ONEE: 1,45 milliard de dirhams pour la première phase du projet solaire

Pour la première phase de son plan solaire, l’ONEE devrait bénéficier d’un prêt de 1, 45 milliards de dirhams. Le plan de développement de centrales solaires de l’ONEE vise une puissance d’environ 400 mégawatts.

Par

La centrale photovoltaïque de Gafsa vise à alimenter plus de 100 000 foyers tunisiens par an.

153 millions de dollars (environ 1,45 milliard de dirhams). C’est la somme que va nécessiter la première phase du plan de développement de centrales solaires de taille moyenne de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Selon le quotidien Le Matin du 25 février, le projet sera financé à hauteur de 125 millions de dollars (1,2 milliard de dirhams) sous forme de prêt de la Banque mondiale, via sa Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Toutefois, toujours selon le quotidien, le prêt est encore en négociation. Le reste des fonds est quant à lui financé par un prêt du Fonds des technologies propres (FTP) de 25 millions de dollars (206 millions de dirhams) et ceci depuis le début de l’année 2014. En plus de ce prêt, le FTP a fait don de 1 million de dollars.

L’ONEE a lancé un plan de développement de centrales solaires photovoltaïques qui s’inscrit dans le cadre du Plan solaire marocain visant à installer une puissance de 2 000 mégawatts (MW) en 2020. Le plan de développement de centrales solaires de l’ONEE vise une puissance installée totale d’environ 400 MW pour un coût avoisinant 800 millions de dollars. Il est destiné principalement à l’amélioration de la qualité de service fournie à la clientèle dans des régions éloignées. Le projet solaire vise également à réduire la dépendance énergétique du royaume, dont la balance énergétique atteignait un déficit de 99,204 millions de dirhams en 2012.

                 Lire aussi : Solaire : le projet marocain difficilement viable financièrement

                 Lire aussi : Projet Noor, une rentabilité à prouver

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer