Sport

Journal du foot: la Côte d'Ivoire sur le toit de l'Afrique

Crédit : AFP
Journal du foot: la Côte d'Ivoire sur le toit de l'Afrique
février 09
14:55 2015
Partager

Le Journal du foot revient sur le sacre de la Côte d'Ivoire face au Ghana lors de la finale de la CAN 2015 et quelques actions qui ont marqué la compétition.

Aussi au programme cette semaine : l’AS FAR et la Raja qui se quittent dos à dos, Tottenham qui remporte le derby face à Arsenal en Premier League, le Real corrigé par l’Atlético dans le derby madrilène en Liga, la Juventus intraitable en Séria A, Dortmund gagne enfin en Bundesliga, statu quo pour le trio de tête en Ligue 1.

CAN 2015 : la Côte d’ivoire, une génération récompensée

La Côte d'Ivoire a enfin décroché un second sacre (après 1992), aux tirs au but face au Ghana, après ses échecs en finale en 2006 et 2012. En l'absence de Drogba, le capitaine Yaya Touré, quadruple meilleur joueur africain en titre, est de nouveau récompensé.

La victoire de la Côte d’Ivoire fait également du technicien français Hervé Renard le premier sélectionneur à avoir remporté la CAN avec deux sélections différentes. Il l’avait remporté avec la Zambie lors de l’édition 2012... face à la Côte d’Ivoire.

A noter également que cette CAN que le Maroc n'aura finalement pas organisée, par crainte d'une épidémie d'Ebola, s'est clôturée sans qu'aucun cas de la maladie n’ait pour l'instant été détecté lors du tournoi.

Vus lors de la CAN :

La mythique célébration de Kidiaba : Robert Kidiaba, le gardien de but et capitaine de la RD Congo, nous a refait sa fameuse célébration, la danse sur les fesses.

La virgule petit-pont de Wilfried Bony : l’attaquant ivoirien Wilfried Bony, qui va rejoindre son nouveau club Manchester City, nous a régalés d’une virgule à la Ronaldinho doublée d’un petit-pont, lors du match opposant la Côte d'Ivoire au Mali.

Violences lors de la CAN : Lors du match de demi-finale entre la Guinée équatoriale et le Ghana, les supporteurs équato-guinéens des incidents. Le match a donc été interrompu en fin de partie pendant une demi-heure, avec hélicoptère et gaz lacrymogènes, ont fait 36 blessés et largement terni l'image du tournoi.

https://www.youtube.com/watch?v=T8R0OVhWYcU

Victime du staff médical : le joueur congolais Gabriel Zakuani, en plus d’être blessé sur la pelouse, s’est fait marcher dessus par la voiturette du staff médical venu le soigner.

Botola : l’AS FAR et le Raja se quittent dos à dos

Le match de la semaine : le choc AS FAR - Raja. C’est le classique du football marocain. Les deux clubs n’ont cependant pas fait mieux qu’un match nul (1-1). Les militaires ont ouvert le score par Mehdi Naghmi avant que les visiteurs n'égalisent neuf minutes plus tard par Hamza Abourazzouk.

Le but de la semaine : Même si il n’a pas été marqué dans la Botola, le but de la semaine a été inscrit par un ancien pensionnaire du championnat marocain, Mohsine Moutouali. L’ancien du Raja de Casablanca, qui évolue au club qatari d'Al-Wakrah SC depuis 2014, s’est offert un but tout en finesse lors d’un match entre son club et le club d’Al Sadd (2-2) le 5 février dernier.

La course au titre : Le Wydad Casablanca qui s'est imposé largement face à l'Ittihad Zemmouri de Khemisset sur le score de 3 buts à 0, occupe seul la première place du classement avec 33 points. Mais il n’a que trois points d’avance sur son poursuivant, le Kawkab de Marrakech, et seulement 6 sur le 7e du championnat, le FUS. Le titre est donc loin d'être joué en Botola.

Angleterre : Tottenham remporte le derby londonien face à Arsenal

Le match de la semaine : Tottenham VS Arsenal. Le derby londonien a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes ont livré un match plein avec des occasions de but de part et d’autres. Mais ce sont les Spurs de Tottenham qui remporté le derby (2-1) grâce à un doublé de son jeune attaquant Harry Kane.

L’homme de la semaine : Harry Kane, justement. Le jeune attaquant de Tottenham démontre à chaque sortie qu’il est bien l’attaquant numéro 1 des Spurs cette saison, reléguant au banc Emmanuel Adébayor et Roberto Soldado. Face à Arsenal l’attaquant anglais a inscrit ses 21e et 22e buts de la saison, dont 12 en championnat.

La course au titre : Vainqueur à Aston Villa (2-1), Chelsea, qui a désormais 56 points, prend le large sur son dauphin City, qui a concédé le nul à l'Etihad Stadium devant Hull (1-1). Les Blues comptent sept points d'avance et sont bien partis pour rafler le titre de champion d'Angleterre. Cependant la deuxième place occupée par Manchester City est loin d'être acquise.

Espagne : derby madrilène, le Real corrigé par l’Atlético

Match de la semaine : le derby de Madrid. L’Atlético Madrid de Diego Simeone a confirmé lors de ce match qu’il est le roi de Madrid en étrillant le leader du championnat, le Real Madrid, par 4 buts à 0.

But de la semaine : Saul Niguez, le milieu de terrain de l’Atlético, a marqué d’un retourné acrobatique le but qui a permis à son équipe de mener 2 buts à 0 face au Real Madrid.

https://www.youtube.com/watch?v=eAn6anniKd4

Course au titre: Battu par l'Atlético, le Real fragilise sa position en tête de la Liga. Les Merengue (54 points) n'ont plus qu'un point d'avance sur le FC Barcelone, vainqueur (5-2) face à l'Athletic Bilbao, et quatre sur son bourreau du jour, l'Atlético Madrid.

https://www.youtube.com/watch?v=JPu0qmXAR0k

Italie : la Juventus intraitable

Match de la semaine : Bianconeri VS Rossoneri. Dans ce match qui opposait le leader, la Juventus, et le 8e, le Milan AC, ce sont les Bianconeri qui ont a dominé la rencontre (3-1).

https://www.youtube.com/watch?v=_3JcxSTRzuE

La course au titre : Avec toujours 7 points d’avance sur son poursuivant l'As Rome, la Juventus de Turin semble bien partie pour prolonger son règne. L 'AS Rome, qui l'a également emporté sur Cagliari (2-1), continue toujours à y croire.

France : statu quo en tête du championnat

Match de la semaine : Le choc de la semaine en France est sans nul doute la rencontre entre le leader Lyon et l'un de ses deux dauphins ex- aequo, le PSG. Les deux équipes se sont séparées sur un match nul (1-1).

Homme de la semaine : Anthony Lopes, le gardien portugais de l’Olympique lyonnais, a évité la défaite de son équipe face au PSG mais n’a pu rien faire sur le but de Cavani.

But de la semaine : Le missile du milieu camerounais de Saint-Etienne, Landry N’guémo, a trouvé la lucarne du gardien lensois lors du match nul (3-3) entre Saint-Etienne et Lens.

Course au titre : Lyon, le PSG et Marseille sont tous les trois dans la course au titre. Lyon garde seulement deux points d’avance sur ses deux poursuivants.

Allemagne : le Borussia Dortmund gagne enfin

Un doublé d'Aubameyang a permis au Borussia Dortmund de renouer enfin avec la victoire (3-0) à Fribourg et d'abandonner la lanterne rouge. Défait lors de la journée précédente, le Bayern Munich a décroché son premier succès de l'année, grâce à deux missiles de Robben et Alaba, contre Stuttgart (2-0).

Course au titre : Le Bayern, conserve ses huit points d'avance sur son poursuivant Wolfsburg, qui s’est de son côté défait de Hoffenheim (3-0). Les hommes de Pep Guardiola sont pour le moment à l'abri et filent à grand pas vers le titre.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss