Un aquarium géant bientôt à Casablanca

Les autorités de Casablanca ont présenté le projet d’installation d’un aquarium géant de 15 000 m² dans la ville, d'un montant de 250 millions de dirhams.

Par

Crédit : AL MANAR DEVELOPMENT COMPANY

La ville de Casablanca sera bientôt dotée de l’un des plus grands aquariums du monde. Le projet de grand aquarium de Casablanca occupera une superficie de 15 000 m² et mobilisera un budget de 250 millions de dirhams. Le projet a été présenté mardi 20 janvier lors d’une cérémonie officielle, en présence de Khalid Safir, le wali de la région du Grand Casablanca, et de Mohamed Sajid, le président de la commune urbaine de Casablanca.

L’installation de cet aquarium au sein de Casablanca Marina a pour objectif de « renforcer l’attractivité de la métropole et sa compétitivité en tant que destination touristique et commerciale incontournable aux niveaux régional et international », indique un communiqué d’Al Manar Development Company, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion qui dirige ce projet. Il est le fruit d’un partenariat tripartite entre la Cité des arts et sciences de Valence, de la ville de Casablanca et de la société Al Manar, concrétisé avec la signature d’un mémorandum d’entente en avril 2013.

Un des plus grands aquariums à l’échelle régionale

Le projet qui alliera divertissement, éducation et recherche scientifique prévoit également un grand delphinarium qui permettra l’organisation de spectacles permanents de mammifères marins, et en particulier de dauphins.

Le grand aquarium de Casablanca devrait se positionner au deuxième rang européen après l’aquarium de Valence. A noter que ce dernier, le plus grand d’Europe, est construit sur une surface de 110 000 m², héberge 45 000 poissons de 500 espèces différentes et contient un volume d’eau estimé à 42 millions de litres.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Quel magnifique projet et quel budget colossal mais pourquoi ne pas investir avant dans la propreté et lancer un gros projet de nettoyage de la ville de Casablanca et d’embellissement et de réfection des bâtiments anciens de la médina car le but c’est de ne pas enlever d’un coté pour en remettre de l’autre… il faut uniformiser tout çà car sinon ca ne sert à rien et cela enlève complètement le charme de la ville.