agenda

Georges Braque exposé à Casablanca et Rabat

Georges Braque. Crédit : DR
Georges Braque exposé à Casablanca et Rabat
septembre 10
15:02 2014
Partager

C'est l'une des expositions majeures de la rentrée culturelle. Les principales estampes gravées de Georges Braque seront exposées à Casablanca puis à Rabat.

A travers 70 œuvres, l'exposition retrace le parcours de l'évolution de l'un des artistes les plus marquants de l'époque moderne. Georges Braque, considéré comme l'un des précurseurs du cubisme avec Pablo Picasso, s'est illustré dans plusieurs courants artistiques.

D'abord en faisant partie des fauves aux côtés d'Henri Matisse et Friesz (entre autres), il remet en question les codes de la couleur et de la perspective en s'essayant au cubisme, avant de bifurquer vers une période beaucoup plus classique, notamment en peignant plusieurs tableaux sur le thème de l'envol dont plusieurs ornent les plafonds du musée du Louvre.

En 1961, Georges Braque devient le premier artiste exposé dans ce musée parisien de son vivant avec L'atelier de Braque, une exposition qui fait une rétrospective de l'essentiel de son œuvre.

L'exposition passera à la Villa des arts de Casablanca du 16 septembre au 23 octobre prochains avant de s'installer à la galerie de l'institut français de Rabat du 9 au 22 octobre 2014.

Tags
Partager

Lire aussi

  • aziz rbendez USA

    ALLO ALLO la France!! le Maroc est independant on ne veut pas Georges Braque on prefere les Oeuvres d'avicenne et Averoes!!
    Merci !!
    ALLO ALLO les Frenchies ... degagez s'il vous plait!!
    Le Maroc veut respirer !!!! faites ces expots chez vous a Sarcelles et Saint Denis!!!

    • Saad Fkihi

      On reproche souvent au Maroc son manque d'investissement dans le domaine culturel. Je ne vois pas le mal dans le fait d'exposer les tableaux d'un peintre de renommée mondiale. Et je pense que nous avons plusieurs musées pour voir la beauté de la calligraphie marocaine et arabe. L'ouverture doit se faire sur les différents courants et les différentes nationalités et cultures. Car après tout, l'art est universel

      • aziz rbendez USA

        Je suis d'accord avec toi! l'art est universel et nous devons d'abord soutenir nos locaux!
        Les peintres y'en a beaucoup au Maroc et ne sont ni connus ni reconnus!
        pourquoi deplacer ces tableaux de l'Europe vers Casa et Rabat quand on peut en trouver localement.
        Et puis c'est juste le fait qu'on est trop colonise par tout ce qui est Francais Wa bezzafe!! meme les gens qu'on ils veulent se la jouer Classy ils parlent le Francais!! c'est du n'importe quoi!
        J'ai rencontre un mec a Anfa il me dis je suis de Bouz?!!! awwahe c'est une nouvelle ville marocain oulla chi hit!! il voulait dire Bouznika Mot. Fuk!!!
        c'est du n'importe quoi!!! lui meme ses nerfs cerebraux sont colonises!!
        Ghir on veut un peu de tout ! anglais espagnol Francais Marocain!! comme ca on garde l'equilibre!
        Bon courage!!!!

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss