Les 6 artistes de la 10e édition de Jazzablanca

Que nous réserve la prochaine édition de Jazzablanca ? Tour d'horizon de la programmation de l'édition 2015.

Par

Keziah Jones
Keziah Jones assure la clôture de la 10e édition de Jazzablanca.

En dix ans, le Jazzablanca s’est imposé comme l’un des rendez-vous culturels les plus marquants de la scène casablancaise. Le Jazzablanca a fini par donner aux Casablancais le goût du jazz en revenant chaque année avec une programmation concise mais de qualité. Cette année, pour sa dixième édition, le festival casablancais de jazz revient pour six jours de concerts. Six noms qui animeront l’édition de la maturité. Tour d’horizon des artistes invités.

Raul Midon

Raul Midon – 18 avril 2015

Fortement marqué par les musiques latines, la musique de Raul Midon est un savant mélange qui arrive à jongler entre jazz et blues, et qui parvient même à toucher à la folk. Ancien choriste de Christina Aguilera, le chanteur et guitariste américain originaire du Nouveau-Mexique est parvenu à publier quatre albums entre 1999 et 2009. L’artiste a eu la chance de collaborer avec Stevie Wonder en 2005 sur son deuxième album State of Mind.

charlie winston

Charlie Winston – 19 avril 2015

Tout le monde se souvient de son tube planétaire Like a Hobo, sorti en 2009. Depuis, Charlie Winston a sorti deux albums, Running Still en 2011 et Curio City en 2015. S’il n’arrive pas à enchainer les tubes depuis Like a Hobo, Charlie Winston produit néanmoins une musique de qualité. Sa discographie colle d’autant plus au thème du festival vu ses inspirations blues et jazz superposées sur une base folk.

Anouar Brahem

Anouar Brahem – 20 avril 2015

S’il est peut-être méconnu du grand public, Anouar Brahem n’en demeure pas moins un maître du oud. Avec neuf albums à son actif, dont le très connu The Astounding Eyes of Rita, sorti en 2009, le Tunisien sait faire vibrer d’émotion et transporter l’auditeur dans un véritable voyage empreint de mélancolie. Anouar Brahem a sorti son dernier album fin 2014 qui a connu la participation de l’Orchestre suisse italienne.

carin verbruggen

Candy Dulfer – 21 avril 2015

La seule artiste féminine de cette édition nous vient des Pays-Bas. Saxophoniste et chanteuse, Candy Dulfer a une longue carrière derrière elle. Depuis 1990, la musicienne a publié pas moins de douze albums qui ont eu beaucoup de succès dans les charts spécialisés en jazz aux États-Unis et en Europe. Candy Dulfer a collaboré avec plusieurs artistes de renom, dont Prince sur cinq de ses albums, et Van Morrison, avec qui elle a travaillé entre 1991 et 1994.

tony allen

Tony Allen – 22 avril 2015

Malgré ses 74 ans, la musique de Tony Allen est d’une jeunesse éternelle. Le batteur nigérian est l’un des premiers à s’être essayé à l’afrobeat. Sa discographie est d’une richesse monstre. Il a publié pas moins de 36 disques avec la formation Fela Kuti & Africa 70 et une dizaine de disques en tant que leader. Tony Allen a travaillé avec de grands noms, dont le groupe U2 ou encore Damon Albarn, le vocaliste de Gorillaz et Blur.

keziah-jones-021

Keziah Jones – 23 avril 2015

On ne présente plus Keziah Jones. Figure emblématique de la musique africaine contemporaine, le Nigérian s’était fait repérer au métro parisien. Depuis, il a publié une dizaine de disques qui lui ont confirmé son statut de leader dans le genre musical. Keziah Jones s’est même targué d’avoir créé son propre style musical, le blufunk.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer