En Turquie, les femmes rient pour protester

Les femmes turques se sont tournées vers le web pour critiquer les déclarations « conservatrices » de leur vice-premier ministre Bulent Arinc.

Par

Plus de 300 000 tweets de contestation ont été postés
Les femmes turques se sont saisies de Twitter pour critiquer les déclarations de leur vice-premier ministre. Crédit: isbulgoroglu

Les femmes ne devraient pas rire en public selon Bulent Arinc, vice-premier ministre turc et membre du Parti de la justice et du développement (AKP, PJD turque). Comme Abdelillah Benkirane et ses propos sur les « femmes lustres », Arinc s’est attiré les foudres de la gente féminine turque qui a réagi d’une manière assez originale. C’est sur la toile que les femmes turques se sont exprimées en postant des photos d’elles tout sourire. Des rires qui envahissent le web turc et notamment Twitter où 300 000 tweets accompagnés des hashtags  #kahkaha (rire en turc, ndlr), #direnkahkaha (résistez au rire, ndlr) ou encore #direnkardin (résistez femme, ndlr) ont été postés.

« Les hommes ne devraient pas pleurer en public »

Ece Temelkuran, auteur et journaliste politique turque, est l’une des initiatrices de ce mouvement. Interrogée par la BBC, elle a qualifié les déclarations du vice-premier ministre turc  d’« outrageuses » et de « conservatrices ». Temelkuran était l’une des premières femmes à poster une photo d’elle souriante sur Twitter et a encouragé ses compatriotes à en faire de même: «  ma timeline était pleine de femmes souriantes, c’était extraordinaire et beau ».

Des hommes se sont également joints à cette dénonciation. Parmi eux, Fatih Portakal, un présentateur turc qui a tweeté : «  si les femmes ne peuvent pas rire en public, les hommes ne doivent donc pas pleurer en public ». Le vice-premier ministre Bulent Arinc étant connu pour verser des larmes durant les discours du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. L’opportunité de critiquer l’AKP n’a pas échappé aux rivaux d’Erdogan. Ekmeleddin Ihsanoglu, un candidat à l’élection présidentielle turque a tweeté : «  s’il y’a bien une chose dont notre pays a besoin c’est le sourire des femmes et le rire des gens ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer