pour une position de hors-jeu pourtant inexistante.

Le chiffre de la semaine. 8. C’est le temps, en minutes, qu’il a fallu à Cristiano Ronaldo pour inscrire son hat-trick le plus rapide sous le maillot du Real Madrid. (Source : Opta)

L’équipe de la semaine : Atletico Madrid. Les Rojiblancos réalisent la bonne affaire de la semaine en s’imposant sur la pelouse de Cordoue (2-0) tandis que le FC Valence a dû se contenter d’un match nul face à Villareal.

La déclaration de la semaine : « J’échangerai volontiers ce 9-1 contre neuf 1-0 » a déclaré Carlo Ancelotti.

La course au titre : Victorieux face au Celta Vigo (1-0), le FC Barcelone compte toujours quatre points d’avance sur le Real Madrid.

Premier League : les Gunners pulvérisent Liverpool

Le match de la semaine : Arsenal-Liverpol (4-1). Arsenal semble s’être remis de sa défaite en Ligue des champions face à Monaco comme l’atteste cette victoire face aux Reds.  Les Gunners, qui sont encore en lice en FA Cup, sont provisoirement deuxième à sept points de Chelsea. Les buts des Canonniers ont été inscrits par Bellerin, Ozil, Sanchez et Giroud tandis que Jordan Henderson a sauvé l’honneur de Liverpool.

http://www.dailymotion.com/video/x2ltm1w_arsenal-4-1-liverpool-goals-and-highlights-premier-league-2015_sport

Le chiffre de la semaine : 21. A 21 ans et 251 jours, l’attaquant de Tottenham, Harry Kane, est devenu le plus jeune joueur à porter le brassard de capitaine en Premier League cette saison. (Source : Opta)

L’équipe de la semaine : Sunderland. Grace à une victoire lors du derby de la Tyne Side face à Newcastle (1-0), les Black Cats s’éloignent de la zone de relégation.

La déclaration de la semaine:  « C’était un but fantastique, tous les joueurs du monde veulent marquer un but comme ça ». Jose Mourinho, fair-play, après le but inscrit de 61 mètres par… le joueur de Stoke, Charlie Adam.

La course au titre : Chelsea compte sept points d’avance sur Arsenal mais un match en moins. Les Blues doivent encore affronter les Gunners sur leur pelouse de l’Emirates le 26 avril prochain.

Ligue 1 : le PSG obtient une victoire décisive

 Le match de la semaine : Olympique de Marseille- Paris Saint-Germain (2-3). Le choc de cette 31e journée de Ligue 1 opposait l’OM au PSG. Un match équilibré, domination de l’OM en première période et du PSG en seconde, à l’issue duquel les Parisiens se sont imposés  grâce à des erreurs tactiques du coté marseillais. On notera les belles performances de Blaise Matuidi coté parisien et d’André-Pierre Gignac coté marseillais.

Le but de la semaine : la frappe enroulée (du pied droit !) de Blaise Matuidi permettant au PSG de recoller au score.

L’équipe de la semaine : Metz. Les Messins, quasiment condamnés à la relégation, jouent encore le coup à fond comme l’atteste cette victoire des Grenats face à Toulouse. Metz a également profité de la belle performance de Modibo Maiga auteur d’un triplé.

La déclaration de la semaine «  Le projet de jeu du PSG a été plus efficace que le mien. Il n’y a eu ni hasard ni rien qui ne soit directement lié au football. Donc, il n’y a aucune excuse à présenter ». Marcelo Bielsa, l’entraîneur de l’OM, défaitiste.

Le chiffre de la semaine : 131. Comme le nombre de secondes séparant la deuxième et la troisième réalisation du PSG face à l’OM. (Source : Opta)

La course au titre : Grace à sa victoire 3-1 face à Guingamp, l’Olympique Lyonnais se maintient à un point des Parisiens tandis que l’OM est relégué à cinq points.

Bundesliga : le Bayern croque Dortmund

Le match de la semaine : Borussia Dortmund- Bayern Munich ( 0-1). Ce sont les Rekordmeister qui ont remporté un Klassiker sans enjeu (le Bayern Munich comptait 34 points d’avance sur le BVB avant la rencontre) grâce à un but de Robert Lewandowski qui  jouait son premier match au Westfallen depuis son départ chez l’ennemi bavarois.

Le but de la semaine : Ricardo Rodriguez ( Wolfsburg).

La déclaration de la semaine : « J’aimerai avoir 1 000 Dante dans mon équipe ». Non, Pep Guardiola n’est pas fan du poète italien mais de son défenseur brésilien, qui a réalisé une bonne performance pour son retour sur les pelouses de la Bundesliga face à Dortmund.

Le chiffre de la semaine : 50. Comme le nombre de victoires pour Pep Guardiola en 61 rencontres de Bundesliga. (Source : Opta)

La course au titre : le Bayern n’est plus qu’à quelques points du Meisterschale. Les Bavarois comptent 10 points d’avance sur Wolfsburg à sept journées de la fin.

Serie A : la Roma respire

Le match de la semaine : AS Rome- Naples (1-0). Pour la première fois depuis le mois de novembre, les Gialorossi ont enregistré deux victoires consécutives en Serie A.  Le club entraîné par Rudi Garcia s’est imposé dans ce choc de la Serie A grâce à un but de Miralem Pjanic.

Le but de la semaine : Carlos Tevez (Juventus).

La déclaration de la semaine : «Ils se sont reposés la veille, alors c’est normal qu’ils s’entraînent». L’entraîneur de l’Inter Milan, Roberto Mancini, amer au lendemain du match nul de son équipe face à Parme.

Le chiffre de la semaine : 26. Comme le nombre de buts inscrits par la Lazio de Rome en Serie A depuis le début de l’année 2015, ce qui en fait l’équipe la plus efficace devant les cages depuis le début de l’année. (Source : Opta)

La course au titre : à 13 journées de la fin, la Vieille Dame, qui s’est imposée 2-0 face à Empoli, compte 14 points d’avance sur l’AS Rome. Les dés sont quasiment jetés.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer