Sur les réseaux sociaux, de nombreux Marocains soutiennent le boycott de la marche pour Charlie Hebdo

Salaheddine Mezouar a refusé de se rendre à la marche de solidarité  avec les victimes de Charlie Hebdo, du 11 janvier à cause de la présence de caricatures du prophète. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de Marocains s’en félicitent.

Par

Le 11 janvier 2015 à Paris, une marche en hommage aux 17 victimes de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. Crédit: Loïc Venance/AFP

Le 11 janvier, de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement se sont rassemblés à Paris pour parler de la lutte contre le terrorisme et participer à la marche de solidarité qui a réuni plus de 1,5 millions de personnes, selon la police. Notre ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a refusé de se joindre au cortège à cause de la présence de caricatures du prophète à l’événement. Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train. Certains critiquent cette décision mais de nombreux internautes marocains, du moins ceux qui sont actifs, approuvent la décision. A en croire les commentaires Facebook qui ont fait suite à notre article annonçant la décision de Salaheddine Mezouar, il s’agit de la majorité.

fb

 

Et sur Twitter aussi, beaucoup d’internautes se prononcent en faveur de cette décision, et utilisent le hashtag #JeSuisPasCharlie.

tw10

 

 

D’ailleurs, la position de la diplomatie marocaine a même été saluée par… les internautes Algériens. Comme le montre le pure-player Tout sur l’Algérie, beaucoup ont regretté que leur ministre des affaires étrangères ait participé à cette marche.

Une honte pour le Maroc ?

D’autres Marocains sont beaucoup plus critiques, estimant notamment que cela nuit à l’image du Maroc et à sa diplomatie.

D’autres, comme le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, font remarquer que des chefs d’Etat de pays musulmans étaient présents.

Certains préfèrent employer l’humour pour critiquer ce qu’ils considèrent être un caprice.

 

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Bravo Mr Mezouar c’est une décision pleine de sagesse. Le Maroc est contre le terrorisme mais aussi contre l’irrespect et la bassesse de ces caricatures qui n’ont de but que d’attiser le sentiment d’injustice ressenti par les musulmans aux travers des exactions commises en Palestine et à travers le monde par ceux qui justement étaient en première ligne de la marche de dimanche. Cette dernière malgré que des milliers de personnes qui y ont participé avait de nobles motivations à été détourné de son objectif principal qu’est le refus du terrorisme sous toutes ces formes et contre l’ensemble de l’humanité toutes races et religions confondues. Quand Mr Valls dit qu’on est tous juifs en France et que sans les juifs de France il n’y aurait pas de France je tiens à préciser et dommage que je ne puisse pas lui dire en face que la France est faites de juifs de musulmans de chrétiens et d’une multitudes de personnes qui ont d’autres croyances et qui sont Français jusqu’au bout de l’ongle et qu’un ministre comme lui devrait avant tout être diplomate et savoir que la France appartient aux gens qui l’aime et qui font tout pour la préservé arrêté Mr Valls de carresser les juifs dans le sens du poil ça ne fera guère remonter votre côte de popularité. Bravo le Maroc et fière d’être Marocaine.

  • Non mais j’hallucine ! Quel paradoxe vraiment ! Vous défendez la liberté d’expression et vous êtes les premiers à tomber dans le piège ! laissez les gens penser ce qu’ils veulent, pourquoi tant de haine et de quel droit publiez vous leurs commentaires, la déontologie, ça vous parle ? Oui j’ai marché hier contre le terrorisme et OUI je suis marocaine et je comprends la réaction de Mr Mezouar ! il n’est juste pas Hypocrite…j’ai honte et je suis psychologiquement fatiguée de cet afflux médiatique qui laisse à désirer.
    Les mots d’ordre de la France sont : Liberté – Egalité – Fraternité et c’est la raison de la manifestation, on a touché un pilier fondamental de la république française et j’en suis fière en tant qu’étrangère, et ben les mots d’ordre du Maroc sont Dieu – Patrie – Roi ,et c’est la raison pour laquelle le Maroc n’a pas marché hier ! je pense qu’il faut relativiser et se poser des questions avant du publier des articles susceptibles de toucher certaines personnes.
    Une étudiante Marocaine qui a beaucoup d’estime pour la France et ses valeurs !

  • C’est vraiment débile … Quand on pense que même les saoudiens sont venus !

    Avant que Charlie Hebdo ne caricature le phrophète, il avait déjà rédigé un certain nombre de moqueries sur l’église catholique et était en procès avec un certain nombre d’association intégristes catholique.

    Enfin en même temps, quand on y pense .. La présence des saoudiens et des israéliens à une marche pour la liberté d’expression c’est ridicule. Tout comme l’aurait été celle de Mezouar 😉