Maroc

Mosquées fermées : le roi demande la création d'une commission

Mosquée Hassan II à Casablanca. Crédit : AFP
Mosquées fermées : le roi demande la création d'une commission
septembre 29
10:58 2014
Partager

Le roi a donné ses instructions pour qu’une commission permanente soit créée. Celle-ci s’occupera de l’état des mosquées fermées du royaume.

Le roi Mohammed VI verrouille encore plus le champ religieux. Il vient de donner des instructions aux ministères de l’Intérieur et des Habous et des affaires islamiques pour mettre en place une commission permanente qui se penchera sur l’état des mosquées fermées.

Lire aussi : Cherkaoui Semmouni : « Le dahir sur les imams est inconstitutionnel »

D’après un communiqué du cabinet royal, cette commission aura pour objectif de prendre les dispositions nécessaires pour la programmation de la reconstruction, de la restauration ou encore la réfection, si besoin, des mosquées fermées, pour leur réouverture selon les priorités et les délais raisonnables. Le roi a même confié à cette commission la tâche de se pencher sur l’allocation des fonds nécessaires aux différentes restaurations.

Idéologie interdite dans les mosquées

Par ailleurs, cette commission aura pour rôle de mettre en œuvre les dispositions du dahir relatif au contrôle de l’État sur les mosquées ainsi que tous les édifices religieux afin que celles-ci ne soient pas exploitées par « une quelconque partie à des fins politiques, de propagande ou autres ».

De même, il sera interdit aux imams de parler politique dans les mosquées dans la mesure où ils doivent se cantonner à leur unique fonction qui est « la religion naturelle », selon les directives royales.

Cette commission devra rendre un rapport au roi tous les 6 mois.

Lire aussi : 15 ans de règne: Mohammed VI, le premier imam

 

Tags
Partager

Lire aussi

  • Diabolus

    Pourquoi pas les transformer en refuges pour les sans abris ? Avec l'hiver qui approche, ça serait pas mal qu'ils trouvent un endroit où se réfugier. Pourquoi tout ce gaspillage d'espace pour 5 prières qui durent 10 min chacune sans compter celle du vendredi. ça fait en moyenne environ 60 min de prières par jour, soit 1h/24h. N'est-ce pas du gaspillage ?

    • Angelous

      je pense qu'avant de parler des mosquées, tu devrait changer de pseudo. ensuite, si tu es si préoccupé(e) par les sans abris (c'est noble, je ne le renie pas) reçoit les chez toi. tu parle là de la maison de Dieu, qui doit en permanence rester propre, c'est d'ailleurs pour ça que nous faisons nos ablutions à chaque fois avant d'y aller.
      Pour que tu sache que je partage ton avis sur les sans abris, je dirais plutôt que ce n'est pas dans les mosquées qu'il faut les héberger au parlement et dans ces institutions gouvernementales qui ne nous servent pas à grand chose sauf à produire des enfoirés à gros salaires et grosses retraites, là c'est du gaspillage, on pourrait aussi les héberger dans les divers terrains communaux qui pourrissent autour des cités sans que personnes n'en profite, en attendant de les passer à trois fois rien à des promoteurs immobilier pour nous vendre des cages à pigeons...

      • Diabolus

        Le choix de mon pseudo ne concerne que moi seul.
        Quand aux ablutions, je ne sais pas vraiment si elles rendent propres, vu qu'elles n'ont rien à avoir avec une bonne douche. En plus, mes amis qui font la prière me parlent de la mauvaise odeur du tapis des mosquées, ou du fait qu'il n'y pas de savon, sans parler des quelques participants aux prières qui puent, car le fait de se laver la tête, les bras et les jambes ne nettoie pas des aisselles puantes.
        En ce qui concerne les solutions que tu propose, comme le fait de loger les sans abris au parlement, je trouve ça un peu immature.
        PS : Je me fiche de savoir si tu trouves bien mon envie d'aider les sans abris ni de savoir si tu partages ce même avis.

  • bram

    ...afin que celles-ci ne soient pas exploitées par « une quelconque partie à des fins politiques, de propagande ou autres ».

    ..l'appel au vote a la constitution a bien été fait dans les mosquées, c'est de l'exploitation du religieux par le politique..

    et il faudrait commencer par ne plus y évoquer le nom du roi, puisque la mosquée est réservé uniquement a dieu et a la religion..

    faites ce que je dis, mais pas ce que je fais...

  • HANENE

    fermer les mosquees et ouvrer les bar gays vive ce foutu roi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss