Maroc

Laurent Fabius en visite au Maroc les 9 et 10 mars

Crédit : DR
Laurent Fabius en visite au Maroc les 9 et 10 mars
mars 05
11:50 2015
Partager

Un peu plus d'un mois après la fin de la brouille diplomatique entre le Maroc et la France, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, doit se rendre dans le royaume les 9 et 10 mars prochains.

Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, est annoncé au Maroc pour les 9 et 10 mars prochain, selon un communiqué officiel du Quai d'Orsay. Il devrait s’entretenir avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le ministre de l’Économie, Mohamed Boussaïd. Il devrait également être reçu par le roi, assure le site d’information français Atlas Info, qui cite « des sources françaises ».

Au programme des discussions, «la lutte contre le dérèglement climatique, la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation, la sécurité et le développement en Méditerranée comme en Afrique» selon le communiqué. Mais aussi de nouveaux partenariats économiques avec le « développement de projets conjoints dans des secteurs d’avenir comme les transports, les énergies renouvelables, la ville durable ou le tourisme, notamment à destination des marchés émergents de la région».

Lire aussi : Comment le Maroc vend « l’islam du milieu » à l’international

Ce sera la première fois depuis le début de la crise diplomatique maroco-française que Laurent Fabius, qui avait rencontré dimanche 11 janvier son homologue Salaheddine Mezouar à Paris, se rendra dans le royaume.

Valls annoncé pour mi-avril

Selon Atlas Info, le Premier ministre français, Manuel Valls, devrait également effectuer une visite au Maroc en mi-avril, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, avant la réunion d'une haute commission mixte, prévue en France avant l’été.

Pour rappel, le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait déjà effectué une visite au Maroc le 14 février dernier après la réconciliation diplomatique scellée le 9 février à l’Élysée entre les deux pays. Il avait notamment annoncé que Paris décorerait prochainement Abdellatif Hammouchi, le patron du contre-espionnage marocain, dont la convocation judiciaire suite à des plaintes pour torture avait déclenché la brouille diplomatique entre les deux pays.

Lire aussi : Les dessous de la brouille diplomatique Maroc-France

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss