Vidéos

Connected Walls: prêts à tout pour escalader la barrière de Sebta

novembre 11
11:19 2014
Partager

Le projet Connected Walls publie sa première vidéo, sur la barrière entre l'Espagne et le Maroc. Immersion dans l'enfer des Subsahariens qui risquent tout pour passer de l'autre côté du mur.

A l'occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le réalisateur belge Sebastien Wielemans a lancé le projet Connected Walls. Partant du constant que "41 murs séparent encore les populations dans le monde", cette initiative vise à casser − au moins virtuellement − les barrières à travers un projet transmédia. Et pour commencer, le projet se concentre sur les murs séparant les États-Unis du Mexique, ainsi que la barrière qui sépare le Maroc de l’enclave espagnole de Sebta.

Le réalisateur marocain Youssef Drissi et la réalisatrice espagnole Irene Gutiérrez ont collaboré pendant deux mois pour créer des courts métrages sur cette barrière, selon des thèmes choisis par des internautes. Le premier film se focalise ainsi sur le quotidien des Subsahariens au Maroc qui sont prêts à tout pour traverser la Méditerranée. "C'est ici où j'habite, c'est ma maison au Maroc", explique un migrant clandestin pointant une sorte de tente fabriquée à l'aide de sacs de farine récupérés.

"Je n'ai pas peur de mourir, je suis déjà mort", témoigne un autre.

Parsemé d'images d'archives, le reportage expose le témoignage de migrants qui ont déjà tenté d'escalader la barrière. "La sécurité de la barrière les a bastonnés, sauvagement même. Ils ont eu des blessures à la tête, aux pieds. D'autres avaient des genoux et des pieds cassés. On les laissait à la frontière sans soins médicaux", raconte un Subsaharien. Mais malgré le danger et les maltraitances, d'autres restent optimistes et comptent bien arriver à passer la frontière marocco-espagnole un jour : "Ils ne peuvent pas nous arrêter, grâce à Dieu, nous parviendrons à entrer".

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss