Pourquoi le Maroc ne participe pas à l'alliance contre l'Etat islamique

Pourquoi le Maroc n’intervient-il pas dans la lutte contre l’État islamique ? C’est la question à laquelle Telquel.ma a tenté de répondre.

Par

Crédit : AFP

La conférence de Paris pour établir un plan d’action contre l’État islamique (EI, Daesh en arabe) s’est tenue le 15 septembre et a réuni des représentants de plus de 27 pays arabes et occidentaux. L’Égypte, qui a conditionné son entrée dans la coalition à un mandat sécuritaire de l’ONU, et la Turquie, voisine de la Syrie, n’ont pas participé à cet événement.

Le Maroc faisait également partie des absents du rendez-vous international. Le royaume a pourtant été sollicité par les pays du Conseil de coopération du Golfe pour lutter contre le mouvement islamique. Il a également signé des accords de coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme avec les États-Unis et l’Union européenne. Autre considération, les citoyens marocains constituent le troisième plus grand contingent au sein de l’EI. Les raisons semblent donc être réunies pour que le Maroc participe à une grande action commune contre l’organisation terroriste. Pourquoi donc le Maroc ne se joint-t-il pas à la coalition contre l’EI ?

Une non-participation stratégique…

Si le Maroc ne participe pas à l’alliance contre l’EI, c’est tout d’abord à cause de son emplacement géographique. « Contrairement aux pays du Golfe, le Maroc n’est pas sur la ligne de front », affirme une source au sein du ministère des Affaires étrangères. Car la dimension géographique est prédominante dans ce conflit : « Le Maroc, contrairement à des pays comme l’Égypte ou la Jordanie, n’est pas proche des intérêts des pays occidentaux − que sont notamment l’Irak et Israël. [Amman et Le Caire] pourraient donc se joindre à la coalition », explique le chercheur et éditorialiste Bilal Talidi, membre du Mouvement unicité et reforme.

Une idée confirmée par notre source diplomatique, qui affirme que « depuis la fin du régime de Morsi, les pays du Golfe peuvent à nouveau compter sur l’Égypte et peuvent se passer de l’aide du Maroc ».

Autre explication à la non-participation marocaine, le manque de moyens : « les moyens dont [le Maroc] dispose pour une contribution efficace sont limités et son éloignement (de la zone de combat, ndlr) ne rendrait pas sa tâche facile », analyse un professeur de relations internationales qui a souhaité garder l’anonymat.

Bases américaines dans le Golfe. Le Maroc se situe à plus de 4000 kilomètres du front. Crédit: DR
Bases américaines dans le Golfe. Le Maroc se situe à plus de 4 000 kilomètres du front. Crédit : DR

La non-participation du Maroc à l’alliance anti-EI pourrait aussi être une décision stratégique. « La stratégie annoncée par les États-Unis est loin d’être claire ou convaincante. Comment espérer vaincre l’EI en se limitant aux bombardements aériens ? », s’interroge notre spécialiste des relations internationales. Ce dernier estime que l’armée syrienne constitue la seule alternative crédible pour tenir tête à l’EI.

Autre dimension à prendre en compte, les origines du conflit : « C’est un conflit de famille (du Golfe, ndlr) dont les racines remontent à leur recherche de légitimité […] Le Maroc n’a pas intérêt à être impliqué dans ces conflits. La légitimité de la monarchie marocaine (religieuse, légale, traditionnelle ou charismatique) n’est plus contestée », analyse la même source.

…malgré des dangers sur plusieurs fronts

Depuis l’émergence de l’organisation dirigée par Abou Bakr Al-Baghdadi, le Maroc doit faire face à la menace que représente l’organisation terroriste sur plusieurs fronts. « La Libye constitue une grande zone d’instabilité et une intervention algérienne ou égyptienne sur le territoire pourrait également affecter la Tunisie », affirme Bilal Talidi. La Tunisie, du fait « de son instabilité politique », pourrait créer un effet « boule de neige », qui déstabiliserait tous les pays du Maghreb, selon Bilal Talidi.

Autre front qui nourrit des inquiétudes, l’Algérie. En l’espace de deux mois, deux groupes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et agissant en Algérie ont prêté allégeance à l’État islamique. « Cela signifie que l’Etat islamique a atteint nos frontières et qu’il y a raison de craindre », estime B. Talidi. Interrogé par Reuters, l’analyste sécuritaire, Anis Rahmani, minimise le risque et estime qu’« il sera très difficile pour ces groupes de commettre des exactions car les forces sécuritaires algériennes ont mis hors d’état de nuire la plupart des groupes terroristes sur son territoire ».

Les organisations terroristes opérant au Sahel sont aussi sources de craintes pour le royaume selon Talidi. Le chercheur estime qu’elles pourraient « également se joindre à l’EI ». Enfin, selon lui, les cellules implantées au sein du territoire national alarment les autorités du royaume : « Le recrutement accru des cellules basées dans le nord du pays et leurs connexions existantes avec l’État islamique constituent une source d’inquiétude pour le Maroc ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • votre royaume est semblable a hoolywood, on peut tourner tous genre de films…les mille et nuits, le jour le long avec vos soldats de plomb et des films porno.
    votre armee n est meme pas capable de liberer les enclaves de ceuta et melila.
    une armee d experts…….zebi

      1. l Algerie n a jamais pretendu participe a la colation anti Daesh..par contre.c est votre armee, les experts du Maghreb et de l afrique qui souhatait ou soi disant invitait a combattre les djihadistes.
        le Daesh, Mujao et autres criminels ont ete enfantes dans vos labos du maghzen plutôt….maghnez…..
        quant a farah qui insinue que je suis perdu sur cet article…plutôt je me suis perdu entre tes fesses puantes souillees par les touristes pedophile.

        1. Hey mais tu as la rage pour rien. On vous connaît vous aboyez comme des chiens puis faute d’arguments vous insultez. Notre armée, elle fait ce qu’elle veut mon gars. Tu veux qu’elle te demande ton avis le hitiste? Hahahaha. Le Makhzen est plus fort que le DRS et FLN, en 1975 et encore aujourd’hui, il vous la mise profond. Tu veux aboyer mais le Makhzen te la glisser et Boumedienne en a grevé de rage. Krkrkrkrkr. T’es même pas capable d’avoir une opinion et tu veux parler avec les gens. Ramassé ta gueule qui pue. Les animaux comme toi, ils crévent de la rage. Pauvre bougnoule.

          1. alors koi…je vous ai mis le feu aux culs ? hihihihi
            maintenant je comprends vos delires et vos vulgarites de tayabetes el hamam….la caravane passe et les marochiens aboient.
            one, two, three……VIVA L ALGERIE

          2. Krkrkrkrkrkr c’est quoi qui a passé ton temps à aboyer ici. Tout le monde a pu le lire… hihihi. Miskine zarma c’est ça la puissance. Ça compte jusqu’à 3! Hahahhaha hahahahahaha. Pauvre garçon.

          3. Alors maintenant que tu as vérifié la marocanité de Tindouf avant la colonisation, tu peux te retirer :)))))))))) bouzbel.

        2. Encules de traitres qui ont vendu leur pays a la France et maintenant aux generaux et au DRS viennent nous donner des lecons! C’est vraiment le monde a l’envers. Sachez bande d’emcules qu’un jour viendra et qu’on va vous le mettre plus profond quil vous coupera la respiration.

    1. Notre armée est celle qui a baisé vos parents dans la guerre des sables, en plus. Avant de donner des leçons sur la liberté aux autres tâchez de vous libérer de la dictature militaire et du président infirme qui vous gouvernent depuis des lustres, y’a cha3b 3achra fi 3qel

      1. c est l inverse qui s est realise en 1963 !!!!
        dis moi ya ataye pourquoi vous aviez abonndonne votre projets d annexion de certaines régions Algériennes? ON VOUS A NIQUER DEBOUTS.
        vous avez une armee de soldats de plomb et de parade, ni plus ni moins….ya fayahe.
        Bouteflika est petit de taille et infirme sur une chaise roulante est entrain de niquer et pisser sur ton roi des pieuvres,des pedophiles et ton maghzen, plutôt…. maghnez.
        quand a Boumediene en1975 a fait boire de la pisse a la place du the a hassan
        chkoupi.
        ya Khalid oulid el kahba, fais attention a ton cœur…..ya hmar, la frontiere resteras ferme.

        1. Pendant que tu enrages et insulte la terre entière, à Dakhla on mange de la sardine à la plage. Bouteflika l’oujdi te dirige depuis un fauteuil. Notre Chakib Khelil t’à volé des milliards et notre Ould Kablia le tanjaoui qui vit au chaud et dirige ton bled. Alors tu peux continuer à rêver…

          1. wa nariii ch7ale l9raya wlate kat7amak !!!!! :O
            sa7bi , Sire 7ta Nta plzz Dire Prise OFF , W tfiii Dooo … Sire Booolle , Khraaaaaaaaa gua3 <3 ….. w n3asseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee 🙂
            Tla7 L Jahaname !

          2. waooooo quelle rage et quelle agressivite ????
            mon gros suppos ta vraiment fait mal dans ton trou de cul !!!!!!!
            mais c est plutôt toi qui deprimes, moi j avais dis et ecris que la verite et tu t es mis dans tous ces états…….les Algériens qui sont nes chez vous, ils vous ont toujours baises et on continueras a vous baisez jusqu a la fin des temps…..faut pas deprimer ya ataye….calmos ya hmar

        2. Ah oui c’est pour ça que vous avez supplié l’intervention du cuba et de l’Egypte pour vous sauvez le cul.
          et ya weld lqe7ba, la france a refusé de rendre tindouf et colomb bechar au Maroc vu son soutient à la résistance algérienne; si on était des fils de pute comme vous on aurait accepté de vous fourrer la bouteille dans le cul comme vous le méritez vraiment.
          Et puis ces régions sont marocaines, elle l’était toujours comme tu peux bien le lire dans tous les manuels d’histoire; sinon j’ai oublié que vous connaissez rien de l’histoire puisque vous n’en avez pas; tantôt niké par les ottomans, tantôt par les français qui vous ont nommé algérie….
          J’ai déjà visité votre trou de merde qui s’appelle algérie, et vraiment c malheureux comment vous êtes arrivé là vu les ressources dont vous disposer; Sidkom le maroc avec presque rien, est déjà à des décennie d’avance; ça vous tue de jalousie hein?

        3. les marrokis impuissants, en 1963, quand ils n’ont pas réussi à conquérir le sahara algérien, ils ont dit: « ahhh, nous avons arrêté notre progression car sidna n’a pas voulu aller plus loin!!! »…..plus loin que quoi?
          Aucun cm² du territoire algérien n’a été occupé par les makhznis, et 50 ans après, les sujets makhzeniens continuent à délirer et rêvasser de Tindouf!!!
          les marrokis faussaires de l’histoire sont très fort pour transformer les défaites en victoires imaginaires, comme ils savent transformer la soumission en dignité imaginaire

    2. Oooh un algérien!
      C’est ça votre drame c’est accablant. Pendant que le maroc se construit et avance. Vous continuer à lorgner d’un oeil jaloux et utilisez toute votre énergie à nous critiquer et nous mettre des bâtons dans les roues.
      Si vous utilisiez la moitié de cette énergie pour votre pays vous auriez peut être euuuh chai pas une pizzeria déjà. …lol

      1. le Maroc avance vers où?
        il se construit avec quoi??
        Dites merci à la drogue, à mamakoum la France et papakoum le Qatar qui vous font vivre et vous empêchent de sombrer et de ne pas vous entre-bouffer …..et lâchez la grappe à lalatkoum El Djazaïr, votre bave ne nous atteindra jamais.
        Avancez 1000 ans si vous voulez….jamais vous n’aurez la dignité de l’Algérie.

        1. Je rêve! Mdrrr. C’est toi qui vient baver comme une fiotte avec tes collègues khorotos et tu parles de lâcher la grappe. J’ai jamais vu des gens aussi incohérents. Si le Maroc est insignifiant pourquoi venir jusqu’ici? Ce qu’on ne craint pas, on perd pas son temps à en parler… Hahahhaha. Y en a marre des bougnoules comme vous. Qui parle de choses qu’ils ne connaissent pas. Dignité et ils sont des millions à manger le pain en France… krkrkrkrkr

          1. Un marocain qui parle de Dignité, c’est comme une grenouille qui chante l’Ave Maria!! c’est nouveau, ça vient de sortir.

            – 13% de la population marocaine a quitté le pays pour manger le pain de la France, l’Espagne, la Hollande, la Belgique, la Turquie, l’Algérie etc.
            – 25% vivent de la drogue.(combien de la prostitution j’en sais rien encore)
            – 58% des marocains vivent des aides, des dons et des investissements étrangers.
            je te rappelle que bougnoule est une appellation donnée par nos « ennemis » qui ont aussi le plus grand mépris pour ton espèce marokienne, je te remercie donc de nous appeler bougnoule.
            je suis peut-être bougnoule mais je ne suis pas un esclave rompant comme un sujet makhzenien.

          1. si c est toi qui le dit???? ALORS IL SE FERAIT UN CHAUD PLAISIR DE SAUTER TA FEMME…….c est beaucoup mieux de se taper ma vieille mere…..lol pede

          1. Hihihihihihi continue à papoter tour seul et à délirer comme un malade mental. Aboie jusqu’a en crever. Krkrkrkrkrkr

        1. plutôt aux pédophiles juifs qui souillents vos innocents enfants, car si israel était notre voisin a votre place de royaume de pieuvres, de pédophiles juifs, et du tourisme sexuel…..on aurait envahis votre bled de mendiants en 12 heures et votre royaume de mille et chaudes nuits…
          REPUBLIQUE DE LA PALESTINE.
          allez va te faire mettre par ton homo roi des pieuvre….BITCH

          1. si je comprends !!!!
            par contre ya FILS DE PUTE DE COSANGUIN, C EST QUE TA MERE EST LA BARONNE DE DROGUE ET LA MAQUERELLE DE TOUTE LES PETASSES DE TON ROYAUME DE BAISE COUILLES.
            YA OULID EL KAHBA.

          2. j hallucine juska maintenant j ai pas croisé un algerien moyennement intelligent … ils doivent etre en voie de disparition…c était comment les vacances cet eté en corée du nord?

  • Le Maroc n’a pas les moyens militaires, financiers et plotiques pour participer à cette coallition….en 1991 le Maroc a participé à la coalition de Busch contre Saddam….en 1991 c’était juste un rôle de FIGURATION…Là il s’agit de combattre avec des armements adéquats et une expérience suffisante choses dont ne dispose pas le Maroc, qui est sous assistance militaire occidentale. Il faut laisser les pros et les grands agir, la figuration sera pour une autre fois.

    1. Bravo pour cette démonstration cher expert moustachus. Le débat n’est pas là. Le Maroc ne va pas participer à la lutte contre Daich. Et c’est tant mieux. T’es comme le prof qui veut faire cours alors que ces élèves sont en philo.

      1. .liberez plutôt les enclaves de ceuta et melila ensuite on reparleras de Tindouf et bechar……
        quand a la coalition anti Daesh, vous pas les couilles pour faire a cet ennemi dont vous etes le geniteur avec le benediction de vos maitres le qatar et israel
        toi tu es un bon eleve philo, ton prof est BHL et compagnie…..
        SALE COCHON DE JUIF MAROCHIEN

  • j’ai lu les commentaires des sujets marocains élevés dans les mensonges et les délires qui prétendent que leur armée de va-nu-pied est plus forte que l’armée algérienne!!!
    Dans ce cas moi je me pose ces questions aux sujets makhzeniens ignares et lobotomisés:

    – Dites nous pourquoi le Sahara ouest algérien que vous avez cherché à coloniser en 1963 est toujours ALGERIEN et pourquoi vous pleurnichez toujours en réclamant TINDOUF qui serait « marocaine » (ya latif) d’après vous??????

    – Et si Tindouf est marocaine (ya latif) comme vous osez le pretendre et le rêver…..pourquoi vous n’avez pas le courage de venir la libérer???
    si vous êtes vraiment si forts, De quoi avez-vous peur????….ou bien vous attendez lâchement que lalatkoum El Djazaïr « se retire » de Tindouf comme l’Espagne s’est retirée du Sahara occidental???
    Vous allez attendre 10.000 ans…….Votre lâcheté d’affronter lalatkoum El Djazaïr tout en réclamant des territoires algériens fait de vous des sujets haineux, aigris, jaloux et belliqueux qui n’ont trouvé que les mensonges et les mythes pour vous remonter le moral et oublier votre impuissance.
    Chez les sujets marrokis qui aspirent à conquérir les territoires algériens, la haine des algériens et de leur vaillante armée algérienne (qui les empêche de réaliser leur expansionnisme) est une façon d’oublier leur lâcheté d’affronter l’Algérie et d’oublier leurs frustrations chroniques.

      1. CE QUE TU RACONTES EST PURS MENSENGES ET MYTHOLOGIES MAKHZENIENNES.
        Tindouf n’a jamais été marocaine, c’était une terra nullius (Ard siba en arabe) qui ne dépendait d’aucun état? ni l’Algérie ni le Maroc, juste un point d’eau sur une route commerciale…….il y a aucun document qui atteste que les tribus des Tindouf n’ont jamais fait allégence au roi du maroc.
        Ce sont les harkis marocains de la tribu des R’guibate (ennemis et rivaux de la tribu Tajakant de Tindouf) qui ont aidé la France à s’accaparer de Tindouf.
        Si Tindouf était marocaine….pourquoi alors les harkis marocains de Reguibates, soumis au maître de Marrakech ont aidé la France à conquérir Tindouf??
        ON S’EN FICHE DE VOTRE VERSION DE L’HISTOIRE, DE VOS MYTHES ET VOS MENSONGES DE PACOTILLE QUI FONT DE VOUS LES PIRES ENNEMIS DE L’ALGERIE.
        LE FAIT EST QUE TINDOUF EST EN ALGERIE JUSQUA LA FIN DES TEMPS….ET VOUS MAROCAINS IL NE VOUS RESTE QUE VOS LARMES, VOS MYTES ET VOS MENSONGES DEBILES POUR OUBLIER VOS FRUSTRATIONS ET POUR FAIRE FACE A L’ALGERIE.

      2. les dirigeants algériens, malgré leurs insuffisances évidentes, sont 100 fois plus humains, plus dignes et plus légitimes que vos maîtres féodaux suceurs de sang, trafiquants de drogues, criminels et sanguinaires qui ont fait de vous des esclaves béatement soumis baignant dans les mythes et les mensonges….le sujet marroki est tellement soumis à ses maîtres qu’il pense que sa merde c’est du miel…ainsi que ses maîtres makhzeniens qui ont façonné son identité lui ont appris à pensé.
        Bonne chance à vous

  • Le Maroc ne participe pas car, tel que présenté actuellement, le combat contre IS n’est en fait qu’un paravent pour rendre le Kurdistan Irakien indépendant.
    La France et le Royaume Uni arment directement les Kurdes et non l’armée Irakienne. les milices Kurdes ont le drapeau du Kurdistan sur le vestes.
    Tout ce bruit au sujet de l’IS n’est qu’une excuse. Vous verrez que l’on nous annoncera l’independance du Kurdistan et les societes petrolieres Britanniques pourront enfin exporter le petrole qu’elles ont trouvé dans cette région.
    Pourquoi le Maroc, qui a toujours défendu l’integrité territoriale de tout pays (Indonesie, Soudan, Congo, Nigeria, Chine, ou Russie plus récemment), viendrait s’impliquer dans une opération de secession.

      1. Pourquoi « psychanalyse » il n y a aucune insulte.
        Vous voulez effacer la vérité qui vous fait mal???
        Ce n’est pas de la sorte que vous vaincrez contre l’Algérie.
        La seule vérité qui vaille est celle de l’Algérie, votre baratin à vous n’a de sens que pour vous.

  • On se calma les.amis..n’oubliez pas que nous somme une grande famille amazigh .nous avons déjà vécu une dans no vastes territoires sans frontières. Si vous vous chamaille aujourd’hui c’est parce qul’on nous a divisé et on nous a mis des limites frontalières. .soyons au dessus de ça. .voyons grand et visons loin.l’union de tous les pays amazigh d’Afrique du nord. De la lybie jusqu’à lazawad. .a écrit toutes les richesses qu’on a on est en mesure de devenir une puissance mondiale. Mais avant il faut éliminer de ch et son idéologie c’est à dire corriger le coran et le hadith et éliminer le e textes haineux.

    1. L’histoire telle que les marrokis se l’ont appropriés sort du cul de la poule..

      Le Roi Juba est numide donc ALGERIEN, et en son temps le territoire appelé aujourd’hui « Maroc » était VIDE, ce n’est que plus tard des tribus berbères d’Algérie ont peuplé ce territoire vide, rejoints après par les tribus de mauritanie.

  • @ psychanalyse :
    L’Algérie existe depuis 1962 , c’est un peu comme l’URSS nous attendons la fin de l’Algérie dans quelques années puis nous récupérons toute l’Algérie , sous le drapeau marocain , le vrai celui de Youssef ibn Tachfin drapeau blanc avec une d’orée de Souleiman , c’est très simple ignare

    1. sujet marroki, ton histoire bidon, fabriquée par siyadek makhzeniens faussaires de l’histoire, tu l’as mis là où je pense.
      Du temps de Ibn Tachfin, le Maroc n’existait pas, c’était un territoire VIDE, peuplé par les tribus amazighs d’Algérie….les Zenatas qui ont peuplé le no man’s land appelé aujourd’hui Makhzenistan, étaient algériens….donc Ibn Tachfin est algérien avant d’être marrok!!!!!
      Tout en vous pue le mensonge et l’usurpation, vous instrumentalisez l’histoire pour vous fabriquer une grandeur imaginaire….comme votre soumission à votre maître Ben el glaoui qui descend du prophète par la grâce de vos mensonges!!!!
      L’ALGERIE DOIT RECUPERER TOUS LES TERRITOIRES DU MAGHREB EL AQSA PEUPLES PAR SES TRIBUS AMAZIGHS……voila une bonne raison pour envahir le makhzenistan et clouer le bec aux maRrokis faussaires et usurpateurs de l’histoire.

      1. je me permets de repondre à ce monsieur (je suis historien francais donc je peux en parler en toute objectivité) qui a je le comprends bien une reaction plutot tribale que fondée sur des réalités historiques!

        Le seul état nation de la région est le Maroc (et accessoirement la Tunisie), l’Algérie est une création francaise (avant les francais il y avait les turcs et avant les marocains…)

        Allez, Monsieur, visiter le Maroc et ses villes impériales pour vous rendre compte de la richesse historique de ce pays

        1. ah oui, ca c est vrai doc des couilles!!!!!
          j avais passe des vacances durant 10jours dans votre royaume de pédophiles et ses villes impériales pleines de petasses a la djellaba et de mendiants cosanguins…..durant mon sejour, je me tapais a chaque coin de rue vos chaudes femmes a 5dh la passe, sans oublier votre merde de drogue qui a faillit me faire demolir mon cerveau et attraper le sida

          1. Ah vous êtes comme ça vous! Vous voyagez pour prendre des putes à 5 dirhams (0,5 €).. Ça en dit long sur vos capacités intellectuelles! Le Maroc est un pays ouvert (je ne suis pas marocain par ailleurs) que nous les français n’avons pas pu soumettre (que 40 ans et pas entièrement) alors que nous avons créé votre pays, y sommes restés 200 ans à baiser vos femmes 🙂 (désolé pour ce niveau de langage mais à chaque interlocuteur son niveau) et après, les harkis, qui sont algériens ont permis à l’armée française de déterrer l’armée de libération.. Et vous parlez d’honneur… Mon cul ouais! Aucun pays n’a vu ses populations se battre contre sa propre rébellion…

          2. …..et maintenant je voyage en France pour niquer ta femme francoise et vos putes 100 euros la passe……on a du petrole et des couilles, sale raton…..excusez mon niveau de langage qui n est aussi acdemique que le tiens……tu es docteur specialise en chaude pisse et sida ???
            JE COMPRENDS TON AMOUR POUR LE ROYAUME DES PEDOPHILES DE TON ESPECE !!!!!!

          3. Tu t’y connais en putes il paraît haha! Gros pervers inculte! Je suis docteur en histoire, je suis sur que tu n’as même pas le brevet espèce de racaille!
            L’histoire est là, nous vous avons baisés pendant 200 ans et avant nous vous avez sucé les turcs! Lol
            Et maintenant vous vous entassez comme du bétail devant nos consulats français à Alger! Trêve de mendicité et réveillez vous…

          4. …..j adore….hmmmmmmmmm, en particulier ta chaude femme francoise
            tu es docteur en histoire de cul !!!
            tu es plutôt docteur en pediatrie….c est pour cela que tu as un faible et un amour profond pour le royaume des mille et chaudes nuits…
            TU ES UN PEDOPHILE !!!! je comprends ta frustration
            je reconnais que je suis une pure caille sans diplôme, par contre les Algériens qui vivent dans ton bled de raton, ils vont baises et sodomises vos femmes pendant, durant et jusqu a la fin du monde.
            embrasse ta femme tres fort de la part d une racaille sans diplôme
            quant a toi tu es un drole doc d histoire…..plutôt de cul.
            .

          5. Je commence à avoir de la peine pour toi.. Tu n’arrêtes pas de parler de pédophilie de chatte… Je suis sur que tu n’as jamais vu de chatte de ta vie.. Et puisque tu parles tout le temps de pédophilie, je crains que tu n’aies été abusé et violé quand tu étais enfant.. Peut être même par ton père…
            J’ai beaucoup de respect pour la racaille algérienne qui vit en France! Mg est très important d’avoir des gens pour nettoyer nos chiottes et faire nos poubelles haha

  • Apparemment certains l’histoire n’est leurs tasse de thé , Le Maroc n’a jamais été occupé même pas par l’empire romain .
    Le roi berbère JUBA II en 54 avant JC a signé un accord de non agression des troupes romaines qui pénètrent sur le sol marocain en échange de l’indépendance des peuples berbères , car les berbères marocains mettaient le feu à tout leurs biens et leurs céréales puis montaient dans les hauteurs de l’Atlas , et a la tombé de la nuit attaquaient les romains ( l’invention de la guérilla ) .
    Les Arabes non pas fait long feu au Maroc , ils sont entré au Maroc en 711 , en 786 le Maroc était déjà indépendant des arabes, grâce à moulay Idriss 1èr qui avait fui les abbassides qui ont assassiné les derniers omeyyades dont il était le seul survivant et ayant entendu parler du courage des habitants des chleuhs de l’Atlas , ensuite Morabotones , el moahhidones , assaadienes , en derniers Alaouines .
    Les berbères algériens ont voulaient défié les romains à Cherchell , ils étaient complitement massacré jusqu’au dernier habitant de tout le nord de l’Algérie actuel , les Kabyles sont des Turques berbèrisé , ailleurs tout les habits pseudo kabyles sont des vêtements turc qu’on les met en Anatoli dans les montagnes turc .

  • le maroc vient de rater une une occasion pour se remplir les caisses de l’etat à cause du manque d »experience de son roi et ses amis de classes de pseudosecretaires.qui oublient que da3isn existe à l’interieur du maroc;au mali en lybie et algegie.hassane 2 a bien su profiter de la guerre du golf 1991.

  • j’ai oublie si vous etes tellement fort et vos caporaux sont des stratege comment cela fait que les terros toujours entrain de camper dans les forets de tez ouzou et a 150km de la capital alger. vous etes tellemnt force que vous n’avez meme pas les couilles de flacher se terros a l’interieur de votre territoires .une chose est sures tel president tel peuple ,des discours de centaines d’heures de blabla philosophique mais sur le terrain la tout le monde le sait ,votre fameuse strategie est quand l’ennemie et de dos tirer a bout portant mais quand il est en face retraite generale,quand un contrebandier de cigarette el hadj marlboro donne du fer a retord a votre armee qui a le leadership de l’afrique ou plutot leader sheep la vraiment c’est de la classe.

  • Tindouf n’était pas une ville, mais juste un point d’eau et une Oasis sur une route commerciale entre le nord et le sud, les caravanes qui reliaient l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, passaient toutes par ce point d’eau.
    Tindouf appartenait à la Tribu des Tajakant, qui n’avait aucun lien social avec les tribus du Maroc, et qui n’a jamais fait allégeance au roi du maroc (donc elle n’a jamais été marocaine).
    En somme Tindouf, la tribu Tadjakant était indépendante politiquement mais très liée religieusement à la confrérie des Tidjani de Laghouat d’Algérie.
    Toutes les caravanes commerciales de Laghouat et Ghardaïa qui passaient par l’oasis Tindouf, ne payaient aucun droit sur l’eau, alors que la tribu marocaine des R’guibate (ennemi des Tadjakant) payait l’eau à Tindouf!!!!!
    La colonisation de Tindouf a été réalisée par le concours de la tribu marocaine des R’guibates, les harkis marocains de l’armée française jaloux des Tadjakant ont aidé les envahisseurs français à se débarrasser des Tadjakant.
    Après la chute de l’oasis, les chorfas des Tadjakant se sont refugiés à Laghouat et Ghardaïa.
    Tindouf ne peut pas être marocaine, seuls les harkis R’guibates voleurs d’eau, qui ont remplacé les Tadjakant, dans le contrôle d’eau sous l’ère coloniale (en guise de récompense de la part de leurs maîtres français) ont prétendu le contraire.
    PAR L’HISTOIRE, PAR LA DIGNITE HUMAINE TINDOUF EST ALGERIENNE JUSQU’A LA FIN DES TEMPS.
    ET VOUS MAROCAINS IGNARES ET FAUSSAIRES DE L’HISTOIRE VOUS NAVEZ QUE VOS YEUX POUR PLEUREUR ET VOS LANGUES FOURCHUES POUR REPANDRE VOTRE FIEL.