Economie

5 nouveaux ports bientôt au Maroc

Port de Tanger Med. Photo : Jose Villena / Flickr
5 nouveaux ports bientôt au Maroc
septembre 16
10:44 2014
Partager

Le Maroc mise la carte portuaire avec la création de cinq nouveaux ports pour mieux s'insérer dans l'économie mondiale.

C’est en ouverture de la conférence Port Finance International (PFI), qui s'est ouverte le 15 septembre, et qui réunit les différents cadres de l’activité portuaire internationale, à Casablanca, que le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Abdelaziz Rebbah, a annoncé la construction prochaine de 5 nouveaux ports au Maroc, sans préciser où.

Ces projets portuaires s'expliquent par « le phénomène de mondialisation et de globalisation de l’économie, qui s’opère à une vitesse de plus en plus accrue, imposant une évolution permanente et une modernisation continue des ports ».

Le royaume compte bien développer son transport maritime grâce à ces installations, sur l'exemple de celui de Tanger-Med. Au-delà des futures constructions de ports, le ministre a précisé l’extension des ports actuels, tandis que d’autres se verront requalifier.

Cette conférence internationale était organisée au port de Casablanca, qui a récemment fêté son centenaire. La directrice du PFI en a profité pour vanter l’importance du port de Casablanca dans le domaine maritime et surtout la place stratégique du Maroc, plate-forme entre l’Europe et l’Afrique.

Lire aussi : L’activité conteneurs au port de Tanger Med s’accroît au premier trimestre 2014

Théo Serfaty
Tags
Partager

Lire aussi

  • said

    espérons bien que kénitra -ville marginalisée- port soit inclut dans ce projet

    • A t on vraiment besoin d'un port aussi près du parc national de Sidi Boughaba?

  • marwan el idrissi

    il faudrait un port dakhla atlantic a l image tanger med pour s ouvrir sur l amerique du sud et central et vers l afrique

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss
Publicité



×