Pourquoi le Blackberry Passport ne convainc pas

Avec le Passport, Blackberry tente un come-back sur le segment des smartphones pour professionnels. Réussira-t-il à faire face à une concurrence de plus en plus féroce ?

Par

Blackberry Passport
Blackberry Passport, dernier smartphone de la marque canadienne. Crédit : DR

Lancé en septembre 2014, le Blackberry Passport sort juste après l’annonce du bilan trimestriel de Blackberry. Si ses résultats sont relativement positifs par rapport au trimestre précédent, la firme canadienne reste toujours dans le négatif et affiche des pertes de onze millions de dollars. C’est donc dans cette conjoncture qu’elle lance sur le marché le Passport, un smartphone censé redresser la barre en s’adressant à son premier public, les professionnels. Blackberry avait essuyé un échec en essayant de faire face à Apple et Samsung avec son Z10.

Dans un premier temps, le téléphone a créé un véritable engouement médiatique. Au même moment où Samsung révèle son premier téléphone à écran incurvé et qu’Apple met sur le marché son nouvel iPhone et sa première phablette, Blackberry attise la curiosité avec un objet bien étrange qui fait fi des standards actuels en matière de smartphones : le Passport est doté d’un écran complètement carré et d’un clavier à touches, deux caractéristiques qui font de lui un produit encore plus « de niche ». Mais au-delà du buzz, le Passport pourra-il connaître le succès commercial ? Rien n’est moins sûr. Voici quatre raisons qui font que ce produit peine à convaincre :

1. Impossible de l’utiliser avec une seule main

S’il reste atypique et esthétiquement très travaillé, le Blackberry Passport n’est pas le smartphone le plus ergonomique du marché. Avec 13 centimètres de long et 9 centimètres de large, il reste difficile de l’utiliser avec une seule main. Exit alors le café matinal dans une main et le smartphone dans l’autre pour consulter ses mails, il faudra se concentrer sur le téléphone uniquement pour atteindre toutes les parties de l’écran et ne pas se risquer à le faire tomber. Car le Passport est relativement lourd par rapport à ses concurrents. Il pèse 194 grammes contre 176 pour le Galaxy Note 4 et 172 pour l’iPhone 6 Plus.

2. Il est difficile de le mettre dans sa poche

Les utilisateurs du Blackberry Passport ne pourront pas se plaindre d’un smartphone qui se tord dans les poches, à l’image de l’iPhone 6 Plus. Ils auront clairement une difficulté à le faire tenir dans leur poche. Avec ses dimensions généreuses (13 x 9 cm), le Passport préférera se glisser dans un sac à main ou la poche d’une veste, ce qui représente un réel frein de mobilité pour ses utilisateurs.

3. Visionner une vidéo sur le Passport est un exercice frustrant

Quelle idée de concevoir un smartphone à écran carré lorsque la plupart des vidéos sont en 16/9e ? Si l’écran du Passport est doté d’une luminosité qui dépasse la plupart de ses concurrents avec une résolution de 1440 x 1440 pixels, visionner une vidéo en plein écran reste peu convaincant vu que la majeure partie de l’écran reste noire. Idem pour les photos et les jeux vidéo.

4. Une concurrence plus attrayante

En souhaitant s’adresser à un marché corporate, Blackberry oublie que cet argument de vente est totalement obsolète en 2014 puisque ses concurrents allient très bien les fonctionnalités destinées à un usage professionnel et de divertissement. Le Samsung Galaxy Note, à titre d’exemple, allie les deux avec brio en proposant des fonctionnalités beaucoup plus attrayantes : stylet facilitant la prise de note, écran plus ergonomique, plus d’applications sur le Google Play (le Blackberry reposant sur l’App Store d’Amazon, nettement moins fourni) et un volet divertissement en parallèle qui en fait une phablette multi-usages. Aujourd’hui, parcourir ses mails avec fluidité et assurer une connexion fluide de navigation n’est plus un argument de vente qui se tient. Android et iOS le font tout aussi bien en offrant plusieurs fonctionnalités en parallèle.

Visionnez aussi la réaction de six personnes au dernier smartphone de Blackberry :

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • dénigrement facile ?

    1. aujourd’hui, quelque soit le smartphone, on écrit à 2 mains, tactile ou pas..
    à l’usage, en défilement, navigation ou autre, ce téléphone tient dans une main sans souci !
    -> argument ne tient pas

    2. pas dans une poche ? il a la taille d’un passeport, et que je sache, ça rentre dans une poche, de jeans ou autre sans aucun problème ! je ne savais pas qu’il fallait un sac pour transporter son passeport…

    3. vidéo : la taille de l’écran n’est pas prévue pour le visionnage de vidéo dans un premier temps. Au final, on envoie plus de mails, sms, navigation web sur son smartphone que visionnage de vidéos… A moins d’être accro aux vidéos tout le temps, c’est loin d’être frustrant, par rapport aux autres avantages de la taille de l’écran

    4. concurrence? le monde professionnel cherche un clavier physique (et celui-ci est même tactile) Blackberry possède trois stores : le blackberry world, amazon appstore et le google play via l’application snap !

    En écrivant un article, ce serait bien de se renseigner sur certains points tels que :
    – autonomie
    – BB blend
    – assistant
    – hub
    – …

    Mais bon, je ne suis pas journaliste, vous bien (?) donc à vous de travailler…

    1. Tout est dit, cet article est un dénigrement de la marque, quand on sait que le téléphone est déjà en rupture de stock avec 200 000 ventes en 3 jours. Le pdg ayant annoncé que le téléphone était déjà rentabilisé….

      Beaucoup de gens qui l’ont en main change d’avis et disent que finalement il est pas mal avec le clavier etc….. Le pire est qu’il est aussi puissant qu’un samsung galaxy s5 pour 100€ de moins, mais surtout une autonomie de 3 jours en utilisation intensive… Quoi demander de mieux quand un portable à du mal à tenir une journée en 2014. Sans parler que l’on pourra mettre à jour l’os sans utilisé cyanogène a la android par exemple..

  • d’où tenez vous qu’il ne convainc pas!!!
    rupture de stock, 1 ere vente sur amazon….
    évidemment pas sur les même volumes que les deux poids lourds du moment, mais lancement réussit qd même
    Encore du journalisme à deux balles, pitoyable!!!

  • d’où tenez vous qu’il ne convainc pas!!!
    rupture de stock, 1 ere vente sur amazon….
    évidemment pas sur les même volumes que les deux poids lourds du moment, mais lancement réussit qd même
    Encore du journalisme à deux balles, pitoyable!!!

  • Encore un qui n’a rien compris au film mdr
    -c’est sur que le Galaxy Note est plus facile a mettre dans la poche !!! mytho !!
    -c’est tellement plus facile a prendre des notes qu’il faille utiliser un stylet !!!
    -quand on regarde une vidéo il faut le mettre a l’horizontale pfffff !!!
    -Six mois après on le jette parce qu’il n’y a plus de mise à jour hahaha !!!

    Le passeport c’est fait pour les productifs pas pour les boutonneux !!!
    Et le blend tu connais le blend ???,

    Quand on écrit faut se renseigner sur le produit avant !!!

  • Ahurissant cet article. Mais d’où sortez vous ? Financés par Apple ou Samsung ???
    Vous êtes complètement à côté et à contre courant de vos confrères (français, américains, etc.) qui saluent tous, sans exception, les qualité de l’appareil et de son software, y compris après avoir testé l’appareil plusieurs jours ! Pardonnez moi mais c’est à mourir de rire…
    Faites un petit tour sur le web et l’actualité du Passport et remettez vite votre page à jour, sinon vous allez passer pour des ignares en termes de conseils avisés auprès du consommateur.
    En tout cas, merci pour la franche rigolade. Vous êtes pitoyables.

  • J’ai reçu mon Passport le 26, et après quelques jours d’utilisations je m’étonne quelque peu de votre article… on ne peut pas regarder ses mail (donc tenir le Passport à 1 main) en buvant son café le matin sans prendre le risque de le faire tomber ? Bizarre moi je consulte mes mails, je fais de la navigation Web, etc… avec une seule main, sans jamais avoir eu peur qu’il me glisse des mains… le dos en gomme assurant qui plus est une bonne préhension…

    La lecture vidéo est frustrante ? Qui vous a dit que le Passport était un portable avec comme coeur de cible les cinéfile ? Quand on fait un test on critique certes, mais on fait également un lien avec le segment sur lequel est proposé le produit. Sans parler du fait que l’affichage d’une vidéo correspond peu ou prou à la taille d’une vidéo sur iphone 5s (l’aviez vous trouvé frustrant aussi)

    Je m’arrête la car l’article est franchement de qualité médiocre et si on était un tentiné suspicieux, on pourrait croire que vous ne l’avait jamais eu entre les mains…

      1. Lol, je ne suis pas assez connaisseur du marché marocain pour en juger. J’aimerai savoir également comment ils font pour ne pas arriver à le mettre dans une poche… perso en jeans aujourd’hui et bizarrement aucun soucie… enfin je dis ça je dis rien… et la prise de note sur un note : Lol ! J’en ai eu un (le note 2) et franchement le stylet est un gadget pour faire mumuse, car à chaque fois que j’ai voulu de la réactivité….

  • A l’attention de Monsieur TelQuel : Je me fais fort de vous faire une démonstration en main propre du Passport dans quelques jours sur Casablanca ! lol.
    Au pays de la corruption… Samsung très très présent au Maroc n’a sans doute pas hésité à mettre la main à la poche. mdf.

    A bientôt donc pour une démo en vos bureaux ?

  • Je pense que tout a ete dit dans les précédents commentaires.

    c’est quand même mieux de tester réellement un produit avant de faire un commentaire dessus ou au moins avoir un minimym d ouverture d esprit.

    Personnellement j ai un nokia 1520 en gros en comparant les dimensions c’est comme un blackberry passport mais avec 3 cm de plus en hauteur.

    petit scoop ca rentre dans la poche de mon jeans meme s’il dépasse legerement de ma poche (donc logiquement ce ne serait pas le cas du passport vu que moins haut)

    Si on continue le raisonnement toutes les phablettes (lumia 1520 ,galaxy note 3) sont une aberration car ne rentre pas dans la poche.

    Pour info meme avec les telephone en 5″ (LG G2 , GS S4 ou 5) c’est vraiment galere a utiliser à une main (pour ecrire)
    Et je dois souvent basculer de portrait a paysage pour ecrire.

    Pour mon cas je suis oblige de basculer en paysage pour avoir une bonne precision de frappe et ecrire assez rapidement.

    Je suis aussi partisan de ceux qui prefère le clavier physique.J’ai aussi utiliser un Q10 blackberry que j ai beaucoup apprécié.
    Ce qui est marrant c’est que le clavier même si je le trouve petit j’arrive. A avoir precision largement meilleur que le tactile a cause des touches qui sont incurve et marque.
    Pour donner une idée avec le q10 meme si je ne verrais pas les touches je pourtais continuer a ecrire alors que le tactile non.

    Autre truc sympa avec le clavier physiqie et bb10 que je n arrive pas a faire avec du tactile.Telephoner une personne sans regarder le telephone.

    Sur le Q10 par exemple je deverrouille le telephone (mvt de pouce de bas en haut ) et j’appuie sur F et ca telephone ma femme car jai configuré la touche au préalable.

    Bref conclusion article foireux et faut espérer que ca va relancer blackberry et en esperant qu’il continue a ameliorer leur os car une autre alternative c’est toujours mieux.
    Perso ios et android me fatigue; windowsphone j’aime beaucoup malgré quelques lacunes encore.

  • Bien sûr Monsieur Roubaby!

    Demandez l’impression, après seulement, une toute petite minute et sans présentation sommaire, du supebe smartphone BlackBerry PassPort. sans expliquer que celui est totalement nouveau technologiquement et très différent de tout ce qu’ils connaissent….

    … Et comme des gamins dans l’ignorance, ils feront des commentaires enfantins, ils feront les malins comme des idiots….

    Redemandez les impressions à ces même personnes, non pas une minute mais seulement une journée après les présentations d’usage, et vous verrez des visage éclairés et heureux d’avoir découvert et utiliser un smartphone aussi puissant et aussi intelligent…

    Comme pour les petits qui reçoivent un nouveau jouet.
    Il faut qu’on leurs enseignent les nouveautés, l’art et les subtilités afin qu’il puissent s’en servir avec dextérité et intelligence….

    Tout le monde sait, afin qu’ils grandissent et pour éviter qu’ils restent des imbéciles,
    il faut les prendre par la main avec amour et non avec mesquinerie !