Maroc

Le Mouvement Anfass relance le débat sur la laïcité

Crédit : DR
Le Mouvement Anfass relance le débat sur la laïcité
novembre 06
11:01 2014
Partager

Le Mouvement Anfass pour la démocratie demande à ce que la laïcité soit inscrite dans la constitution et ouvre le débat avec des propositions audacieuses.

« L'histoire est remplie d'exemples qui nous montrent comment l'imbrication de la religion et de la politique a engendré des systèmes oppressifs et des guerres. Ces mêmes expériences que l'on peut voir actuellement avec des groupes comme Al Qaïda et Daech ».

C'est l'un des arguments chocs que le Mouvement Anfass met en avant dans un communiqué-manifeste publié mercredi 5 novembre. Et la jeune association -elle a été créée en 2013- d'enfoncer le clou en déclarant : « le Maroc doit adopter les valeurs de la modernité basées sur le rationalisme, la liberté et la démocratie afin de ne pas retomber dans ce genre de systèmes ».

Des arguments pour réclamer l'intégration de la laïcité dans la Constitution, l'égalité des citoyens devant la loi et la liberté de conscience. A ce propos, Anfass estime qu’il est « inconcevable d’obliger un citoyen à se convertir à une religion » et appelle à ce que la société reconnaisse le droit des Marocains à abandonner ou changer de croyance.

La laïcité mais en conservant la Commanderie des croyants

Certes, Anfass salue le royaume pour avoir créé « un programme d’intégration de la femme dans le développement », divisé l’article 19 de la constitution de 1996 en deux parties dans celle de 2011 et « approuvé » -en ne formulant pas de réserves- la résolution du Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies sur la liberté de religion et de conscience le 28 mars dernier. Mais l'association demande à ce que la liberté de culte soit réellement mise en pratique.

La mise en place de la laïcité, pour Anfass, s’articule en effet autour de trois axes : la liberté de conscience, l’égalité des citoyens devant la loi et la légitimité civile (et non religieuse) de l’Etat. A ce sujet, Anfas précise que « l’imbrication de la religion et du politique est nuisible dans la mesure où les idées et croyances religieuses peuvent être faussement interprétées ou détournées pour des intérêts bien précis ».

Cependant, si l'association ajoute qu' « il faut impérativement développer une société obéissant à des lois civiles, elle ajoute tout en gardant la Commanderie des croyants comme symbole de garantie de la spiritualité ». De même, l'ONG propose que le Ministère des Habous et des affaires islamiques soit scindé en deux. Une partie qui gère les biens Habous et une nouvelle instance des Affaires du culte qui faciliterait la pratique des différents religieuses.

Toujours dans la même logique, Anfass propose que le Maroc instaure une réelle égalité entre les deux sexes (notamment devant l’héritage) ainsi qu'une véritable parité, y compris au gouvernement, et intègre des valeurs universelles et non religieuses dans le système éducatif.

Enfin, le mouvement explique qu'il veut lancer sur ces sujets un débat public avec toutes les composantes de la société. Vues leurs propositions très engagées -et détaillées-, la jeune association devrait y arriver sans difficultés.

Tags
Partager

Lire aussi

  • They Call Me Othmane

    L'islam
    est né laïc. "nulle contrainte en matière de religion." le coran est le
    seul livre sacré qui dise cette phrase, si claire, si laïque. chacun
    pratique la religion qu'il veut. l'etat n'a pas à s'immiscer dans les
    affaires religieuses. il a une seule fonction : créer une atmosphère de
    paix pour tous. or qu'ont fait les États islamiques ? ils ont exercé la
    contrainte religieuse. Et le coran dit non aux etats islamiques.

  • Nassime

    Cette association défend des valeurs tout à fait salutaires pour notre pays mais je crains qu'elles ne soient trop avant-gardistes au vue du niveau d'éducation et d'ouverture d'esprit de la majorité du peuple marocain. Par la je ne parle pas des populations urbaines qui ont un accès permanent aux médias et à l'éducation et qui de fait sont plus disposées à concevoir l'adoption de ces mesures mais je vois mal les populations rurales accepter et tolérer l'apostasie et encore moins appliquer le principe de la laïcité...En fait pour adopter un système démocratique et libéral, il faut que le peuple en soit à la hauteur ce qui, soyons lucides, est loin d'être le cas pour une écrasante partie de la population.

    • Fouz

      Je partage tout à fait votre point de vue. Je pense que la société dans son état actuel, et moi je dirai même dans le milieu urbain, n'est pas prête à cette forme de laïcité.
      J'irai même plus loin et je dirai que les forces gouvernantes ne sont pas prêtes non plus. Elles ne sont pas prêtes parce que la laïcité dessert beaucoup leurs causes et bouche leur principale porte d'entrée qu'est la religion, cette corde sensible dont on use et on abuse pour attendrir le citoyen!!
      Il y a un réel travail de fond à mener avant que le Maroc devienne un Etat laïc.

    • De Passage

      Je suis sidérée par ce que je lis! La laïcité, du moins au sens où vous l'entendez, a fait et continue de faire énormément de dégâts dans les sociétés qui l'applique. Et, je parle en connaissance de causes étant née et ayant grandi dans ce genre de société où la pseudo laïcité est maître au point où elle prend le pas sur la démocratie et les libertés individuelles. De plus, cela n'a strictement rien à voir avec l'accès à l'éducation et encore moins aux médias. En effet, nombre d'intellectuels, de médecins, d'enseignants, de chercheurs et j'en passe, défendent l'expression de la religion et sont contre cette laïcité tyrannique qui a perdu tout son sens au fil des années. Elle est devenue un moyen de plus d'éradiquer toute forme de croyance religieuse et de réduire à néant la liberté d'exprimer sa différence au grand jour sans avoir peur des représailles. Enfin, elle divise et opprime la société de manière vicieuse afin de mieux régner et tout cela sous couvert du progrès et de la modernité et c'est là où se situe le piège à éviter. Prenez-donc garde aux dérives de cette dite laïcité qui fait plus de tort qu'autre chose dans les pays soi-disant dévellopés...

  • RACHID DOHR

    Bonjour tout le monde
    D'abord je tiens à vous souhaiter une bonne fête à l'occasion de la 39 ème commémoration de notre Glorieuse Marche verte
    je tiens à vous féliciter pour votre débat si intéressant....Comme je tiens à me joindre à vous comme invité que je soit acceptable ou rejetable mais je crois que j'ai assez de motivation pour vous contrarier avec tous mes respects à vos opinions convergents... et Merci d'avance chers amis
    A mon avis pour mieux aller vers l'avant il faut d'abord admettre que l'homme est constitué de trois partie le charnel (besoins) L'Esprit(psychologie) et l’âme(spirituel).....
    Pour moi le Maroc présente avec son exemple une tolérance assez remarquable et que le fait que notre cher MAROC soit un PAYS MUSULMAN MALIKI SOUNNI ça lui donne une spécificité de plus pour mieux représenter l' Imarat d' El Mouminine' en tant que PAYS MUSULMAN FIER DE SES CHOIX RELIGIEUX DEPUIS PLUS QUE 12 SIÈCLES....ET TOUS FIERS DE L'ETRE... car Grace à notre Attache à l'Islam qu'on développé et participé au développement de l'humanité et de toutes les sciences de nos jours en Médecine, en Philosophie, Mathématique, Physique etc ...
    Je ne sais pas pourquoi qu'à chaque fois et que pour dire il faut aller vers l'avant il fallait l'attacher avec la religion???? Alors que la religion rassemble les gens, les encadre, les guide vers un sens plus humanitaire universel.... D’où la nécessité d'adopter une vision à haut échelon au sein de l'Etat pour diriger ces gens vers le bon chemin !!!!! et la plupart des Marocain ont voté pour la constitution.....!!!!!
    Pour moi le Maroc est un pays Musulman Tolérant et Universel que possible et que pour Aller vers l'avant il faut bien apprendre que c'est Le Spirituel qui anime la psychique!!!! et le fait de prouver ton attachement à l'UNIVERS ne t’oblige pas à céder ta force!!!! pour le rejoindre..... sinon ça va être ton dernier pont vers un monde ou t'es un débutant et il n’y pas de pas à l’arrière ou demi-tour !!!!! car tu as détruit ton pont !!!!! Échec .....Votre philosophie est fausse avec tous mes respects!!!!!

    • bram

      mais peut être que Votre philosophie est toute aussi fausse avec tous mes respects!!

      car si, je te cite:"la religion rassemble les gens, les encadre, les guide vers un sens plus humanitaire universel..",

      comment tu explique tout les malheurs que nous vivons aujourd'hui encore, surtout les musulmans, les pays ou il n'y a droit qu'a l'islam, pourquoi ces pays ne vivent pas dans le bonheur, et l'évolution tranquille?

      pour le maroc, certains diraient qu'il est a 99% musulman, (ce qui a mon avis est faux), a ce pourcentage là, si la religion est la réponse a tout, on devraient être le paradis sur terre, ou alors qu'es ce qu'on attend pour que tous soit parfait, arriver a 100%, ou peut être 150%?, mais ça ne suffira pas, par ce qu'il y aura toujours des hommes politiques pour se servir de cette même religions, pour manipuler les masses et servir leur intérêts,..

      donc peut être qu'une des solutions est d’empêcher qu'on manipule la religion par les hommes politiques, ce qui reviendrait à devenir un pays laïc,

  • Est-ce que Tel quel est sûr de pouvoir publier tout commentaire à ce sujet?

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss