Leaders, le nouveau magazine du monde de l'entreprise

Le bimestriel économique Leaders, du groupe TelQuel Média, arrive en kiosque le 20 mars. Focus sur son contenu et avant-première du premier numéro.

Par

Nouvelle recrue du groupe TelQuel Média, Leaders va mettre un coup de projecteur sur le monde de l’entreprise. Le premier numéro de ce magazine bimestriel sort le 20 mars.

Ce nouveau média ne traitera pas de macroéconomie, mais des chefs d’entreprise et des managers, de leur parcours et de leurs expériences. Si Leaders fait cent pages, le but n’est pas de tartiner sur des principes économiques. « C’est un magazine économique qui parle de l’entreprise et surtout de ceux qui la font », nous explique Eric Le Braz, conseiller éditorial de la nouvelle revue. Hayat Gharbaoui, rédactrice en chef du magazine, précise : « Il y a une grande place donnée à l’illustration, et beaucoup de reportages ».

Sortir du pessimisme habituel

L’idée de monter cette nouvelle revue est née d’un double constat : une espèce de frustration au sein du groupe de ne pas avoir la place de traiter certains sujets, et l’absence au Maroc de journal qui parle des petites entreprises et des start-up, alors que des magazines comme le français Management sont pourtant très bien vendus.

« Au niveau de la presse économique marocaine, on traite tous les mêmes sujets. En plus, il y a une sorte de pessimisme ambiant, avec des sujets sur la crise, les scandales… », analyse Hayat Gharbaoui. A l’opposé, Leaders laissera beaucoup de place aux personnes qui ont réussi et aux entreprises qui marchent, avec des portraits et des success story. Par exemple, la rubrique « Business Case » présentera une entreprise, le problème qu’elle a rencontré et la solution qui a été trouvée. Un objectif que Hayat Gharbaoui dit viser « en restant lucide. Nous traitons les problèmes dans le sens de l’apprentissage à travers des rubriques dédiées ».

La revue ne fera, bien sûr, pas abstraction des échecs. Le journal souhaitant être le plus pédagogique possible, il présentera aussi les « loosers », par exemple à travers sa rubrique « Et si » qui analyse comment une entreprise aurait pu s’en sortir. Surtout, elle veut mettre un coup de projecteur sur ce que la rédaction appelle « les hauts potentiels », ces managers ou entrepreneurs encore peu connus.

24 heures d’immersion dans une entreprise

Dans son premier numéro, Leaders départage ainsi les deux boulangeries, Amoud et Paul, présente 30 start-up marocaines, s’entretient avec le très discret Abdelouahed El Alami, PDG du groupe El Alami, et nous propose 24 heures d’immersion dans l’usine Renault à Tanger.

Les articles sont écrits à la fois par des journalistes économiques de TelQuel et des contributeurs extérieurs. La direction de la publication est assurée par Khalid El Hariry, l’actionnaire du groupe.

Leaders, tout comme Icônes, le magazine féminin du groupe, sera distribué gratuitement avec TelQuel la première semaine de sortie puis sera ensuite vendu en kiosque. Pour le lancement, le tirage sera de 12 000 exemplaires, et ciblera les principales villes du pays : Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer