Défilés militaires: quand le roi est chef suprême des armées

Deux défilés militaires du 18 novembre, l’un en 1957 avec Mohammed V, l’autre en 1962 avec Hassan II, resurgissent des archives via le compte YouTube FAR Maroc.

Par

Le rituel est devenu rarissime, puisque le dernier défilé militaire organisé au Maroc date de 2006. L’édition antérieure remontant quant à elle à… 1984.

Des vidéos FAR Maroc nous rappellent ces cérémonies durant lesquelles l’armée paradait au garde-à-vous devant un souverain contemplant en uniforme de chef des armées la puissance de feu mise à sa disposition.

Dans la première, ci-dessus, on découvre Mohammed V contemplant le défilé de l’infanterie, des cavaliers et des véhicules militaires, auxquels s’est joint le prince héritier Moulay Hassan lui-même en tant que cavalier.

Dans la seconde, ci-dessous, c’est cette fois Hassan II qui endosse les habits de chef des armées, et à qui l’on s’adresse à genoux, alors qu’il passe en revue avec nonchalance les blindés, bataillons de dromadaires montés, escadrilles d’avions de chasse (des Mig 17 soviétiques et des Fouga Magister français notamment) et autres jeeps.

Lire aussi : Bouchaïb Arroub, le nouvel homme fort des FAR

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer