Fifa: pas de report de la Coupe du monde des clubs au Maroc

La Fifa a tenu à rassurer sur la tenue de la  prochaine Coupe du monde des clubs au Maroc. Par contre, elle ne s’est pas prononcée sur la demande de report de la CAN 2015.

Par

Sepp Blatter le président de la Fifa
L'ancien président de la Fifa, Sepp Blatter Crédit: DR

Il n’y aura pas de report pour la Coupe du monde des clubs qui se tient au Maroc du 10 au 20 décembre prochain. C’est ce qu’a annoncé la Fédération internationale de football association (Fifa)  dans un communiqué, suite «aux inquiétudes et aux questions exprimées au sein de la communauté du football concernant l’épidémie (ndlr : Ebola) et son impact sur le sport au niveau mondial».  Pour l’instance internationale, les préparatifs concernant la Coupe du monde des clubs de la Fifa au Maroc « se poursuivent comme prévu » étant donné que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a répertorié « aucun cas d’Ebola au Maroc ».

La Fifa a tenu toutefois à rappeler que « la santé des joueurs, des arbitres et des supporteurs reste la priorité absolue », comme lors de toute compétition Fifa. Dans ce cadre, elle dit suivre  la situation et reste en « contact étroit » avec les autorités marocaines et« constamment prête à revoir sa position, conformément au guide technique de l’OMS ». « Si la situation venait à évoluer, la Fifa entrerait immédiatement en contact avec les clubs concernés », ajoute le communiqué.

Pas un mot sur la CAN 2015

Par ailleurs, la Fédération internationale a annoncé qu’elle soutient la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de programmer les matchs internationaux des pays à forte transmission (Libéria Sierra Leone et Guinée) «  sur terrain neutre » dans le cadre des rencontres internationales. C’était le cas avec les rencontres Guinée/ Togo et Guinée/ Ghana délocalisées à Casablanca  et comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations.

L’instance préconise néanmoins de prendre des mesures préventives pour les joueurs et les membres des délégations  provenant de ces pays.

En revanche, la Fifa ne s’est pas prononcée  sur le  report de la CAN 2015 demandé par le Maroc, le 10 octobre dernier. A noter  à ce propos qu’ une délégation marocaine s’est rendue le mercredi 29 octobre à Yaoundé (Cameroun)  pour expliquer à la CAF « les raisons » motivant la demande de report de la CAN-2015,  avant la rencontre décisive prévue le 3 novembre prochain au Maroc.

   Lire aussi : Coupe du monde des clubs: les billets désormais disponibles

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer