Maroc

Houcine El Ouardi: « la décision du report de la CAN est irrévocable »

Le ministre de la Santé Houcine El Ouardi. Crédit : Rachid Tniouni
Houcine El Ouardi: « la décision du report de la CAN est irrévocable »
octobre 15
17:57 2014
Partager

Deux ans après sa nomination, le ministre de la Santé se confie sur les réformes qu'il compte entreprendre. Houcine El Ouardi s'est également exprimé sur la prochaine édition de la CAN.

Lors d’une conférence organisée au ministère de la Santé, Houcine El Ouardi s’est dit satisfait du bilan de son département à mi-parcours. Le ministre se félicite d’avoir établi une collaboration avec les cliniques privées dans la mesure où « le secteur public n’est plus capable, à lui seul, de gérer le secteur de la santé et de construire les hôpitaux et de les équiper avec le matériel nécessaire ».

D’après El Ouardi, l’ouverture des capitaux à des opérateurs privés pour permettre l’installation de nouvelles cliniques n’implique pas l’abandon du secteur public, qui offre essentiellement ses services aux plus démunis. Toutefois, il a tenu à rappeler qu’il y a encore du chemin à faire pour régler les défaillances existantes au sein du secteur.

Lire aussi : Houcine El Ouardi fait le ménage dans son ministère et dans les hôpitaux

Une couverture médicale pour tous

Après avoir réduit le prix de 1 600 médicaments de 60 à 80 %, le ministre prévoit d’adopter des mesures incitatives afin qu’il y ait une réduction des prix de l’équipement médical. De même, il affirme que 30 médicaments supplémentaires sont désormais remboursables. Malgré cette baisse importante du prix des médicaments, le ministre a émis le souhait de généraliser la couverture médicale à tous les citoyens du royaume.

Par ailleurs, le ministre prévoit d’ouvrir quatre centres hospitaliers universitaires (CHU) d’ici 2017 à Agadir, Tanger et Rabat, et en comptant celui d'Oujda, récemment inauguré par le roi le 23 juillet.

Vers un report de la CAN

Quant au virus Ebola, El Ouardi affirme que toutes les mesures ont été prises pour empêcher l’entrée de ce virus au Maroc : la détection précoce des cas de contamination par le virus, en collaboration avec Royal Air Maroc ; des capteurs ont été installés dans les aéroports et les avions ; l'équipement sur le plan national de quatre laboratoires pour effectuer les analyses rapides de cas suspects ; la mise en place de mesures liées au diagnostic et la prise en charge des malades.

Toutefois, le ministre assure qu’il est impossible de se prémunir à 100 % de ce danger dans la mesure où ce virus est trompeur. « Les symptômes de celui-ci peuvent ne se manifester qu’après deux semaines, ce qui empêche de diagnostiquer le malade à son entrée dans le territoire », entonne-t-il. Pour rappel, le virus pourrait causer un éventuel report de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des nations, censée être organisée sur le territoire national. A ce sujet, le ministre explique que « la décision du report de la CAN est irrévocable. Le Maroc ne peut pas recevoir autant de personnes en même temps dont une partie proviendrait des pays infectés ».

Tags
Partager

Lire aussi

  • hanene

    ebola est dejas sur un trone

  • le bérbére

    quel con se ministre,le sujet sur le repport de la CAN est clos,elle sera organiser au mois de juin au maroc
    et quand il parle que toute les mesures ont était prise pour que le virus ne se propage pas au maroc,il se fout de qui,quand on voit les usa,la france, l'éspagne,qui on déja des cas d'ebola chez eux,et nous qui somme sous développer,ont peut faire face a cet maladie,qu'il arrête de prendre les marocains pour des ânes,quand on voit qu'on ai même pas foutu de soigner notre propre population
    eux vont se faire soigner a l'étranger,le peuple crève,dans des hôpitaux abattoir,quand tu voit la tenue des médecins ou infirmier tu te demande si il vienne te charcuter ou te soigner

    • Citoyen marocain

      Et qu'est ce tu proposes alors Mr le bérbére? Je trouve que notre ministre tiens des propos correctes
      et a tout à fait raison de parler d’un report de la coupe d’Afrique. Il est
      inutile de prendre des risques pour nos concitoyens. Il y a des choses plus
      importantes que le foot dans la vie.

      Et sois un peu plus poli la prochaine fois,
      ça ne sert à rien d’être grossier

  • Listo

    A mon avis, ce n'est que du blabla. Les autorités marocaines finiront par céder et seront obligées d'organiser la CAN au mois de Janvier. Rappelons que le Togo -dont deux membres de la délégation ont été tués lors de l'attaque de leur bus - a été injustement sanctionnée par la CAF pour s'être retirée d'une précédente CAN: Le CAF et la FIFA digèreront mal ce nouvel enfantillage du Maroc.
    Le Maroc n'est pas crédible: Il se voulais rassurant au début et a même décidé - A l'exception des autres compagnies aériennes - de maintenir les vols de la RAM à destination des pays touchés... Au nom d'une solidarité africaine. Et du jour au lendemain, sur un coup de/en "Tête", et sans concertation aucune avec les instances CAF, décide unilatéralement de la décaler voire même de l'annuler!
    La CAN n'appartient pas au Maroc, et s'il persiste dans son tberhich, la FRMF sera lourdement sanctionnée: Ni CAN ni coupe du monde 2018! Bien sûr, les autorités finiront par faire marche arrière avec la même bénédiction unanime des médias qui saluent aujourd'hui cette décision!
    Remarquez que l'équipe nationale continue de s'entraîner et de jouer aux matchs amicaux comme si de rien n'était!

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss