Monde

Al Qaïda prévoit d’attaquer les bateaux traversant le détroit de Gibraltar

1 000 vaisseaux de l'Otan surveillent le détroit de Gibraltar. Crédit : AFP
Al Qaïda prévoit d’attaquer les bateaux traversant le détroit de Gibraltar
octobre 27
14:01 2014
Partager

L’organisation terroriste Al Qaïda souhaite troubler l’économie mondiale en s’attaquant aux bateaux traversant le détroit de Gibraltar.

Al Qaïda prévoit d’attaquer le détroit de Gibraltar. C’est ce qu’affirme le site web du quotidien britannique Daily Mail qui se base sur les révélations faites par le nouveau  magazine de l’organisation terroriste, Resurgence. L’instruction donnée par l’organisation terroriste à ses militants est de « viser les bateaux transportant du pétrole passant par le détroit de Gibraltar », selon le quotidien britannique.

Ces instructions ont pour but de déstabiliser l’économie mondiale. En effet selon l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), « plus de 65 % du pétrole et du gaz naturel consommé en Europe de l’Ouest passe à travers la Méditerranée chaque année, avec des oléoducs connectant la Libye à l’Italie et le Maroc à l’Espagne ».

Autre statistique importante, plus de 100 000 navires franchissent le détroit chaque année. Parmi eux, 5 000 bateaux transportant du pétrole traversent la zone maritime entre le Maroc et l’Europe. Toutefois, cette zone n’est pas sans surveillance car, depuis les attentats du 11-Septembre, l’Otan a mis en place une opération nommée « Active Endeavour » (effort actif) qui permet à 1 000 navires de la flotte de l’organisation de surveiller cette zone. Pour l’instant, les responsables sécuritaires du royaume, qui est un allié majeur de l’Otan depuis 2004, n’ont pas communiqué sur ces menaces.

Le détroit d'Ormuz, situé entre l’Iran et Oman, et quelques zones en Égypte sont également visés par Al Qaïda.

Tags
Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss