Monde

La nationalité française facilitée pour les immigrés âgés

Crédit : AFP
La nationalité française facilitée pour les immigrés âgés
septembre 11
14:47 2014
Partager

Une nouvelle voie, simplifiée, d’acquisition de la nationalité française a été votée pour certains immigrés âgés.

L’Assemblée nationale française a voté, le 10 septembre, une nouvelle disposition facilitant l’octroi de la nationalité pour les immigrés âgés de plus de 65 ans, dans le cadre du projet de loi sur le vieillissement. Le nouveau texte permet à un étranger, parent de français, présent sur le territoire depuis au moins 25 ans, d’obtenir la nationalité française par simple déclaration. Un amendement ajouté au texte original indique que la résidence en France doit être « régulière et habituelle ».

Alexis Bachelay, député socialiste cité par Lefigaro.fr, appelle à soutenir une avancée qualifiée d’importante pour plus de 200 000 « chibanis » susceptible d’acquérir la nationalité de manière « rapide » et « simplifiée ».

Le texte de loi s’est inspiré d’une des propositions d’un rapport, voté à l’unanimité, par une mission d’information parlementaire sur les immigrés âgés. Outre la gauche française, la réforme a également été appuyée par une partie des députés de droite (UMP). Denis Jacquat, membre de l’UMP et copilote de la mission d’information, a plaidé également pour ces immigrés « venus pour construire la France », qui n’ont « jamais posé de problèmes et souhaitent ardemment être reconnus français après avoir vécu parfois 50 ans dans notre pays et 20 ans dans leur pays d’origine », dans des déclarations rapportées également par Lefigaro.fr.

Tags
Partager

Lire aussi

  • Agurzil

    Ah enfin, les chibanis vont pouvoir profiter de leur pays d'origine...qu'ils ne connaissent d'ailleurs parfois plus.

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss