La « fausse mort » de Jacques Chirac à Agadir

jacques Chirac est bel et bien vivant.
jacques Chirac est bel et bien vivant. Crédit : AFP

Des membres du site jeuxvideo.com ont réussi à propager, grâce à un post sur le site de l’Express, un hoax selon lequel l’ancien président français Jacques Chirac serait mort.

« Jacques Chirac, ex-président de la république, âgé de 82 ans serait décédé vers 19h45 à l’hôpital d’Agadir, au Maroc, d’un AVC ». Ce texte publié sur le site de l’Express a fait le « buzz » dans la soirée du dimanche 17 août ou plutôt un « bad buzz » car l’ancien président français est bel et bien vivant. De nombreux lecteurs du quotidien français ont attribué ce texte à une erreur des journalistes.

Crédit: Capture d’écran L'Express.
Capture d’écran L’Express.

Cette pseudo-dépêche a en fait été publiée sur le site participatif du quotidien Express Yourself et portait la mention « non vérifié ». Selon L’Express la majorité des visiteurs de la page provenaient soit de Twitter soit du site Jeuxvideo.com. L’auteur de l’article et les personnes ayant participé à sa diffusion étaient tous membres du forum « 15-18 ans » du site spécialisé dans le jeu vidéo.

Pour donner du crédit à cette information, les utilisateurs ont, sur Twitter, mentionné plusieurs comptes d’autres médias comme Europe1 ou BFM TV permettant ainsi au hashtag #mortchirac d’être l’un des sujets les plus discutés dans la soirée du 17 août.

Les auteurs de ce hoax ont déjà sévi en annonçant la mort de Jean Dujardin.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer