Le journal du foot: le Mondial 2022 retiré au Qatar?

Telquel.ma vous propose un tour d’horizon des championnats qui ont fait l’actualité footballistique du weekend.

Par

Le Qatar a obtenu le droit d'organiser le Mondial 2022 en 2010. Crédit: AFP
Le Qatar a obtenu le droit d'organiser le Mondial 2022 en 2010. Crédit : AFP

Au programme de cette édition du journal du foot : le retour explosif du Real Madrid, le derby du Nord en Italie, le but émotionnel de Frank Lampard en Angleterre, le succès de la méthode Bielsa en France, la sensation Paderborn en Allemagne et le clash Raja-FAR au Maroc. Mais l’actualité footballistique de cette semaine est surtout dominée par les déclarations d’un membre de la Fifa qui a affirmé que le Qatar n’organiserait pas la Coupe du monde 2022.

La Coupe du monde 2022 retirée au Qatar ?

L’organisation de l’édition 2022 du Mondial sera-t-elle retirée au Qatar ? C’est la question que se posent les spécialistes du football suite aux déclarations du membre du comité exécutif de la Fifa, Theo Zwanziger, qui a affirmé dans les colonnes du quotidien allemand Bild : « personnellement je ne pense pas que la Coupe du monde 2022  se tiendra au Qatar ».

« Ils sont peut être capables de rafraîchir les stades mais une Coupe du monde n’a pas lieu que dans les enceintes » a ajouté le responsable de la Fifa, qui a précisé que les hautes températures auxquelles est soumis le pays du Golfe pouvaient mettre les fans en danger. Un danger que les membres du comité exécutif de l’organisation internationale souhaitent éviter. Ces déclarations viennent s’ajouter aux rumeurs de corruption qui font surface depuis l’obtention de l’organisation de l’événement par le Qatar.

 Liga : Retour canon du Real Madrid

On croyait le Real Madrid en crise suite à la défaite des Merengue face à l’Atletico Madrid la semaine dernière. En inscrivant treize buts cette semaine, les joueurs de la Maison Blanche ont fait taire leurs détracteurs. Leur dernière performance date du 20 septembre, lorsque les Merengue ont étrillé le Deportivo La Corogne sur son terrain du Riazor. Les (très) belles réalisations madrilènes ont été signés Cristiano Ronaldo (trois buts), Gareth Bale (deux buts), Chicharito (deux buts) et enfin James Rodriguez (un but).

De son côté, le rival historique du Real Madrid, le FC Barcelone, poursuit son rythme effréné en tête de la Liga en s’imposant 5-0 sur la pelouse de Levante grâce à des buts marqués par Neymar, Rakitic, Sandro, Pedro et Messi. L’Argentin s’est distingué dans un nouveau rôle de meneur de jeu et en est à quatre passes décisives en autant de rencontres. Le club Blaugrana compte 100 % de succès depuis le début du championnat. Le champion en titre, l’Atletico Madrid, a concédé un match nul (2-2) sur sa pelouse et se retrouve à la troisième place à quatre points du Barca.

 Serie A : la Juventus domine le derby du Nord 

Le match opposant la Juventus à l’AC Milan faisait office de premier choc de la Serie A italienne. Un choc qui s’est révélé être un match stérile où la sensation du début de saison, le club Rossonero, s’est incliné face au tenant du titre sur un but de Tevez, bien aidé par une merveilleuse passe du Français Paul Pogba. Suite à cette victoire, la Vieille Dame occupe, avec neuf points au compteur, la tête du Calcio en compagnie de l’AS Roma.

Les Gialorossi suivent le rythme de la Juventus et ont décroché, ce week-end, leur troisième victoire de la saison suite à un succès domicile face à Cagliari (2-0). Le Stadio Olimpico a été le théâtre de la plus belle célébration du week-end lorsque le milieu de l’AS Roma, Alessandro Florenzi, est parti enlacer sa grand-mère, en tribune, suite au but qu’il a inscrit. Le vainqueur de la Coupe d’Italie, Naples, réalise un mauvais début de saison comme en atteste la défaite sur la pelouse de l’Udinese (1-0). Suite à cet échec, le Napoli se retrouve à la 15e place du classement de Serie A.

Bundesliga : la surprise Paderborn

Nouveau record en Bundesliga. Après celui du but le plus rapide (inscrit par Karim Bellarabi), place au but le plus distant. Ce record est désormais détenu par le milieu de terrain du Paderborn FC, qui a inscrit un but de plus de 82 mètres lors de la victoire de son équipe face à Hanovre. Un succès qui permet au club de cette ville de 150 000 habitants de trôner en tête du championnat allemand avec huit points.

Paderborn a bénéficié des échecs des trois « grands » du championnat : le Bayern Munich, le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen. Le club Bavarois n’a pu faire mieux qu’un nul vierge sur le terrain de Hambourg tandis que les Schwarz-Gelben et Leverkusen se sont inclinés face à Mayence (2-0) et Wolfsburg (4-1) respectivement.

Premier League : Frank Lampard émotionnel

« Je ne jouerai jamais pour un autre club de Premier League ». C’est ce qu’avait déclaré le milieu de terrain Frank Lampard alors qu’il jouait encore pour Chelsea. Cette affirmation a été démentie cette saison car le joueur évolue désormais sous les couleurs de Manchester City Club, auquel il a été prêté par New York City. Pire encore, le joueur a affronté son ancien club contre lequel il a même eu l’audace de marquer le but égalisateur des Sky Blues (1-1). Un match plein d’émotions comme le joueur l’a révélé lui-même au coup de sifflet final : « Je suis rentré et les fans de Chelsea chantaient pour moi, j’étais un peu ému. Mais en même temps je joue avec ce club (Manchester City, ndlr), je suis donc un peu tiraillé ».

De son coté, Arsenal s’est facilement imposé face à Aston Villa (3-0). Une victoire expédiée en trois minutes grâce à des buts signés Mesut Özil et Danny Welbeck et un but contre son camp d’Aly Cissokho. Les deux clubs les plus titrés d’Angleterre, Liverpool et Manchester United, se sont inclinés face à West Ham (3-1) et Leicester (5-3) respectivement.

France : la méthode Bielsa marche

Les méthodes de Marcelo Bielsa portent enfin leurs fruits. L’équipe dirigée par « El Loco », l’Olympique de Marseille, s’est emparée de la tête de la Ligue 1 après un succès retentissant face à Rennes (3-0). Symbole de ce début de saison réussi, André-Pierre Gignac qui réalise son meilleur début de saison avec six buts en six matchs. L’ancien joueur de Toulouse, souvent décrié par les fans de l’OM, a même inscrit une superbe reprise de volée.

Le champion en titre, le Paris Saint-Germain, est toujours à la traîne et n’a pu faire mieux qu’un match nul sur sa pelouse face à un Olympique Lyonnais combattif. Zlatan Ibrahimovic a été particulièrement méconnaissable durant cette rencontre. Lille occupe la deuxième place du classement suite à son match nul face à Montpellier et est suivi de Saint-Etienne qui s’est imposé face à Lens ( 1-0).

Botola : le Raja et l’OCK en tête

Suite à sa victoire (2-1) lors du clasico l’opposant aux FAR, le Raja est parvenu à se glisser en tête du championnat. A noter que des incidents ont eu lieu à Mohammedia suite à cette rencontre. Le fauteuil de leader est également occupé par l’Olympique Khouribga qui s’est imposé face au Chabab Al Hoceima grâce à un doublé de l’attaquant malien Mamadou Sidibe.

Le champion en titre, le Moghreb de Tétouan, a infligé une déroute au Difaa El Jadida (5-1) et occupe la quatrième place du classement suite à ce succès. Le club tétouanais est suivi du Wydad qui a été tenu en échec par l’Ittihad Zemmouri de Khemisset (1-1).

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Au moins au Qatar … la sécurité sera maintenue par … des terroristes … je ne sais pas où j’ai lu ou entendu dire… que l’Afrique du sud … a négocié une trêve avec les milieux mafieux … durant le calendrier du mondial … et le Qatar avec ses démarches douteuses … personne ne fera nuisance … à un pays qui achète n’importe quoi des occidentaux … qui libère des otages … qui séduit Israël … les islamistes … la russie (2 milliards de § us d’investissement) ….
    j’aimerai bien savoir à qui … il va faire appel pour maintenir l’ordre durant le mondial ….peut-être … à … Black water …. il faut plaire au Qatar …
    ……………… Vaut mieux… qu’une tête … EXPLOSE… (de chaleur) … qu’une bombe …
    ….