Sport

Le journal du foot: un Ballon d’or pour trois

Le Ballon d'or sera remis le 12 janvier prochain. Crédit : AFP
Le journal du foot: un Ballon d’or pour trois
décembre 08
11:45 2014
Partager

Cette semaine, le Journal du foot se penche sur les trois joueurs nominés pour le Ballon d’or : Lionel Messi, Manuel Neuer et Cristiano Ronaldo.  

Au programme de cette édition du Journal du foot : le nouveau record de Cristiano Ronaldo en Liga, la chute de Chelsea en Premier League, la précieuse victoire de Dortmund en Bundesliga, le derby du Nord en Ligue 1 et le choc opposant le Wydad au MAT en Botola. Mais l’actualité footballistique de cette semaine a été dominée par la nomination des trois finalistes pour le prix du Ballon d’or Fifa.

Ballon d’or : Qui choisir ?

Ils ne sont plus que trois. Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Manuel Neuer sont les trois finalistes désignés par la Fifa et le bi-hebdomadaire sportif France Football pour obtenir la plus prestigieuse récompense individuelle dans le monde du football : le Ballon d’or. Zoom sur ces trois joueurs.

Cristiano Ronaldo est, pour la deuxième fois de sa carrière, parvenu à remporter la Ligue des Champions avec le Real Madrid. Une victoire dans laquelle le Portugais a joué un rôle déterminant en inscrivant 17 buts pour le club merengue durant cette compétition. Le Portugais continue de crever l’écran avec la Maison Blanche en battant record après record. CR7 a (déjà) inscrit 27 buts en 18 rencontres cette saison. Seul point négatif, sa participation limitée à la Coupe du monde, durant laquelle il n’a inscrit qu’un seul but, et n’a pu empêcher l’élimination du Portugal au 1er tour.

Manuel Neuer a, cette année, donné une nouvelle signification au poste de gardien de but. En évoluant quasiment au rôle de libero avec l’équipe d’Allemagne durant la Coupe du monde il a permis à la Mannschaft de remporter son quatrième sacre mondial. Le gardien du Bayern Munich a d’ailleurs été sacré meilleur gardien de la compétition. Neuer a aussi participé à l’obtention du titre de champion d’Allemagne et a soulevé la coupe nationale avec le club bavarois. Toutefois, aucun gardien n’a obtenu le Ballon d’or depuis le sacre de Lev Yachine en 1963.

Pour une fois, Lionel Messi n’est pas favori a l’obtention du Ballon d’or. Le quadruple vainqueur du prix, a eu une année plutôt moyenne. En effet, la « Pulga » n’a remporté aucun trophée avec le FC Barcelone mais a permis à l’Argentine de se hisser en finale de Coupe du monde en jouant un rôle déterminant au 1er tour (quatre buts inscrits). Messi a d’ailleurs obtenu le prix du meilleur joueur de la Coupe du monde. Cette saison, l’Argentin n’est plus sous le feu des projecteurs et s’est surtout illustré dans un rôle de passeur plus altruiste.

Liga : Ronaldo dépasse Zarra et Di Stefano 

Et un record de plus pour Cristiano Ronaldo ! En inscrivant le 23e triplé de sa carrière en Liga face au Celta Vigo, le joueur portugais dépasse les légendaires Telmo Zarra et Alfredo di Stefano pour détenir, seul, le record de hat-tricks dans le championnat espagnol. L’exploit de Ronaldo lui permet également de porter son nombre de buts inscrits dans le championnat espagnol à 200 et maintient le Real en tête de la Liga à deux points du FC Barcelone.

Le club catalan s’est, quant à lui, imposé dans le derby de Barcelone face à l’Espanyol sur le score de 5-1. Les Blaugrana ont pu compter sur Lionel Messi qui a livré une performance XXL en inscrivant un triplé. Les autres buts de la rencontre ont été inscrits par Pedro et Gerard Piqué. Le Barca se maintient donc au deuxième rang du championnat et devance l’Atletico Madrid qui s’est imposé sur la pelouse d’Elche grâce à des buts de Giménez et de Mandžukić.

Premier League : Chelsea s’incline enfin

Il fallait bien que ça arrive. Après 14 matchs sans défaite (en championnat), Chelsea a connu son premier revers (2-1) de la saison lors de son déplacement à St James' Park ou les Blues ont affronté Newcastle. Les hommes de José Mourinho ont largement dominé les débats mais n’ont rien pu faire contre un Papiss Cissé en forme qui a inscrit les deux buts de Newcastle sur contre-attaque.

Ce faux-pas fait les affaires de Manchester City qui revient à trois points de Chelsea suite à sa victoire (1-0) à l’Etihad Stadium face à Everton grâce à un but de Yaya Touré. Les Sky Blues pourront toutefois regretter la perte de Sergio Aguero qui est sorti du terrain suite à une blessure au genou. L’entraîneur des Citizens a confirmé que l’Argentin ne pourrait participer au match de Champions League face à la Roma en milieu de semaine.

https://www.youtube.com/watch?v=RlZQ3OgXpOM

De son coté, Arsenal continue sa chute aux enfers suite à sa défaite face à Stoke (3-2). Un échec qui envoient les Gunners à la 6e place du championnat, au moment où certains supporteurs réclament la démission de l’entraîneur Arsène Wenger.

Serie A : la Roma au finish

La Roma revient de loin. Après 18 minutes de jeu face à Sassuolo, les Gialorossi étaient dominées au score suite aux deux buts de Simone Zaza. Mais les joueurs de Rudi Garcia ont su faire front et ont pu compter sur un Adem Ljajić qui inscrit un penalty décisif à la 78e minute avant de marquer le but égalisateur à une minute du coup de sifflet final (2-2).

Un match nul qui fait les affaires de la Roma, qui se maintient à trois points de la Juventus. En effet, les joueurs de la Vieille Dame n’ont pu faire mieux qu’un match nul 0-0 sur leur pelouse face à la Fiorentina (0-0).

Bundesliga : le Borussia respire

Après un mois sans succès, en championnat, le Borussia Dortmund s’impose enfin. Les Schwarzgelben ont pu notamment compter sur l’apport du duo Gundogan-Aubameyang pour s’imposer sur le score de 1-0 face à Hoffenheim. Une victoire qui permet au BVB de s’extirper de la zone de relégation, et de remonter à la 14e place du championnat.

Un championnat au sommet duquel trône toujours le Bayern Munich qui s’est imposé, de justesse, face au Bayer Leverkusen. Le but de la victoire a été inscrit par l’ailier français, Franck Ribéry. Les Rekordmeister comptent toujours sept points d’avance sur Wolfsbourg qui s’est imposé (3-1) sur la pelouse de Hanovre.

France : le derby du Nord revient

Quatre ans. C’est le temps qui s’est écoulé depuis le dernier derby du Nord entre Lille et Lens en Ligue 1 avant leur confrontation le 7 décembre. A cette occasion, la rencontre s’est tenue au Stade de France. Aucun vainqueur n’a émergé de ce duel car le but d’Adamo Coulibaly a gâché la fête lilloise et a permis aux Sang et or de gagner un point crucial dans leur lutte contre la relégation. L’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain figurent toujours aux deux premiers rangs de la Ligue 1 suite à leurs victoires respectivement face à Metz (3-1) et Nantes (2-1).

Botola : le Wydad toujours en tête

Ce week-end, le leader de la Botola, le Wydad de Casablanca, affrontait les FAR dans ce qui constituait le choc de la 11e journée de Botola. Les Rouges sont sortis vainqueurs de cette opposition (2-1) grâce à des buts signés Berrabah et Evouna. Les hommes de John Toshack devancent de deux points le Kawkab de Marrakech qui s’est imposé face au champion en titre, le MAT.

http://youtu.be/VOqnueZN09A

De son côté le Raja s’est remis de sa défaite du derby en battant le FUS (1-0) grâce à un but de Hafidi. Une victoire qui permet au Verts de remonter à la 6e place du classement.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss