Très légère hausse de la croissance au troisième trimestre

La croissance du PIB au troisième trimestre est légèrement en hausse par rapport au début d'année mais toujours en forte baisse par rapport à 2013. Le secteur primaire est le principal responsable de cette baisse.

Par

Ahmed Lahlimi Alami, le Haut-commissaire au plan.
Ahmed Lahlimi Alami, le Haut-commissaire au plan. Crédit : Yassine Toumi.

Le Haut commissariat au plan (HCP) vient de publier les chiffres de l’économie du troisième trimestre. La croissance du PIB a été de 2,9 %, contre 4,1 % à la même période de l’an dernier. L’activité de l’agriculture et de la pêche a beaucoup moins augmenté au troisième trimestre 2013 : la valeur ajoutée du secteur primaire a cru de 1,3 % contre 18,4 %.

Heureusement, le secteur secondaire affiche de bons chiffres, avec une croissance de 4,7 % au dernier trimestre, contre seulement 0,1 % sur la même période de l’an dernier. Le secteur est surtout porté par l’industrie d’extraction qui a affiché +20,6 %, contre – 2,9 %.

La demande intérieure a ralenti et la demande extérieure aussi. Mais la croissance des  importations ayant moins augmenté que celle des exportations, le HCP explique que la demande extérieure a amélioré sa contribution à la croissance. A  noter que de janvier à fin novembre 2014, le déficit commercial du pays a diminué de 12,40 milliards de dirhams, ce qui représente un allègement du déficit commercial de 6,8 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Ces chiffres de croissance sont cohérents avec ceux que le HCP avait avancés en janvier pour l’année 2014. Il avait en effet annoncé une croissance de 2,5 %, en-deçà de 2013 donc, et bien en dessous aussi des prévisions sur lesquelles se basait le projet de loi de finances de 2014. La croissance a été de 1,7 % au premier trimestre et de 2,3 % au deuxième. En revanche, le HCP a assuré que 2015 devrait connaître une reprise, avec 3,7 % de croissance.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer