Médias

Sites web: les choix de la rédaction

Sites web: les choix de la rédaction
décembre 31
17:35 2014
Partager

Pour s'informer ou simplement procrastiner derrière son écran, la rédaction de Telquel.ma a ses petites habitudes de navigation. Entre sites d'art et portails de foot, il y en a pour tous les goûts.

Youssef Roudaby

YRThe Nexties

« Des sites web marocains s’intéressant aux nouvelles technologies, il y en a eu beaucoup au Maroc mais tous se contentaient de reprendre les actus internationales sans grande valeur ajoutée. The Nexties sort clairement du lot. Des analyses pointues et un contenu clairement adapté à la scène IT marocaine. C’est toujours un plaisir de visiter ce portail qui assure autant sur la forme que sur le fond. »

Reorient

« Reorient dresse un beau portait de ce qu’est la scène artistique actuelle du monde arabe. Entre artistes d’hier et d’aujourd’hui, le site zoome sur la création indépendante d’artistes d’Afrique du nord et du Moyen-Orient à travers plusieurs formats. Critiques, interviews et chroniques sont rédigées par une multitude de contributeurs sur un ton libre et passionné. On ne peut s’y rendre sans faire une belle découverte. »

Amanda Chapon

Amanda Chapon © Mehdy MariouchAirbnb

« Qui ne connaît pas Airbnb ?  Le principe : louer à la journée ou à la semaine des logements auprès de particuliers, partout dans le monde. Sont proposés des chambres, des apparts et même des villas ou chalets. Pour faire son choix, on s’aide des photos, mais surtout des commentaires postés par les précédents locataires. Du coup, on peut se choisir un studio bien placé et plein de charme pour un prix raisonnable dans des villes où les hôtels sont chers et pas terribles (sauf quand on y met les moyens) comme Paris ou Londres. »

Haaretz

« Et oui, un quotidien israélien. Sauf que sur le site de Haaretz, premier journal publié en hébreu en Palestine alors sous mandat britannique (en 1919), on retrouve des articles critiquant la colonisation, des enquêtes sur les violences commises par les forces de l’ordre israéliennes contre les manifestants palestiniens…   De gauche, Haaretz est la voix des partisans israéliens du retrait des territoires occupés (ils existent).  Enfin, c’est une bonne source d’informations ((il est disponible aussi en anglais) sur la politique israélienne. »

Yassine Majdi

10418403_10154134943925251_4351090762877585130_nGeek Art

« Geek Art est le site idéal pour les fanas de culture geek. Le responsable du site est un véritable passionné et publie de nombreuses œuvres d’art (digitales ou non) relatives à cette culture devenue au fil du temps mainstream. On peut y retrouver des étranges mash-up entre culture japonaise et Star Wars ou encore les personnages de Game of Thrones dessinés façon Disney. De quoi scroller pendant des heures. »

Faute Tactique

« Le football ce n’est pas que 22 hommes, ou femmes, en short qui courent derrière un ballon. C’est aussi deux hommes, les entraîneurs,  chargés de disposer leurs joueurs sur le terrain et de donner à chacun d’entre eux un rôle précis. C’est sur cet aspect-là que le site Faute Tactique se penche. Au programme : décryptage tactique de rencontres importantes, réflexions autour de plusieurs idées de football (offensif, défensif,) ou encore l’apport tactique que peut avoir un joueur. En résumé : de la tactique, de la tactique et encore de la tactique. Un site incontournable pour les fans de tableaux noirs. »

Pauline Chambost

paulineInkyfada

« Inkyfada, journal en ligne tunisien, privilégie le format long. Inutile de s’y rendre seulement pour scroller et jeter un coup d’œil à deux ou trois infos. Les articles, souvent traités sous forme de reportage, traitent de sujets variés et contiennent de nombreux témoignages. Hormis les infos, ce qui est plaisant sur ce site, c’est surtout son graphisme. Les articles sont enrichis de documents multimédias, d’infographies et de belles photos. »

Pigiste de l’extrême 

« Pigiste de l’extrême est, comme beaucoup d’autres Tumblr, très drôle parce que l'on s’identifie facilement aux scènes décrites. Certes, il se concentre sur le quotidien des pigistes (tv surtout) mais pas besoin d’être journaliste freelance pour rire des mimes et textes qui les accompagnent. Passants qui refusent de participer à un micro-trottoir, concurrence – parfois déloyale – entre confrères, joie de la découverte des petits-fours en conférence de presse… tout y est. »

Christophe Sidiguitiebe

crisLiveonsat

« Pour les footeux, Liveonsat est un site pratique qui permet de s’informer et de vérifier les programmes de matchs de football, leurs heures de diffusion et les chaines satellites les diffusant.  Les programmes concernent les matchs de football des différents championnats (Premier League, Serie A, Botola, Liga etc..) ou les compétitions à l’échelle mondiale ou régionale (Champions League, Euro, Copa américa, CAN). Hormis le foot, Liveonsat propose également des programmes de matchs de basket-ball mais aussi d’autres sports comme la boxe, rugby, le volley ou encore les courses automobiles. »

Archdaily

« Archdaily est la référence en matière d'architecture. Des projets du monde entier nous renseignent sur le devenir de cette discipline, les nouvelles inspirations régissant l'art de la construction, ainsi que les principaux courants qui se distinguent aujourd'hui. Hormis le fait d'être une véritable mine de connaissance, c'est un pur plaisir pour les yeux. »

Antony Drugeon

ADCouchsurfing

« Couchsurfing est une sorte de grand réseau social pour amateurs de voyages. On peut s'y faire héberger sur un canapé ou offrir l'hospitalité à des étrangers de passage dans sa ville, avec la gratuité comme principe de base. L'idée c'est d'offrir autant qu'on reçoit. Si on ne peut pas héberger, le site permet de mettre en relation des gens d'une ville (résidents ou de passage) autour de centres d'intérêts communs, comme le footing, le surf, les échanges linguistiques, ou simplement pour prendre un verre avec des personnes d'horizons différents. »

Musicovery

« Sans doute l'un des sites de streaming musical les plus originaux : on ne sait pas à l'avance ce que l'on va écouter, mais on sélectionne sur un double axe l'ambiance musicale souhaitée, du calme à l'énergique d'une part, et du sombre au joyeux d'autre part. On peut affiner ses préférences en cochant / décochant les genres musicaux souhaités ou honnis, et même préciser les années de sortie des musiques souhaitées. Idéal pour faire de belles découvertes sans pour autant sauter du coq à l'âne ou subir les affres d'un mode beaucoup trop aléatoire. »

Yassine Toumi

Yassine ToumiAgence VU

« VU est une agence de photographie différente de celles des grandes agences de presse classiques. On peut y retrouver des reportages photos ainsi que des photos artistiques. Les photographes de VU sont extrêmement talentueux. »

Noor Images

« Comme l’indique le site, Noor Images est un collectif regroupant un groupe select de photojournalistes accomplis qui traitent de sujets d’actualité. Noor organise également des workshops au Maroc. »

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss