«Zroods»: la tragique fin des légumes dans un tajine

Récompensé lors de la dernière édition du Ficam, le film d'animation Zroods de Jihad Eliassa met en scène des légumes luttant dans un tajine pour ne pas finir dans nos estomacs.

Par

En moins de quatre minutes, Zroods (pluriel de zerda, signifiant festin) met en scène trois légumes, une pomme de terre, une tomate et un oignon, dans un style tragicomique. La première scène du film d’animation montre un bout de pomme de terre et son fils qui courent à perte d’haleine, voulant échapper à la famille affamée qui vient de se mettre à table. Puis, les trois légumes, réunis, racontent comment leurs familles ont disparu, cuisinés dans des plats traditionnels marocains.

Jihad Eliassa, le réalisateur de ce film, a voulu mettre en scène les trois légumes les plus utilisés dans la cuisine marocaine, ainsi que le pain, indispensable aux repas, en leur donnant vie. Une courte histoire qui se termine par une annonce de cette lutte afin que les légumes ne finissent pas dans nos estomacs.

Lire aussi : CinéCourt, une chaîne YouTube marocaine dédiée aux films courts

De par son coup de crayon maîtrisé et sa volonté de mettre en scène des références typiquement marocaines, Jihad Eliassa publie un mini-film qui plait. Récompensé lors de la dernière édition du Ficam (Festival international de cinéma d’animation de Meknès), il est commenté positivement sur les réseaux sociaux. L’artiste n’en est pas à son premier essai puisqu’il est l’auteur de la page Facebook « Dictons marocains » sur laquelle il dessine des proverbes marocains dans des tournures comiques.

Lire aussi : Abdullah X, la BD animée d’un islamiste extrémiste repenti

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer