Une synagogue d'Essaouira préservée par une famille musulmane

Histoire d’une synagogue vieille de plus 200 ans, elle est préservée grâce aux efforts d’une famille musulmane d’Essaouira. Reportage.

Par

Photo : Tarek Bouraque

Malika Id Darouz, musulmane originaire d’Agadir, est la gardienne de deux lieux historiques de la communauté juive d’Essaouira, le cimetière israélite et la synagogue de Haïm Pinto. Cette dernière, située non loin de Bab Doukkala, au Mellah de Mogador, était la maison de Rabbi Haïm Pinto. Construite en 1837, elle est toujours debout au milieu des décombres et résiste aux effondrements qui touchent la plupart des habitations du Mellah.

Crédit : Tarek Bouraque
L’entrée de la synagogue Haïm Pinto – Crédit : Tarek Bouraque

Aujourd’hui, c’est Malika qui garde précieusement les clefs de ce patrimoine judéo-marocain. Elle était secrétaire dans un bureau d’avocat quand les rabbins ont fait appel à ses services. Sans hésitation, elle a repris la succession de son père afin de pérenniser l’héritage d’un des plus grands saints juifs du Maroc. Depuis 8 ans maintenant, c’est elle qui donne vie à ce lieu et accueille les pèlerins et les touristes. Comme chaque année, au mois de septembre, elle participe à l’organisation de la hiloula, une célébration pour commémorer Rabbi Haïm Pinto. « Plus de 2000 pèlerins y participent », affirme Malika.

Rabbi Haïm Pinto, histoire d’un Saint

Une synagogue d’Essaouira préservée par une famille musulmaneRabbi Haïm Pinto, né à Agadir en 1749, fait partie d’une grande famille de rabbins séfarades. A l’âge de 12 ans, il devint orphelin, la même année durant laquelle le tremblement de terre détruisit entièrement la ville d’Agadir. Parmi les réfugiés arrivés à Essaouira se trouvait alors le jeune Haïm. Il s’installa chez Rabbi Meïr Pinto, un proche de sa famille. Il étudia la Torah chez son nouveau maître, Rabbi Yaacov Bibas, le dayan (chef du tribunal rabbinique) de Mogador. À 18 ans, après la mort de son maître Yaacov Bibas, Haïm est mandaté pour devenir le dayan (juge) de la communauté juive d’Essaouira avec son ami Rabbi David Ben Hazan. En dépit de son jeune âge, la renommée et la réputation de Rabbi Haim Pinto dépassaient la forteresse de Mogador. « Il était considéré comme un saint chez les juifs et les musulmans », indique Malika. « Partout au Maroc, juifs et musulmans racontaient les miracles et les prodiges accomplis par Rabbi Haïm Pinto », explique pour sa part Rabbi David Pinto, son cinquième descendant.

Rabbi Haïm Pinto eut quatre fils : Rabbi Yossef, Rabbi Yochiahou, Rabbi Yéhouda et Rabbi Yaacov. Tous furent de grands tzadikim (des « hommes justes » en hébreu). Après une longue vie dédiée au service de la religion, Rabbi Haïm Pinto est décédé en 1845 à l’âge de 96 ans.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • « synagogue préservée par une famille musulmane »

    Musulmane? Qu’est ce que vous en savez? ces gens peuvent très bien être athées, agnostiques… qui dit marocain ne dit pas forcément musulman! il faut arrêter de prétendre savoir ce qu’il y a dans le coeur des gens en matière de spiritualité.
    Je salue le geste de cette famille MAROCAINE qui participe à la prévention d’un ancien lieu de culte dont la valeur historique et culturelle est incontestable.

    1. Bravo Jalamar pour votre pertinence, l’actuelle constitution marocaine, hélas… a encore un peu de retard sur Jean Jaurès et son combat pour la séparation du religieux et de l’Etat gagné en France – il y a plus d’un siècle en 1905… On y arrivera ! Patience… La majorité des cerveaux n’est pas encore prête… Mais le débat existe et il est bien réel pour une prochaine séparation des champs religieux et étatique… Merci à vous et désolé pour l’insulte dont vous accable ce Leehwak qui n’a pas sa place sur ce forum.

  • Ferme ta gueule de pute Jalamar, les gars se sont déplacés (j’espère) pour faire un article et ont donc surement demandé à la dame. Tu ne sais pas non plus grand chose de ce qu’il y’a dans le coeur des marocains donc tu ferais mieux de la fermer.

    1. Arrêtez de montrer la tolérance de notre peuple envers les juives, la question qu’il faut poser est ce que les juifs marocains sont pour la création d’un état séguiniste israélienne ou non?
      La réponse mes amis est claire, il ne fait aucune ambiguïté !!!
      De notre côté on ne peut pas être tolérant avec des gens qui soutiennent les sionistes

          1. Reponse claire: je m’en fou de la politique, désolée mais moi j’ai une vie un travail une famille des enfants et quand j’ai du temps ben je préfére avoir des loisirs disons plaisant et agréable…car avec ou sans mon avis la politique c’est de la politique …

      1. Arrêtez de montrer la tolérance de notre peuple envers les musulmans, la question qu’il faut poser est ce que les musulmans marocains sont pour la création d’un état EL en Irak ou non?
        La réponse mes amis est claire, il ne fait aucune ambiguïté !!!
        De notre côté on ne peut pas être tolérant avec des gens qui soutiennent les terrosrites

        1. Je suis marocain musulman et oui on ai avec la création du khalifa islamique, et quand le Bon dieu veux , nous allons vous faire une jolie surprise d’amour :). et pour avoir une idée de quoi il s’agit, demander aux arbres plantés a Jérusalem.

          J’ai hâte 🙂

        2. Votre comparaison est sélective, partiel et partial
          Je vous invite à faire un sondage sur les musulmans qui soutiennent la création d’un état islamique (anti islamique) en irak.
          Les musulmans du monde entiers dénoncent la création d’un état barbare qui agit soi-disant au nom de l’islam.
          Je ne suis pas un antisémite mais je suis un antisioniste

          1. Moi je suis avec les sionistes qui nous ont toujours aide par contre je souhaite le plus gros des malheurs aux algeriens hachek

          2. un double malheur pour l’algerie.inchallah qu’ils suivent leurs vaches ?pour avoir du lait?mais la vache karcoubè prèfere le suicide que de ce faire traire par des karcoubistes algepoliza les deux traitres qui chèrche une sortie dans leurs filet tendue .siadhoumes les marcains. a vous les bounifes le double MALHEURE. bi3AWNI ALLAH.

          1. L ihoud l ihoud l ihoud y a que ca dans la bouche de notre comunnaute essayons d etre plus intelligents toujours la a jalouser leur reussite et leur genie

    2. « ont sûrement demandé à la dame… » ???

      De pire en pire !! Depuis quand demande-t-on sa religions aux gens? ça reste personnel !
      Eh non je ne sais pas ce qu’il y a dans le coeur des marocains. C’est pour cette raison que je m’abstiens de leur coller l’étiquette « musulmans » alors qu’ils ne le sont peut-être tout simplement pas.
      PS : Ta vulgarité et tes insultes me font rire. Continue de rager ça me détend 😉

  • Je suis musulman et je soutiens cette femme qui défend le patrimoine et l’histoire du Maroc.
    La plupart des juifs séfarades du Maroc ne se reconnaissent pas dans le projet sioniste, il n’y sont pas inclus. Il faut garder la tête froide malgré les tensions. L’Histoire du Maroc est lié à celle des juifs marocains, qui sont avant tout marocains, ils parlent la darija et sont assimilés culturellement. L’antisémitisme grandissant chez nous met le lobby judéo-sioniste à son avantage. Beaucoup de musulmans aujourd’hui vivent dans la pauvreté, matérielle et spirituelle;; il faut lire, s’ouvrir, se renseigner, voyager.. Et combattre le mal par la Connaissance. Je suis marocain et je ne veux pas voir mon pays tomber dans la bêtise et la paraphrase islamo-populaire. Nous ne sommes pas en Palestine ici.. exportons la paix au lieu d’importer la guerre. Wa salam 3aleikom (wa 3aleyhom)

  • « Synagogue préservée par une famille musulmane »

    Cette dame est employée. Elle fournit un service rétribué par une association ou organisation. De plus, d’autre lieux saints juifs dans la région d’Essaouirra sont gérés par des musulmans.

  • Mesdames,
    Messieurs,
    Je lis cet article et j’ai la larme à l’œil.
    Je suis juive et marocaine.
    Ma maman est d’Essaouira, mon père de Ksar El Kebir, je suis née à Casablanca.
    Je le répète je suis MAROCAINE, ce pays est MON pays.
    Il n’y a qu’un marocain qui peut comprendre notre amour pour cette terre et l’amour que l’on porte à nos frères. Lorsque je rentre au bercail je me dis que je suis chez moi, que personne ne m’arrachera ce patrimoine.
    Le Maroc est une des terres les plus bénies au Monde car un des endroit où le plus de Tsdiks (Saints) sont enterrés.
    Exportons ce message de paix que juifs et musulmans peuvent cohabiter comme nous le faisons, comme souvenir de nos parents.
    Je compte bien faire découvrir à mes enfants le Maroc, sa culture (MA culture), sa richesse, sa population d’amour, que mes enfants parlent l’arabe avec leurs futurs amis lorsque je les emmènerai.
    Mon passeport je le garde ! J’appartiens à ce pays autant qu’il m’appartient.

    1. MBK ton pays personne ne peut te l’enlever: Ce maroc de tes ancétres et oui nous défendrons nos juifs marocains et oui nos juifs marocains ont autant leur droit de se défendre et de vivre en paix dans leur Pays! Puisse notre richesse ,notre modéle de paix, d’amour de bonté er sagesses montrez aux citoyens du monde que le maroc n’est pas seulement une terre de musulmans, de juifs, d’arabe, de berbere, d’andalous…. mais surtout une terre de femmes et d’hommes justes!

  • Les sionistes ont fait beaucoup de mal aux juifs (religieux),
    pour ces derniers le juif n’est pas sioniste,
    les sionistes ne sont pas des juifs mais des racistes.

    Le sionisme est clairement un péché.

    En effet les textes sacrés enseignent que seul le messie pourra un jour créer un état d’Israël sur la terre promise, l’état sioniste souille la terre sainte.

    Vous êtes donc averti.