Repartition des richesses: des acteurs associatifs répondent au roi

Une note de synthèse concernant la répartition des richesses verra bientôt le jour. Objectif : répondre au discours du roi.

Par

Mohammed VI lors du discours du trône du 30 juillet 2014. Crédit : MAP
Mohammed VI lors du discours du trône du 30 juillet 2014. Crédit : MAP

Plusieurs membres associatifs, économistes et politiques se sont rassemblés pour rédiger une note de synthèse critique à l’égard de la distribution de la richesse au Maroc. Cette réflexion est une réponse au discours du souverain du 30 juillet où il s’interrogeait sur la répartition des richesses au Maroc. Parmi ces personnes, des figures de la gauche, mais aussi des membres d’Al Adl Wal Ihsane. Un rapprochement dont nous avions précédemment parlé et qui se voit confirmé aujourd’hui.

Parmi les signataires de cette note de synthèse il y a, entre autres, Mohammed Sassi, Fouad Abdelmoumni, Karim Tazi, Najib Akesbi, Maati Monjib, Youssef Belal ou encore Omar Iharchane d’Al Adl Wal Ihsane. Les rédacteurs de cette note ne souhaite pas divulguer son contenu avant sa publication officielle. Il s’agit pour ses contributeurs de «participer au débat public sur la richesse et sa répartition de manière constructive avec une large ouverture et représentativité au sein des participants de cette note», selon une source proche de cette initiative.

Lire aussi : 

Al Adl Wal Ihssane ouvre le dialogue avec la gauche

Karim Tazi : « Al Adl plus ouvert à la monarchie parlementaire »

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Que du beau monde pour répondre au roi,on dirait…Comme la haine peut en rassembler des individus de toutes les curiosités :des gens qui ne croient ni en Dieu ni au diable , ne trouvent plus de mouvement subversif à financer et ne se contentent pas d’abrutir leurs différents auditoires;d’autres, privés de la silhouette comme des songes- mensonges ainsi que des serviettes post-ablution du grand manitou qui doit avoir aujourd’hui fort à faire avec les flammes de l’enfer pour charlatanisme et incitation à l’idolâtrie,veulent bien d’une entente avec les » adorateurs de Satan » d’hier .Cà nous promet un historique régal en sophismes économico- politiques.
    Wait and see …

  • Une Info à consulter sur le Net :

    ………………………………………………………………………………………………………………………………..

    Des diplomates français chevronnés ont dressé leur constat sur les 3 pays du petit Maghreb. Leurs analyses ont été publiées dans le Journal algérien DNA et dans le Journal Français le Nouvel Observateur.

    Leur constat sur le Maroc est le suivant :

    L’analyse des diplomates sur la situation au Maroc est légèrement plus nuancée. A l’instar des autres pays du Maghreb, le royaume n’a pas été épargné par la contestation sociale, portée dans la rue essentiellement pour le Mouvement du 20 février.

    A défaut d’être un handicap pour le Palais, ce mouvement a été plutôt un atout. Propos de diplomates :

    « Le souverain a trouvé avec ce mouvement l’outil qui lui a permis de balayer des obstacles qui le gênaient pour appliquer les réformes promises depuis des années. »

    La Constitution proposée par Mohammed VI et adoptée par référendum en juillet 2011 est « bonne » « mais les partis ne semblent pas prêts à entrer dans le jeu ».

    Le roi Mohammed VI voudrait accélérer les changements, mais il est freiné.

    « La vitesse du changement n’est pas garantie. Si cela ne tenait qu’au roi, il irait plus loin et plus vite. »

  • Mais où est passée la fille de Yassine,pourquoi ne contribue-t-elle pas aussi ?Est-ce-que c’est le premier ministre qui lui a intimé l’ordre de rester au domIcile? Quand aux ex-USFP et autres adlistes,ils se rêvent tous dans le burnouss du Dr El Khatib et prendre l’alternance du PJD? Alors aux urnes pour vérifier s’ils sont crédibles aux elections locales et comment leurs présidents vont distribuer « les richesses ».Le Maroc est tout aussi inégalitaire dans la redistru=ibution des richesses que les pays du même acabit,c’est à dire au même niveau de PIB.Les USA qui ont le PIB le plus élevé ont aussi la concentration de richesse la plus inégalitaire du monde au point que Bill Gates,Warren Buffett et d’autres ont demandé à Obama « d’arreter de les cajoler »fiscalement car leur taux d’imposition était ridiculement bas.En période de crise cette indescence fiscale aux particuliers comme aux entrerprises est inacceptable.Au Maroc,le débat n’est pas que la redistribution des richesses matérielles mais avant tout comment faire que la naissance ne conditionne pas l’accès au savoir,à la culture,à la santé,bref que le mérite conditionne la réussite.Or que voyons nous,la reproduction des srtates sociales à travers les écoles privées,les cours particuliers,les diplômes obtenus dans les universités étrangères.Quoique un bémol doit être mis grâce aux « écoles d’excellence »,aux écoles d’ingénieurs,de gestion,fleurons de l’état ou de son initiative.Que les plus grosses fortunes du Maroc contribuent à des internats d’excellence,à des fonds fianciers pour octroyer des bourses de mérite,des prêts sans intérêt pour les étudiants,des petits boulots qui permettent à tous l’accès aux soins,aux transports,etc.La redistribution des richesses ne doit être un mécanisme de »zakat » ou un ersazt d’aumône mais un vrai parcours du mérite,de la dignité.L’état de notre économie et la mondialisation interdisent la mise sur pieds d’un système de filets sociaux à la française,le tissu économique n’y resisterait pas,déjà que l’informel constitue une fuite devant les charges et les impôts