Une habitante de Douar Ouled Dlim menace de s'immoler avec ses enfants

Dans une vidéo publiée le 21 décembre sur YouTube, une habitante du douar Ouled Dlim à Rabat menace de s'immoler avec ses enfants si ses droits ne sont pas reconnus.

Par

Jeudi 18 décembre, les autorités ont détruit les dernières maisons et baraques du douar Ouled Dlim, à Rabat, dans lesquelles vivaient encore 120 familles. Les familles du douar, soutenues par plusieurs associations, dont Attac Maroc et l’AMDH, avaient lancé un appel au secours qui a d’autant plus de force qu’il ne s’agit pas de la simple destruction d’un bidonville, construit illégalement.Car le douar est situé sur des terres collectives agricoles, plusieurs milliers d’hectares attribuées à la tribu guich oudaya en 1838 en compensation de services – militaires – rendus au sultan Moulay Abderrahmane.
« A défaut d’une indemnisation et d’un relogement les habitants ont décidé de résister à leurs expulsions en ne quittant pas les terres du douar ouled dlim. Les forces de l’ordre ainsi que le service de sécurité installé  ont encerclés les habitants par des panneaux de tôle et des barrières. Une fourgonnette de police est constamment parquée.Empêchés de reconstruire ne serait ce que des abris de fortune pour se protéger et de recevoir des vivres, les habitants sont à bout et enragés« , rapporte un communiqué du comité de soutien aux habitants.

Voir notre reportage vidéo : Ouled Dlim, les Guich résistent au milieu des décombres

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • On naît damné ou bien on le devient ? En tout cas, s ‘immoler par le feu en est un et…un bien triste indice;croire forcer la main au gouvernement de cette manière, stupide .
    Si ces gens ont des droits, qu’ils s’appuient sur les associations qui les soutiennent pour faire un procès aux responsables ,mais agir comme menace de le faire cette femme est plutôt une preuve que ces gens sont peu sûrs de ce qu’ils prétendent être leur droit.
    La culture du suicide par le feu est vaine tout comme les prétendues grèves de la faim …

  • Menacer de commettre un crime sur ses enfants pour des problème (d’adultes)est le problème majeur au Maroc .l’école doit être encore et toujours la condition avant de profiter (des plaisirs) du mariage on la matière on ne pense qu’au dessert et non au plat principale .savoir compter c’est savoir gérer et agir .légalement elle devra être poursuivie et que l’état prenne en charge les frais d’avenir des enfants .dans ma propre famille on fait un enfant pour la forme et la frime et on (découvre ) l’existence des autres enfants, avec zéro pointé en comptabilité et en préparation résultat :leur avenir est pulvériser en mille morceau on ayant le culot de dire qui c’est dieu qui veut ca.pour ensuite ces même enfants reproduisent la même chose /on le payera très cher même avec des prières 100 fois par jour .dommage ……

  • Pourquoi ne pas expulser ces gens du territoire?
    Ah j’oublie, ils sont aussi des marocains!!!
    Et si on instaurait un système de castes comme en Inde pour déterminer qui est au dessus de qui dans notre pays.
    C’est les promoteurs immobiliers qui veulent agrandir Hay Riyad qui se frottent les mains.
    Le prix pour organiser certains forums… à Marrakech coute beaucoup plus cher que reloger ces pauvres gens.