Sciences & technologies

10 choses à savoir sur Windows 10

10 choses à savoir sur Windows 10
janvier 22
14:37 2015
Partager

Microsoft a détaillé, le 21 janvier lors d'une conférence à San Francisco, les principales nouveautés qu'offre la dernière version de Windows. Tour d'horizon en 10 points.

Un système d'exploitation unifié pour toutes les plateformes compatibles, un assistant vocal défiant Siri et la gratuité assurée de l'OS la première année. Microsoft a tout prévu pour faire oublier l'échec de Windows 8. Avec Windows 10, le système d'exploitation devient un simple service mettant en valeur les multiples applications proposées par Microsoft sur ses plateformes sédentaires et mobiles, qui s'adaptent à toutes sortes d'écrans et d'usages. Détails.

1. Windows 10 sera gratuit pendant un an après sa sortie pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1, et considéré comme une mise à jour. C’est une première pour Microsoft qui a toujours fait payer les nouvelles versions de son système d’exploitation.

2. La dernière version du système d’exploitation de Microsoft intègre Spartan, un nouveau navigateur internet censé remplacer progressivement Internet Explorer.

3. Windows 10 intègre aussi Cortana, un assistant vocal visant à concurrencer Siri, l’assistant d’Apple, sur tous les appareils. Il fera aussi partie du navigateur Spartan.

4. C'est le retour du menu Démarrer. Grand absent de Windows 8, il a été (presque) réintégré sur la version 8.1, sans vraiment convaincre. Pour cette dernière version, le bouton Démarrer va renvoyer à un menu déroulant ressemblant à celui de Windows 7.

5. Une interface commune sur tous les appareils sur lesquels l'OS sera disponible : ordinateurs, tablettes et smartphones. Fini donc Windows Phone, l’OS s’adaptera à toutes les tailles d’écrans et à leurs fonctionnements uniques. « Il devrait être facile de poser un appareil et de reprendre où l'on en était sur un autre, la technologie devrait libérer la voie », a expliqué Terry Myerson, vice-président de Microsoft chargé des systèmes d’exploitation, lors de la conférence du 22 janvier.

6. La console de jeux Xbox bénéficiera d’une application Windows 10 afin de maximiser les échanges avec le PC. Ainsi, l’utilisateur pourra diffuser un jeu Xbox sur n’importe quel appareil disposant de la dernière version du système d’exploitation de Microsoft. Aussi, les joueurs pourront s’affronter sur différentes plateformes : par exemple un joueur sur PC ou tablette pourra affronter contre un joueur sur Xbox.

7. Task View, un centre de notifications qui réunit toutes les alertes que reçoit l’OS, à l’image de Linux et Mac OS. Task View devrait aussi permettre la gestion des bureaux virtuels de Windows, grande nouveauté de ce système d’exploitation qui s’est toujours restreint à un seul bureau.

8. Windows 10 sera adapté aux formats hybrides, à savoir les appareils All-in-One (entre PCs et tablettes). Ce mode, appelé « Continuum », permet de détecter quand l’appareil fonctionne comme une tablette, adaptant l’interface au tout-tactile, puis se transforme en interface ordinateur dès que le clavier est branché.

9. La version finale de Windows 10 sera disponible dans sa version finale l'été prochain (2015). Une Technical Preview, plus fournie et disponible en 25 langues sera disponible sur le site de Microsoft dès la semaine prochaine. Il est déconseillé d’utiliser la Technical Preview comme OS principal parce que la version n’est toujours pas stable et connaît beaucoup de bugs.

10. La version mobile de Windows 10 sera disponible à l’essai dès février 2015.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss