Des Marocains résidant en Algérie bloqués à la frontière

Des dizaines de ressortissants marocains en situation irrégulière, résidant en Algérie, ont été bloqués momentanément à la frontière maroco-algérienne.

Par

Frontière algérienne
Crédit : Magharebia / Flickr

Des ressortissants marocains qui voulaient traverser à pied la frontière entre l’Algérie et le Maroc ont été momentanément bloqués jeudi 2 octobre par les autorités marocaines. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, « ces personnes souhaitaient probablement célébrer la fête de l’Aïd El Adha avec leurs familles au Maroc ».

Le ministère précise que « l’important flux de ces personnes qui ont voulu traverser illégalement la frontière maroco-algérienne a nécessité un contrôle strict afin d’éviter que des individus mal intentionnés puissent accéder au royaume ».

Ces mesures strictes adoptées par le Maroc s’expliquent, d’après le ministère de l’Intérieur, par les « menaces terroristes avérées » dont fait objet actuellement le Maroc.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Comme ça des marocains clandestins en Algérie auraient été bloqués par la police marocaine…..cela sous-entend que la police algérienne ne les a pas embêté et les a laissé passer sans problème!!!!
    Grand Merci à la police algérienne qui laisse des étrangers clandestins passer par une frontière bouclée par l’Algérie.

          1. non pas du tout mona! tu n as pas compris… je vais t expliquer lentement….. tu lis les 3 premiers commentaires et tu y verras plus clair….

      1. Parce qu’ils crèvent de faim chez eux…..et que leur pays est incapable de leur fournir un moyen de subsistance digne (comme à 15% de la population qui a opté pour l’exile)
        Que feraient et deviendraient les millions de marocains qui vivent de la drogue, si le régime narco-féodal marocain était contraint à interdire la culture du cannabis….ils viendraient tous en Algérie.
        Bande d’ingrats soyez au moins reconnaissants envers el Djazaïr qui fait vivre des millions de marocains par la contrebande.
        Mais nous savons que demander de la gratitude aux marrokis hargneux et jaloux revient à demander à un crocodile de se transformer en ange….Nous nous attendons à rien de bon de votre race.

  • Flash-back. Le 24 août 1994, à Marrakech, deux touristes espagnols sont assassinés par un groupe terroriste à l’intérieur même de l’hôtel Atlas Asni, implanté dans la zone la plus  »sélect » de la ville ocre. Quatre mois auparavant, cet hôtel 5 étoiles avait servi de centre de presse pour la presse étrangère venue couvrir les dernières négociations de l’Uruguay Round dans le cadre du GATT (General Agreement on Tarifs and Trade, accord général sur le commerce et les tarifs douaniers), ultime round qui a ouvert la voie à la mise en place dès le 1er janvier 1995 de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

    Cet hôtel luxueux avait même été visité un soir par le Roi Hassan II, qui voulait s’enquérir des conditions de travail de la presse étrangère pour la couverture de cet événement. Immédiatement après l’annonce de l’assassinat de ces deux touristes, le Consul d’Algérie à Rabat de l’époque, Nouredine Amir, est convoqué à la Wilayat. Il n’est pas au courant. C’est en arrivant sur place que le wali de l’époque lui annonce  »d’un air méchant et hautain » la nouvelle, m’avait un jour raconté ce diplomate, qui était en poste en 1963 à l’ambassade d’Algérie à Washington et suivi les accords pétroliers de Sonatrach avec l’américaine El Paso.

     »Les choses allaient très vite dégénérer », me confiait-il. Le visa a été rétabli pour les ressortissants algériens le lendemain de l’événement, et il  »y avait une véritable chasse à l’algérien par les policiers marocains. Des familles entières avaient été jetées dans la rue hors de leurs hôtels, et expulsées manu militari du Maroc. C’était très pénible, d’autant que même des marocains ont ajouté leur grain de sel. Les barrages de police arrêtaient systématiquement les voitures d’Algériens, et les vexations étaient quasi régulières. A la fin août et début septembre 1994, il ne faisait pas bon d’être Algérien au Maroc. Entre temps, le ministre de l’intérieur de l’époque, Driss Basri, avait chauffé à blanc la presse marocaine.

    Du jour au lendemain, l’Algérien n’était plus le bienvenu au Maroc. C’était un terroriste. Fatalement, les autorités algériennes n’ont pas tardé à réagir: application de la mesure de réciprocité pour les visas et fermeture de la frontière », m’avait à cette époque confié ce diplomate. Et, depuis cet incident, le Maroc, passés les moments d’affolement, revient régulièrement à la charge pour la réouverture des frontières.

    1. La frontière ne sera jamais rouverte. Nous les algériens nous connaissons la structure mentale des marocains hargneux et jaloux, nous savons que ces gens sont nuisibles à l’Algérie et qu’ils sont incompatibles avec nous.
      Il suffit de lire sur le net chaque tous les torrents de vomis que les marocains pondent sur l’Algérie pour se rappeler qu’il faut tenir ces nuisibles le plus loin possible de l’Algérie, par conséquent cette foutue frontière ne sera jamais rouverte, et ça c’est la volonté de 100% des algériens.

      1. Cela fait plaisir de lire ces commentaires tu insultes puis reproches aux marocain de t insulter… A mon tour j’ ai envie de te traiter de sinistre tas d urine de mangouste ou de piniouf écervelé mais je n’en ferai rien car ce serait me rabaisser à ton très faible niveau intellectuel… Saches a ton tour que le flux migratoire entre nos deu pays et bien plus élevé dans le sens Algérie Maroc si bien mercantile que civil, les marocains présents en Algérie y sont au même titre que tes concitoyens au Maroc.le Maroc a éduqué et forme votre maitre suprême que vous vénérez aujourd’hui :mr Abdelaziz Bouteflika le clan d oujda ne vous dit probablement rien étant donné que vous avez un cerveau muni d une mémoire et d un tri d information selectifs bref quoi qu’il en soit sachez que si vous avez un drapeau et une nation dont vous vous sentez fier vous le devez à vos frere marocain qui ont lourdement contribue à votre libération de la soumission et de l humiliation mené par ce que vous appelez la mère de l Algérie:la France. Bref la hargne que vous mettez Pour haïr vos voisins n est que la conséquence des humiliations subis par vos ancêtre qui durant 140 année se sentait français…mais vous vous trompé d ennemis
        .

        1. Le clan d’oujda désigne les moujahidines algériens qui étaient cantonnés à la frontière ouest prés de Oujda (ville algérienne fondée par des tribus algériennes mais sous occupation makhzenienne).
          Les soldats algériens étaient aidés par les algériens de souches qui vivaient au-delà de la frontière et non par les marrokis. Contrairement aux braves tunisiens, qui sont et resteront nos frères.
          Les soldats du « clan d’oujda » ne sont pas des marrokis, mais des algériens à 1000000%, (les marrokis n’ont jamais brillé par leur amour de la liberté et la vérité).
          Tous les algériens qui connaissent bien la mentalité marocaine articulée autour de la relation « sujet-esclave » des makhzenis ne peuvent que se méfier d’eux…ce qui explique certainement pourquoi les hommes politiques algériens qui ont séjourné au Maroc pendant la guerre de libération n’éprouvent que de la répulsion à l’égard de ce pays et en même temps ils ont le plus grand respect pour la Tunisie.
          Si les algériens méprisent les sujets du makhzen c’est pour leur lâcheté, leurs mensonges et leurs usurpations.
          En fin de compte peu importe ce que les sujets du makhzen pensent de El Djazaïr, tant que El Djazaïr les maintient très très loin et leur monde…..Pourvu que vous puissiez trouver le moyen pour déguerpir sur la planète mars!!!!

          1. J ignorais que vous vous octroyéz le droit de réécrire l histoire,veci dit les écrits restent et font preuve de votre mauvaise foi et lachete de surcroit ke clan d oujda n a été en rien appuyé par les algériens qui étaient bien occupes a satisfaire leurs colons boureaux … Le clan d oujda n en déplaise a bien été appuyé par le Maroc qui fournissait armes soutien ils ont été forme par les forces royales a Nador en échange de quoi l Algérie devait rendre la partie maarocine prise par la France mais une fois libere l Algérie a rompu ses engagements et a tourne le dos au Maroc avec des prétexte dont eux seul en sont convaincus Je te suggère de suivre un cours de rattrapage sur l,histoire de ton pays. Ce manque de reconnaissance est a la hauteur de votre lachete et vos relations avec les pays étrangers corroborent mes dires vos frontières sont fermés de toutes part vous vous retrouvez isoles et contraints d importer des produits estampillés de vos nombreux états ennemis. Vous vous cachee derrière une façade que vous vous êtes façonné mais votre mode de vie contredit vos pseudo engagements patrotiques….

          2. De quelle histoire parles-tu??….celle qui a été vomis par votre régime makhznien ET QUI SERT DE CONSCIENCE COLLECTIVE AUX SUJETS LAOBOTOMISéS DU MAKHZEN COMME TOI??…..Rien à cirer de ce que un larbin du makhzen peut penser et écrire sur l’Algérie…par définition, un marroki est un individu qui cultive le mensoge et la hargne. L’histoire ATTESTE que toujours vous n’avez brillé que par votre perfidie, votre lâcheté et votre soumission.
            De toutes les manières il ne faut jamais s’attendre à ce qu’un sujet marocain endoctriné, aigri et perfide émette un avis HONNÊTE sur l’Algérie.

          3. Pas de leçon de vie de la part d un pays qui commandent des contenaires de pain surgelés pour nourrir ses citoyens… Quel hérésie de la part d un pays « riche » qui se vante de ses pétrodollars les marokis comme tu lez apele cultive leur terre pour en tirer du ble et en faire du pain frais… Vous autres assoiffés de jalousie et de convoitises cultivez l ignorance et l erigez en connaissance. Nous avons a quel point vous regrettez le temps de la colonisation ou vous mangiez a vqotre faim… La delation vous en savez quelque chose vous qui avez collabore et donnez vos fesses a vos frere français et vous faites aujourd’hui les hommes sache que les marrokis ont ce que vois n auaurez tre jamais: l honneur et et les la bravour.votre lachete vous isole du monde il n y a que,les algériens qui soutien l Algérie. Si tu parles de lobotomie tu dois en connaître un sacre rayon,gouverne par un fantôme en fin de vie. Vous n aavez même pas les ficelles du gouvernement bandes d marionnettes, scrutez d un peu plus près les actes de votre gouvernement…pauvres niais

          4. et ta connerie sort de ta bouche ou de la MAP,on commande du pain surgelés,ta pas d’autre connerie a nous sortir qu’on se marre un peu,pauvre débile,je vit en algerie alors ta propagande a 2balles a d’autre,vraiment une tare,tu et bien un sujet,ou un lèche babouche

          5. Trou de balle miséreux que tu es si tu pasais moins de temps a espionner les sites d information marocain et plus de temps à t informer sur ton pays tu parlerais pas de propagande

          6. L’Algérie n’a jamais importé du pain, le pain et la farine algériennes font vivre des milliers de marocains grâce à la contrebande qui sans l’Algérie ils crèveraient de faim. une fausse info est sortie dans la presse d’opposition algériens et vous marocains maléfiques et hargneux vous avez sauté dessus.
            En te lisant, je me dis DIEU MERCI JE SUIS ALGERIEN, et tu ne peux imaginer tout le mépris et la haine que TES ECRITS M’INSPIRENT.
            Merci de me donner des arguments pour mépriser ton espèce maléfique encore plus, tu peux divaguer tant que tu veux, tu n’es qu’un marroki larbin et servile, un endoctriné qui patauge dans les délires qui prend son vomis pour du miel.
            REGARDE BIEN LA FRONTIERE ALGERIENNE…..ELLE EST FERMEE PAR LA VOLONTE ALGERIENNE POUR TE RAPPELER TA CONDITION ET TOUT LE MAL QUE TU REPRESENTES

          7. Nos frontiéres ne sont férmées qu’avec l’empire du soleil couchant, le makhzen. Monsieur l’historien avant de balayer devant la porte d’autrui, il serait plus correct de balayer devant la sienne. Notre histoire a été écreite par le sang des martyres et combattants qui ont tout délaissé pour le sacrifice: Que vive l’ALGERIE libre et indépendante dans ses frontiéres millénaires. Pas un sale makhzenien n’a et n’aura le culot de mettre ses puantes pattes sur le sol sacré algerien. Et surtout il ne faut pas occulter volontairement que la guerre qu’ont menée les algeriens à obligéer les français à lacher le maroc qui n’avez aucun interet à part le tourisme sex……………..pour concenter compltement toutes les forces françaises contre «  » Les HOMMES ALGERIENS «  » qui leur donnaient du fil à retordre contrairement à vous ou vous vous mettiez aux garde à vous les frocs abaissés.

          8. Morceaux d homme qui se sont battu… Vos frontières ne sont ferme qu avec le mahzen?? Quel mauvaise foi vous êtes menace de tous les côtés du pays vous n avez aucune entente diplomatique avec aucun des pays frontalier umau point d accueillier et demander le soutien aux français par le biais d un certain sarkosy qui vous insulte publiquement a la chaire de votre prestigieuses universite et hollande… Résumons La France a rembourse les états a qui elle a fait du mal sauf l Algérie et elle s invite chez vous en disant on vous a nique on s est bien amuse il faut que le peuple algérien oublie le passé mais on ne s excuse pas par contre su vous voulez recommencer on est prêt…..allons donc morceaux d hommes que vous êtes avant de vouloir reevrire votre histoires efforcé toi d écrire le présent voir le futur ….

          9. depuis quand vous aviez une hitoire ???? que Oujda est la votre,votre histoire a ete ecrite a partir de 1962 sur une table de cafe a pigalle par des maqueraux.

    2. Et nous rouvrirons jamais cette frontière, nous les algériens même si nous critiquons tout le temps notre gouvernement, nous sommes à 100% avec le gouvernement et l’ANP pour maintenir la frontière bouclée à jamais,.
      Les algériens qui connaissent bien la mentalité marocaine, se disent juste: « Allah yahfadh el Djazaïr men charr el m’rarka »

  • Cher Kimo, Il y a des moments de l’histoire qui restent vivaces malgré l’usure du temps dans la mémoire de ceux qui les ont vécus. comme vous avez raconter les mesaventures des Algeriens vecu au Maroc en 1994, je vous livre une autre tragedie, mais ce fois-ci a l’egards des marocains residents and algerie.
    On est en décembre 1975, quelques semaines après la Marche verte qui a mobilisé quelque 350 000 Marocains pour la libération du Sahara occidental du joug espagnol. Des hauts plateaux de l’Oriental, on pouvait apercevoir une file de camions algériens qui traversaient la frontière en direction d’Oujda. A bord, comme des prisonniers de guerre, des dizaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants et bébés, la peur dans le ventre, l’air hagard, humiliés d’être chassés du jour au lendemain d’une terre sur laquelle ils ont toujours vécu, et qui ne savent plus où aller.
    Les Marocains expulsés d’Algérie par le régime de Houari Boumediene, 45 000 familles selon les estimations voire meme plus, accueillis à bras ouvert par la population de la région, n’oublieront jamais ce moment de leur vie. L’historien Mustapha Bouaziz, natif de Figuig, qui avait assisté à cette scène à Tendrara, une localité située à la frontière, parle d’un véritable choc ressenti par toute la population de l’Oriental. «On ne comprenait pas comment l’Algérie pouvait traiter les ressortissants marocains de la sorte, alors que la population marocaine faisait tout pour aider le FLN dans sa lutte pour l’indépendance ? Les résistants algériens venaient se réfugier dans la région, on les appelait les «Mouhajirine». A l’école où j’étais, on interdisait strictement d’appeler ainsi leurs enfants pour éviter toute discrimination, ou c’était la falaqa. On nous enseignait que les Algériens étaient nos frères et que nous formions une seule et même population.»

    PS: Moments de reflexion… Diviser pour conquerir… tout le reste n’est que de la propagande des deux cotès de la frontiere des Zouj Bghal

    1. L’Algérie a très bien fait d’expulser des étrangers, sujets d’un pays étranger ennemi qui a des VISEES EXPANSIONNSITES sur les territoires algériens.
      Les marocains expulsés doivent s’en prendre qu’à la politique de sidhoum et ses larbins qui planifiaient (et continuent de planifier) une invasion de l’Algérie (mais l’Algérie les écrasera avant).
      Le régime makhzenien, ennemi de l’Algérie, qui comptait utiliser la présence de ses sujets en Algérie comme 5eme colonne pour envahir l’ouest algérien l’a eu dans le baba en 1975 quand l’Algérie a renvoyé chez sidhoum et leur makhzen les marrokis nakarin el khir.
      Les marrokis qui vivaient et vivent toujours en Algérie yaklou fel ghala wa issabou fel mella (comme on dit en arabe algérien), donc bon débarras.

      1. les marocains voleurs ont spolié des milliers d’algériens, riches propriétaires terriens, entre 1968 et 1973, alors qu’ils n’ont pas touché à siyadhoum colons français!!
        La meilleure chose qui puisse arriver aux algériens qui ont vendu leur pays et opté de vivre chez les makhzenis est que le régime marocain les expulse

    2. Quand nous voyons des sujets marocains et leur classe politique minable (el chabbat and Co) continuer à revendiquer l’ouest algérien, nous algériens on dit juste « AL HAMDOULILAH NOUS AVONS DEGAGé DE NOTRE TERRITOIRE DES SUJETS ETRANGERS SERVITEURS D’UN PAYS ENNEMI »……CONTRE LE MAKHZENISTAN IL FAUT JUSTE SE PREPARER A LA GUERRE.

    3. Vous parlez d’aide la part des marocains à FLN. Sincerement je vous vois hors sujet. Tu peux te renseigner sur ceux qui ont «  » vendu «  » aux français l’avion qui transportait les cinq chefs de la révolution, tu peux te renseigner sur celui qui a commencer l’agression en 1963. Non pour qu’il y ait une reconciliation, un rapprochement au nom de la fratenité, au nom de la religion, au du voisinage, au nom de l’universalité il faut que les marocains comprennent qu’ils ne sont pas dans le droit chemin.

    4. Diviser quoi??….ce n’est pas les occidentaux qui poussent les marocains lobotomisés à vouloir dépecer l’Algérie et lui voler ses territoires, mais bien la classe politique marocaine irresponsable qui endoctrine ses sujets pour en faire des ennemis éternels de l’Algérie.
      Continuer à fantasmer comme des gamins débiles sur Tindouf et Bechar et nous, algériens, nous continuons à penser de vous ce qu’on pense

    5. qui a bien voulu jouer a ce jeu,c’et bien assassin 2 qui a commencer a expulser les algeriens en 1973,et pourtant eux était propriétaire de leur bien au maroc,contrairement au marocain qui on était expulser d’algerie,eu était locataire
      mise a part les querelles politiciennes le reste on en que faire
      les 2 gouvernements font tout pour rester a leur place ,rien a foutre du peuple

    6. pauvre con , a ton avis pk ils viennent bosser chez nous!!pour eux c le paradis ici, ton mimi6 suplient encore et encorte pour les frontieres, tu croit que c comme il dit pasque nous sommes voisins et freres et bla bla ?,pauvre con va , surveille ton petit frere , il risque de se faire n…….. par un touriste pauvre con .

  • Ces marocains qui vont travailler clandestinement donc au Noir dans le BTP et l’Agriculture en Algérie sont des inconscients. Ce n’est pas les pays qui manquent….choisir l’Algérie relève de la folie….Les algériens eux mêmes fuient leurs propres pays pour le Maroc ou vers l’Occident.
    Les gens, en particulier les net-propagandistes du DRS Polisario, se focalisent trop sur la Frontière entre le Maroc et l’Algérie….mais…tous oublient de dire que l’Algérie a fermé ou mis sous surveillance TOUTES ses frontières à cause du terrorisme et des trafiquants algériens en tous genres ( armes, drogues, essence)
    Les frontières entre le Maroc et l’Algérie sont closes depuis 20 ans….pendant ces 20 ans, le Maroc a progressé et l’Algérie a reculé et cela ne va qu’empirer avec la chute du prix des produits pétroliers. La période 2025-2030 est annoncée comme la fin de la rentre gazière pour l’Algérie. D’ailleurs, elle s’y prépare déjà comme le montre le contrat avec la Russie pour une centrale nucléaire civile en 2026
    D’abord, ils risquent à tout moment de se faire dénoncer par leurs propres employeurs algériens à la fin des travaux comme c’est arrivé à plus d’un pour éviter de les payer.
    Ils n’ont aucune couverture sociale et ne cotisent pas pour leur retraite.
    Ils enrichissent et apportent le savoir faire marocain dans un pays dirigé par des ennemis du Maroc….Ces marocains là doivent être traités comme des ennemis du Maroc.
    L’état marocain doit tout faire pour les dissuader d’aller dans ce pays où ils sont parfois emprisonnés et traités comme des espions. L’état marocain doit trouver un moyen de les fixer au pays.
    Il faut barricader définitivement la frontière entre le Maroc et l’Algérie et cela tant que l’Algérie sera dirigée par des ennemis du Maroc.
    L’UMA est une utopie….qui ne se réalisera que dans 50 ans au moins ……il suffit de regarder l’état de décrépitude économique et politique dans laquelle sont plongés tous les états du Maghreb.

    1. On s’en fiche de ton UMA de pacotille, et nous les algériens nous sommes convaincus que les marrokis hargneux et jaloux sont les PIRES ENNEMIS DE L’ALGERIE, c’est pour cette raison que nous voulons maintenir les marrokis le plus loin possible de nous.
      Donc toi pauvre marroki lobotomisé, tu peux te la raconter et débiter toutes les âneries débiles que tu veux, on s’en tape de ce que tu penses, ton avis et tes idées ont autant de valeur qu’un pipi de chat, donc tu te les mets là où je pense.
      Marroki débile, merci de haïr lalatek el Djazaïr, si tu savais tout le mépris que tu inspires aux algériens….ne change surtout pas, tu es parfait.

          1. tu te trompes de personnes ! ou tu es vexer au point de commenter mon commentaire… personne ne ta demander de sortir de ta caverne.

          2. ok ! je te le redis lentement .. tu es vexer au point de commenter mon commentaire… … ça te convient ? tu arrive a lire.

      1. Eh bois de boulogne aucun marocain n’est jaloux de ton pays et au nonm de quoi un marocain serais jaloux de ta argelia de quoi de la misère ya rien chez toi tout le monde se barre de chez vous de toute ma vie je n’ai jamais vu autant d’algerien au maroc va chez cheb khaled es demande lui pourquoi il a changé de nationalité

    2. les marocains clandestins ils rentres chez eux pour passer l aid et ont été bloques par votre police du maghnez……
      TU BAIGNES DANS LE MENSONGE ET LA PROPAGANDE YA GHENZIR !!!!
      les marocains immigrants clandestinement vers l Algerie, c est qu ils sont conscient qu ils trouveront dans ce pays d accueil du travail, du respect et la securite;
      quant a race de délateurs, laches soumis et baise couilles a tes maitres les juifs…les espions, les tangos et autres fauteurs de trouble, ont leur coupent les couilles et on vous les renvoient chez vous pour qu ils grossissent les rangs des homos et satisfaire les désirs et les plaisirs de vos touristes sexuels.
      les Algériens qui viennent chez vous, c est juste pour gaspiller les pétrodollars et baiser vos chaudes femmes a 5dh la passe.
      pour info….les marocains nes en Algerie et qui ont une mere Algerienne, ont tous obtenus la nationalite Algerienne.
      Aid Moubarak a tous les Marocains proches des ALGERIENS.

        1. tu oublie une chose,quand tu parle de maitre,c’et que la majorité des boites au maroc,appartienne a tes maitres,alors au lieu de parler de maitre tu devrai la boucler,au passage dis merci a lyautey pour le drapeau du maroc,la preuve votre maitre veille sur vous

          1. Nos maitres comme tu dis nous on rien vole contrairement à vous ils apportent devises richesse et emploi ils réinvestissent vos deniers dans un pays libre et fertile…… Rageux de creve la dalle que vous êtes voyez l’ évolution du Maroc vos ministres viennent faire du shopping et passer leurs vacances a Casablanca et se font limoger.trimard un jour trimar toujours

          2. dis moi,c’et le père noel qui parle,un pays libre et fertile,faut arréter la fumette,tant qu’a faire une démocratie,enlève les oeillères que tu a car la tu dois avoir un gros problème de vue,je savait pas qu’on était des crèves la dalles,nos ministres vienne faire du shopping a casa et passer leur vacances,je savait pas que nos ministres aimer les destinations de misère,au passage remercie tes maitres,car y’a rien a voler au maroc,vu que le pays n’a rien,et tu dira un grand merci a lyautey

          3. Tu ne sais plus ce que tu dis cher ami un coup nos maitres sont chez nous par le biais de leur entreprise et un coup il y a rien a prendre sur notre terrre de,misère,et sue font les grosses boites comme total Renault… Elle figurent parmi les plus grosse du Cac 40 et viennent investir sur une terre ou il n’y a que misère /? Reprend toi sois digne ne laisse pas ton animosité rabaisser le niveau du débat… Tu parle de démocratie lutin?? Vous avez un président qui a été élu 3 fois avec plus de 90%de voix au 1er tour sans avoir même pas fait campagne aux dernières élections,quelle risée!! Il n’y a vraiment que vous pour penser que vous êtes démocrates…commence par enlever tes œillères comm tu dis pauvre niais.. Le ministre limoge pour avoir visite le Maroc tout les medias algériens en ont parlé difficile de passer à côté quoique quand un algériens vient sur un site d information marocain pour cracher sa haine cela montre bien l intérêt qu il porte au royaume mais viens donc de l’ autre cote de la frontière je t offre l hospitalité qui a fait la renomee de tes freres marocains viens donc vivre dans l insouciance et te gaver de pain frais fait maison .C’est bien connu on prend pour ennemi celui qu on aimerait être et celui qui aimerai être nouss commme ami……allez je retourne a mes besognes j ai un royaume a servir avec un roi un vrai….

          4. les marocains sont de simples exécutants, des soumis, qui se font entretenir par les étrangers. SANS LES ETRANGERS LES MAROCAINS CREVERAIENT DE FAIM….chez nous en Algérie il y a la loi des 51/49, qui fait de l’Algérie un pays SOUVERAIN même face aux multinationales….les entreprises étrangères vont au Maroc car elles y raflent plus de bénéfices qu’en Algérie, vue que le Maroc est SOUMIS aux désirs des étrangers contrairement à l’Algérie.
            Pour plaire et avoir les faveurs des étrangers et avoir une entreprise étrangère, les marocains se mettent à plat ventre.
            Ce qui n’est pas le cas de l’Algérie….là est toute la différence entre l’Algérie et le makhzenistan.
            La soumission marocaine est une bonne chose pour l’économie du Maroc, ça lui permet d’engranger des devises au détriment de la dignité.
            Même les étrangers qui viennent chez vous se taper vos enfants et vos filles ne vous gênent pas tant qu’ils vous rapportent des devises…idem pour la drogue…etc
            y a pas de photo entre el Djazaïr et le Maroc. Bon si ça vous permet d’être heureux, bonne chance à vous, mais ne mélangez pas les torchons et les serviettes.

          5. J ai passe une semaine a oran en voyage d affaire et cela ne m a pas empeche de taper des filles comme tu dis moyennant quelque dinars de fumer du canabis, sur ce point vous n’avez rien à envier si les grosses enseignes sont presentes aux Maroc c’est comme tu dis parce qu’elle engrangé plus de benificr qu en Algérie vu que ka bas les seuls a engrenger des bénéfices sont les généraux quoi qu’il en soit c’est pas nous marocain qui venons sur un site algériens preuve que nous n en avons que faire de votre jalousie justifiee au vue de votre situation. La seule chose censée que j ai lu c est. Qu’il ne faut pas mélanger torchons et serviettes restez donc à vos places et suivez vos medias de grace

          6. Les algériens se méfient des marocains et ils ont entièrement raison, avant de vouloir donner l’hospitalité et le aux algériens, fait revenir chez toi les millions de marocains qui s’expatrient et qui veulent vivre dans les poubelles européennes plutôt que chez eux et ramène à la vie les milliers de marocains qui se suicident chaque année par dépit et par malheur.
            18% des marocains ont quitté leur pays et 70% des africains postulants à la green card américaine sont les sujets du makhzen qui veulent quitter leur prison et sidhoum.
            Les marocains sont nos ennemis non parce qu’on aimerait être soumis et larbins comme eux, mais car ils sont le fruit d’un endoctrinement et d’un processus mensonger hostile à l’Algérie.

          7. Très cher ben sedrata le problème de vous autres algériens c’est que vous condamnez sans maîtriser le sujets comment ose tu parler des migrants marocains prétextant qu ils fuyent quelque chose?? Qu en est il de ces algériens qui au rique de leur vie tentent l exode pour une vie meilleur qu en est il de tout ces clandestins dans les centre de détention en attente de rapatriement qsans compter ceux qui se revendiquent français…. Peut être fuyent ils le climat ?il doit faire trop chaud pour eux… Minable vous êtes minables vous critiquez des faits dont vous êtes sur le podium, vous condmnez ce dont vous êtes champion…. Cela conforte votre hypocrisie. Peut être penses tu que seuls les marocains tentent leur chance aus usa ou ailleurs?fait a vérifier je te laisse le soin de faire une étude sur les flux migratoires ca r occupera et te laisera moins de temps a cracher ta haine….. Pendant que le peuple algérien se laisse mourir en buvan les quelques goutte de la gourd d espoir que les généraux veulent bien lâcher le peuple marocain va a la conquête de son histoire.continue a rêver et à te cultiver sur nos sites…..

          8. certainement il y a des algériens clandestins et délinquants, mais ils sont bcp moins nombreux que les marrokis. Sur le podium de la clandestinité et de la délinquance les marocains sont champions du monde, il y a plus de clandestins et de prisonniers marocains en Europe que d’algériens, il te suffit de regarder les chiffres. là où il y a des marocains il y a de la délinquance, que ce soit au Liban, au Qatar, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en France, en Turquie, en Grèce…etc….au moyen-orient marroki est devenu synonyme de malfaisant, ce n’est pas le cas des algériens.
            Commencez par rapatrier tous vous voyous qui croupissent en prison dans le monde entier…et n’oubliez pas aussi tous vos terroristes criminels qui sont en Syrie et en Iraq.

    3. tu a cru que c’était la corée du nord,que tu avait comme voisin,tu me fait bien rire,encore un ignorant qui vit en europe et qui se la raconte,pauvre imbécile,si tes cousin traverse la frontière pour aller travailler en algerie,c’et que ton bled,n’a pas d’emploie a leur offrir,pour ta gouverne,quel pays au monde,qui emploie des travailleurs clandestin au noir les fait cotisé a la sécu,et leur retraite,j’attend ta réponse avec impatience,l’handicapé intellectuel,tu me fait bien rire,dans tout les pays du monde quand tu travail clandestinement,tu peut travailler pour ensuite ne rien percevoir,l’algerie n’et pas un cas isolé
      choisir l’algerie relève de la folie,c’et ta connerie qui relève de la folie,va demander a tes compatriote comment il sont traiter en algerie,au moins la bas il les respectes,va demander au espagnol,comment il traite tes cousin,comme des esclaves,et tu ose parler,tu devrai la fermer,pauvre tare
      pour continuer,la drogue les armes et essence,ne passe jamais par les frontières,il n’y’a que ta connerie qui passe par les frontières,tout le monde c’et très bien pourquoi ces frontières sont fermées,alors arrête de faire ton ignorant,tu me dira venant d’un sujet,rien ne m’ étonne,plutôt d’un lèche babouche,
      je ne parle pas des marocains,je parle de toi
      au passage tu attend la fin du pétrole,manque de peau,depuis le début de l’année,l’algerie a fait d’importante découverte pétrolière,au passage l’inculte,l’algerie a plus de gaz que de pétrole,pour ton info et deuxièmement,il fois les énergies fossile épuisé,il leur reste de l’or,de l’uranium,des diamants,du silicium ect ect ect

  • C’est bien fait pour ces Marocains ,la prochaine fois ils n’iront pas travailler pour la Coree du nord.ils savaient que ses algerRIENs les detester.c’est une bonne lecon pour les prochains deux fois avant d’aller travailler dans des camps de concentration.

      1. Nous sommes musulmans mais nous ne sommes pas frères, il y a absolument rien qui unit les faussaires et usurpateurs makhzenis et les algériens.
        Ils ne nous aiment pas et nous ne les aimons pas…..bien fait pour eux et bien fait pour nous.
        Qui a raison eux ou nous?….on s’en fiche.
        QU’ILS NOUS FOUTENT LA.PAIX ET QU’ON LEUR FOUTE LA PAIX.

        1. Il n’y a pas d’Islam au pays du roitelet. C’est faux, archi faux. Je ne crois pas les pauvres marocain vont delaisser l’Algerie. Elle leur fournit la pitence. d’Ici quelques mois ce sont tous les marocains, hommes et femmes qui viennent en Algérie pour pouvoir vivre. Ils n’attendent rien du makhzen. Ils sont conscients de ce qui se passe à l’empire du SOLEIL COUCHANT.

          1. Voilà que maintenant notre Zemmour algériens se prend pour un éminent Halim décrétant que l islam n existe pas au Maroc,décidément rien ne vous arrête. Tes commentaires sans utilités ne sont que le résultat de ton incapacité a tenir un débat integre et objectif il ne reste plus que les insultes et critiques a 0.005dinardslorsque les arguments viennent a manquer

  • Malgré tous les commentaires que j’ai lus, je continue à aimer et apprécier tous mes frères Algériens! Je vous aime tous à l’ exception de vos dirigeants et des nôtres, c’est là où il faut chercher la pourriture!

  • mais quels haineux ces marocains , on leur donne à bouffer et ils te crachent dessus en remerciement !
    l’Algérie a bien fait de laisser les frontières fermées malgré les supplications du Maroc , on a rien à gagner avec ce pays .