Un spectacle de danse orientale interdit par un maire FN

Début septembre, une polémique a éclaté dans le Var, en France, après l'annonce d'un maire FN d'interdire un spectacle de danse orientale.

Par

Spectacle de danse orientale
Cette année, l'habituel spectacle de danse orientale n'aura pas eu lieu à la fête de Cogolin. Crédit : Kmeron / Flickr

« On est en Provence, pas en Orient ». Ces mots ont été prononcés par Marc-Etienne Lansade, maire Front national (extrême droite) de Cogolin (Var, sud de la France), élu en mars dernier, après avoir interdit la tenue d’un spectacle de danse orientale début septembre.

La professeur de danse, Aude Mathis, s’est dite écœurée par cette démarche jugée « totalement antirépublicaine ». Le maire a riposté, en s’indignant de lire des critiques dans la presse : « Depuis plusieurs jours, je vois mon nom sali, et mon action municipale critiquée. », a-t-il écrit à son tour. Fustigeant la presse, ayant eu la « prétention » de critiquer cette décision, il persiste en rejettant l’accusation de racisme :

Je n’ai pas laissé programmer un spectacle de danse orientale, mais je n’aurais pas davantage laissé programmer de spectacle de danse bretonne, basque ou norvégienne.

Chaque année, la commune du Var organise la Fête du Coq, au cours de laquelle a lieu le gala des associations, qui présente plusieurs spectacles, dont un de danse orientale. Cette année, elle a été interdite car, d’après les propos rapportés d’Aude Mathis, elle risquait de « heurter la sensibilité du public ». Selon elle, « ce n’est ni plus ni moins qu’une forme de racisme, mais c’est aussi une atteinte à l’art ».

Laure Van Ruymbeke

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer