Marrakech: une mineure violée, mariée de force puis défigurée

Elle voulait divorcer de l’homme qu’on l’avait forcée à épouser, il lui a tailladé le visage. Le drame de cette Marrakchie de 17 ans rappelle celui d’Amina Filali.

Par

L'hôpital Ibn Tofail de Marrakech. Crédit : CHU Mohammed VI Marrakech

L’affaire commence à faire les gros titres de la presse nationale. Très tôt dans la matinée du samedi 8 novembre, une jeune fille de 17 ans est déposée à l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech : son visage, ses mains et sa poitrine ont de multiples entailles qui ont nécessité plus de 39 points de suture. Des blessures qui lui auraient été infligées par son mari. « Elle est défigurée », s’exclame avec émotion Omar Arbib, président de la section Marrakech-Menara de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), qui est allé à l’hôpital et a rencontré la mère de la victime.

Cette dernière lui a raconté que le mari de sa fille avait été libéré mercredi dernier après avoir passé 6 mois en prison pour vol et détention de drogue. Et il avait très mal pris la volonté de son épouse, retournée vivre avec sa mère, de demander le divorce. Au point de lui taillader le visage avec une lame de rasoir en lui assénant – toujours selon sa mère – « je te jure que personne ne t’épousera après moi ! ».

Jeune fille défigurée à Marrakech
La jeune fille a eu le visage, les mains et le torse tailladé. Crédit: DR

Du viol au mariage

La jeune femme a essayé de se défendre, ce qui a provoqué ses blessures aux mains et à la poitrine. L’homme a ensuite déposé sa femme à l’hôpital, et aurait appelé sa belle-mère pour la prévenir de l’état de sa fille.

Mais ce qui horrifie encore davantage Omar Arbib, c’est que « l’adolescente avait déjà été forcée d’épouser son violeur ». Selon sa mère, elle aurait été violée il y a un an, par un homme arrêté par la police mais auquel elle aurait choisi de pardonner quand il a proposé d’épouser sa fille – qui avait 16 ans – pour « réparer et la protéger ».

Le militant des droits de l’Homme explique que la victime est orpheline de père, et que sa famille est très modeste. Il ne blâme donc pas forcément la mère : « l’adolescente est victime de la loi ».

Le souvenir d’Amina Filali

Car pour Omar Arbib, c’est l’article 475 du Code pénal qui a justifié le mariage de l’adolescente. Le même article invoqué – illégalement – pour justifier le mariage de la jeune Amina Filali avec son violeur. Cette dernière s’était suicidée en mars 2012. Elle n’avait que 16 ans.

Son histoire avait ému le Maroc et le monde, poussant les députés à amender le fameux article 475 en janvier dernier (qui ne traitait pourtant que du détournement de mineur, et non du viol, ndlr).

Mais la mobilisation, l’emballement médiatique, et même l’engagement des politiques à la suite de la mort d’Amina n’ont pas suffi à empêcher le mariage et l’agression de la jeune Marrakchie.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Quelle terrible histoire et pauvre enfant! Le salopard qui l’a tailladé devrait subir le même sort qu’il a réservé à cette innocente en plus de sa castration et une condamnation à vie. A quand la protection des petites gents dans les pays musulmans qui bafouent les droits des femmes? Je comprend pourquoi nous sommes détestés par la planète entière!

  • Je suis d’autant plus d’accord avec toi, Aziza, que chaque fois que je pense rentrer chez moi, dans mon pays, et ce depuis 50 ans maintenant, des évènements de ce genre m’en dégoutent ! Et dire que ce pays est, en plus d’être sous une dictature « légale », souffre de la bêtise et de l’ignorance de gouvernants barbus et/ou intégristes qui ne lui donneront jamais une place dans le monde civilisé. ! Et je n’oublie pas celles d’un peuple masculin aveuglé par un manque de connaissances soumis à des moyens d’information rétrogrades et décadents qui l’empêchent de s’exprimer. Ceux-là même qui vous prêchent le respect de la femme et de la mère qui les a enfantés ! Je les vomis et je pleure mon Cher Pays et tant d’autres qui restent la risée de pays occidentaux, plein de haine, se disant « démocrates » ! Heureusement dans tout çà, qu’il me reste ma foi et les valeurs que mes parents m’ont léguées pour rester encore dans ce monde !

  • J’ai la haine en envoyant ces photos! j’ai la haine de l’impuissance du gouvernenement! j’ai la haine pour ce que cette fille ait pu vivre! J’ai surtout la haine contre ce mec qui ne mérite que mépris! dans ce cas de figure, ca nécessite œil pour œil et dent pour dent! je reve qu’une personne lui fasse la meme chose

  • Comment se fait-il que malgré la succession de gouvernements de bords politiques différents, aucune ministre en charge des droits de la femme et de la famille ne s’est penchée sur ce fléau? Pourquoi nous n’apprenons pas de nos erreurs? Tant de questions auxquelles aucun politique n’arrive à apporter des réponses claires . Tout le monde pratique la politique de l’autruche pour ne pas voir la réalité en face, mais jusqu’à quand???
    J’attends avec impatience l’intervention de Mme Hakkaoui pour voir ce qu’elle va nous sortir comme bêtise encore une fois…. Elle qui a osé dire que la loi qui contraint la femme violée à se marier avec son violeur est une bonne loi!! Elle ne manque vraiment pas d’air….
    Alors Mme Hakkaoui dis nous comment pensez-vous faire pour réparer ces traumatismes????