Sport

CAN 2015: l’arbitre du match Tunisie-Guinée équatoriale sanctionné

L'arbitre Seechurn Rajindrapasard lors du match Tunisie-Guinée équatoriale. Crédit : AFP
CAN 2015: l’arbitre du match Tunisie-Guinée équatoriale sanctionné
février 04
13:44 2015
Partager

L'arbitre du quart de finale de la CAN 2015 entre la Guinée équatoriale et la Tunisie, qui a accordé un penalty polémique au pays hôte, est suspendu six mois par la CAF. Il avait déjà fait parler de lui après un arbitrage polémique lors d’un match Algérie-Maroc en 2011.

La commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé mardi 3 février de suspendre pour six mois Seechurn Rajindraparsad, l’arbitre du match du match des quarts de finale de la CAN 2015 Tunisie-Guinée équatoriale, qui s’est déroulé le samedi 31 janvier. La CAF a estimé que l’arbitre originaire de l’Ile Maurice avait effectué une « très faible performance » avec « notamment une incapacité inadmissible à maintenir le calme et sévir correctement afin de garantir le contrôle des acteurs du match en question »

L'arbitre mauricien avait notamment accordé un penalty très litigieux dans le temps additionnel de la seconde période à la Guinée équatoriale, permettant au Nzalang Nacional d'égaliser, avant de s'imposer en prolongation (2-1).

https://www.youtube.com/watch?v=q0018Fww83g#t=253

Le directeur de jeu avait ensuite été poursuivi par les Aigles de Carthage et avait dû quitter le terrain sous la protection de stadiers et forces de l'ordre.

La Tunisie condamnée à verser 50 000 dollars d’amende

Cette rencontre avait suscité la colère du camp tunisien. Le président de la Fédération tunisienne (FTF), Wadie Jary, avait ainsi démissionné, dimanche 1er février, de la Commission d'organisation de la CAN au sein de la CAF, pour signifier son mécontentement, et plusieurs joueurs et officiels avaient accusé la CAF de partialité.

La CAF a donc sommé la Fédération tunisienne de présenter ses excuses avant le 5 février à minuit pour ses « insinuations de partialité et de manque d'éthique à l'encontre de la CAF et de ses officiels, ou à défaut de présenter des preuves irréfutables et tangibles pour étayer les propos injurieux de la FTF ».

En cas de refus de la Tunisie, celle-ci serait exclue de la CAN 2017, précise la CAF. La FTF a par ailleurs été sanctionnée d'une amende de 50 000 dollars « pour le comportement insolent, agressif et inacceptable des joueurs » tunisiens.

Quant à la Fédération équato-guinéenne de football, elle a écopé d’ « une sanction financière de 5 000 dollars » pour « envahissement du terrain par des supporteurs équato-guinéens et les manquements sécuritaires observés ».

Il avait déjà créé la polémique lors d’un match Algérie-Maroc

Seechurn avait été impliqué dans une controverse similaire, lors du match de qualification entre l’Algérie et le Maroc le 27 mars 2011. L’arbitre avait été accusé par les Marocains d’avoir manipulé le match en attribuant un penalty polémique à l'Algérie et de n’avoir pas protégé les joueurs marocains contre leurs adversaires.

Marouane Chamakh, l’international marocain de Crystal Palace en Angleterre, avait déclaré quelques jours après le match : « Je ne comprends toujours pas comment on a pu désigner cet arbitre pour une telle rencontre. Il a dirigé notre match face à la Tanzanie. Et là, il a arbitré une deuxième fois consécutive un match du Maroc. Il a faussé toute la partie ».

Un groupe Facebook appelé « Un million de Marocains contre l'arbitre mauricien Seechurn Rajindraparsad » avait été créé après le match.

Quelques séquences sur l’arbitrage polémique lors du match Algérie-Maroc en 2011

(Avec AFP)

Tags
Partager

Lire aussi

  • Geronimo

    Soyez certain que cet arbitre reviendra t^t ou tard pour officier une rencontre officielle d'une équipe maghrébine face à une équipe sub saharienne. Il n'a été suspendu que pour 6 mois et pas définitivement car il peut toujours servir les dirigeants de la CAF dans les mois à venir. Je prie même qu'il sera gracié dans peu de temps!

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss