Culture

Le prophète Mohammed était-il analphabète?

Le mot « oummi » a d’autres significations dans le langage utilisé même par le Coran. Crédit : DR
Le prophète Mohammed était-il analphabète?
juillet 25
09:14 2014
Partager

Pour les musulmans, le Coran est l’œuvre de Dieu, sa parole inspirée et révélée à Mohammed, choisi pour transmettre son message et le répandre. Un texte qui ne peut donc être écrit par un seul ou même plusieurs hommes.

Pour étayer cette conviction et la renforcer, on présente Mohammed comme ne sachant ni lire ni écrire. L’expression coranique « Al Nabi Al Oummi » (le prophète illettré) est interprétée dans ce sens, pour prouver que Mohammed ne peut pas être l’auteur du Coran. Une interprétation qui a également pour but d’évacuer tout soupçon sur sa connaissance des livres sacrés des autres religions, et l’éventualité de s’en inspirer pour rédiger le texte fondateur de l’islam. Sauf que cette interprétation est remise en cause par de nombreux historiens et spécialistes du Coran. Le mot « oummi », compris exclusivement comme analphabète de nos jours, a d’autres significations dans le langage utilisé même par le Coran.

C’est ainsi que ce terme signifie aussi « ceux qui ne disposent pas d’un livre sacré », pour désigner les Arabes polythéistes, et les différencier des juifs et des chrétiens. Ce mot serait alors l’équivalent de « Goyim » dans le judaïsme ou « Gentils » dans le christianisme, et qui renvoie aux peuples païens. Quant au supposé analphabétisme du prophète, des récits historiques rapportent des situations où on lui découvrait une  connaissance de la lecture et de l’écriture. Par exemple, lors du pacte de Houdaïbia, conclu avec ses adversaires mecquois, le prophète a demandé à son scribe et compagnon Ali d’effacer une phrase. Ali a refusé de le faire. Le prophète, selon le hadith, a pris le document et rectifié de sa propre main la formulation. Un autre hadith rapporte aussi que la veille de sa mort, il a demandé à ses compagnons de lui ramener un parchemin pour rédiger un dernier testament.

Tags
Partager

Lire aussi

  • fbellamine

    Pour discréditer les certitudes de l'islam, il fallait avoir un peu de décence et choisir une autre période que le ramadan pour cette série d'articles sans de vrais fondements et de très faibles arguments dont le but edt de semer le doute.

    Pour les arguments de cette article, j'imagine que le prophète était analphabète avant la révélation, et qu'il a du apprendre a lire et a écrire durant la révélation.

    • louramine

      Parfaitement raison.

    • MOUNA

      Je ne vois aucune a changer les certitudes fausses de l Isam humain qui n a rien a voir avec l Islam divinIl faut dire les vérités . Toutes les monstruosités d AlQaida et de Da3ich sont perpétrés a cause des mensonges racontés dans la Sounna et dont foisonnent es livres d Assalaf il est temps que les choses changent et qu on nettoie
      l Islam de tout ce qui le sali comme tuer celui qui change sa religion, la lapidation et les crimes contre la femme et l humanité .Le prophète est innocent de tout ce qu on lui attribue il y a le prophète que Dieu a envoyé et le prophète crée par les ignorants et par fikhou annakad comme les appelait si bien Farj fouda Allah yrahmou .Saidna Mohamad n a jamais épousé une fillette et n a jamais demandé aux gens de s entre-tuer par ce qu ils pensent différemment etc ..parce que tout simplement il ne peux pas contredire le Coran .

      • Néo

        Personnellement, j’estime que le Coran est notre seul guide si on cherche l'Islam fiable, la souna malheureusement contienne pas mal d'anomalies et de contradictions qui rendent les musulmans par fois perplexes face a l'opacité créée par ces derniers. Nous pouvons avec la simple raison distinguer ce qui est un bon hadit et un mauvais, et je crois qu'avec le temps l'Islam et les musulmans évoluerons, d'ailleurs ce que Tarik Ramadan essaye de semer dans son combat.
        Pour ce qui concerne "Da3ich" ... je ne veux pas avoir la gueule d'un complotiste, mais est ce que vous pensez réellement que des musulmans font cela ? et que ces gens la ne sont pas alimentés par une idéologie "surgelée" fabriquée par ceux qui désirent détruire l'Islam ? Si vous voulez vraiment voir c'est quoi l'Islam, allez voir les pays asiatiques musulmans, vous allez comprendre le vrai sens de l'Islam qui n'a rien a voir avec le fanatisme qu'on voit aujourd'hui.

  • Simohamed El Alami

    C'est étonnant qu'un magazine marocain s'engage à des sujets pareils dans un mois pareil. Une chose qui est sur c'est que vous ne visez pas le lecteur marocain par ce type des enquêtes stupides avec des arguments nuls et très loin de réalité. Mais assurez vous, un musulman qui connais par coeur les fondements de sa religion ne peut réfléchir une fraction de seconde sur la légitimité du prophet Muhammed.

    Jouez ailleurs

    • nana

      un musulman qui ne se pose même pas la question !!!!

      • Simohamed El Alami

        Pourquoi bon poser la question dont la réponse est révélé bel est bien dans maints versets coraniques. Ce polémique est à discuté avec un Homme qui ne sait rien sur l'islam ni sur la biographie du prophet, d'une manière logique et raisonable faisant appel à des témoignages réels de l'histoire et non pas de la façon falsifiable expoiltée par l'auteur.

  • un humain

    Une autre interprétation de "oummi" = quelqu'un qui est de "Oum al Qura أم القــرى " = la Mecque

  • Sy Soufiane

    Voila une magazine marocaine qui ose parler des sujets tabou, j’espère qu'il va y avoir encore plus d'articles comme celui la, il y'a beaucoup de chose a écrire sur ce sujet, oui c'est vrai il n’était pas analphabète il a savait lire et écrire et il a copier la majorité de son livre des autre religion (christianisme et judaïsme)

    • Abdelali

      Ah oui, tu as compris ça tout seul??? bravo
      et si je te parle du niveau linguistique du coran qui a fait un carnage au sein des graaaaaands poètes de l'époque, tu vas me répondre que c'est parce qu'i a eu des crises d'épilepsie ??? d'où cette intelligence absolue?? Un petit peu à la Mozart qui apprend le clavecin à 4 ans??? 9abba7a allaho aljahl

      • Sy Soufiane

        merçi pour les insultes, tu es l'image de ta religion et de ton dieu

        • mery

          Lol how dumb are u! :p

        • nabil

          et vous guest l'image du vide intellectuel que vous dégagez 🙂

    • Achraf

      Et Jesu a copié du judaisme. et moise n a pas parlé a dieu, il fesait semblant, il a tout copié des livres de Josef copié d Abraham....!!!!!!!! N importe quoi comme logique, meme pas digne d un eleve au primaire. Ou en sont les revelations scientifiques dont elle ne pouvait etres decouvertes que depuis recements, vue l avancee technologiques qui le permettent......vraiment vous me choquez....et sada9a llah....innaka la tahdiiii man tachaaa2 wakinna llaha yahdi man youriiiiid

  • Reda Amezrou

    Ca reste des faits historiques qui ne doivent pas esquiver la critique.. Bon pas et bonne continuation Telquel !

  • aziz

    je pense que nous musulmans on a de la peine d'etre ouvert au dialogue sur l'islam, car on eu une education religieuse (islam) depuis notre tendre enfance sans vraiment comprendre le sens...puis on a realise au file de temps que l'islam en aucun cas ne doit etre soumis a une critique ou contradiction...

  • Benrahal

    Article stupide pondu par un pseudo journaliste dirigé et analphabète.

  • harry Love

    Ce que vous n'avez pas cité dans cet article est que le Prophète a demandé d'abord a Ali de lui montrer la phrase avant de l'éffacer ثم دعا النبي عليه الصلاة والسلام علي بن أبي طالب ليكتب فقال: اكتب بسم الله الرحمن الرحيم، فقال سهيل بن عمرو: لا أعرف هذا.. لا أعرف أنه رحمنٌ رحيم.. ولكن اكتب: باسمك اللهم، فكتبها، لأن قريشاً كانت تقولها، فَضَجَّ المسلمون، والنبي حليم هادئ، وهذا هو التعديل الأول لسهيل بن عمرو، النبي أراد تنفيذ أمر الله عزَّ وجل، وأراد أن ينْعُم الناس بالأمن سنواتٍ طويلة، وأراد أن يعطي فرصةً لأهل مكة لعلهم يتوبون إلى الله عزَّ وجل، ثم قال: اكتب: هذا ما صالح عليه محمدٌ رسول الله سهيل بن عمرو، فقال سهيل: لو شهدت أنك رسول الله لم أقاتلك، ولم أصُدَّك عن البيت، ولكن اكتب اسمك واسم أبيك، ولو علمت أنك رسول الله ما خالفتك، ولاتبعتك، فقال النبي عليه الصلاة والسلام بكل ثقة واطمئنان لعلي بن أبي طالب: امْحُه -امح رسول الله- فقال علي بن أبي طالب رضي الله عنه: والله ما أنا بالذي أمحوه، والله لا أمحوك أبداً من الرسالة، فقال عليه الصلاة والسلام: أرينه.. أين رسول الله ؟ كان عليه الصلاة والسلام أمياً.. فأراه إيَّاه فمحاه النبي الكريم بيده الشريفة، وقال: اكتب هذا ما صالح عليه محمد بن عبد الله سهيل بن عمرو، وهذا هو التعديل الثاني لسهيل بن عمرو، وقال عندها صلى الله عليه وسلم: أنا والله رسول الله وإن كذَّبتموني، وأنا محمد بن عبد الله. فجعل عليٌ يتلكَّأ ويأبى أن يكتب، فقال عليه الصلاة والسلام: اكتب فإن لك مثلها.

    • salah fès

      ce n'est pas logique !
      Dans la 1ère revelation faite au prophète Dieu lui dit : Lis !!

      imaginez après environ 16 ans après (lors du pacte de Houdaïbia) , ce même prophète demande à Ali de lui montrer un phrase (censée être à l'en-tête de la lettre), pour qu'il puisse l'effacer, sachant de plus que cette phrase était composée de 2 mots (رسول الله)!!!!
      moi, ma grand-mère, en moins d'une semaine de "cours" d'orthographe, savait déja écrire son non et prénom et m^me sa date de naissance.
      Alors ne me dites pas que Mohammed, après 16 ans de la révélation, ne savait toujours pas à quoi ressemblait le mot رسول , ou encore le mot الله

    • khalid

      quelle est la source de ton hadith, pourtant nous savons tous que dans un hadith la citation des sources et des references sont importante pour determiner le niveau de veracité du hadith

  • salma

    mais sur quoi vous étiez baser pour dire que le prophéte Mohamed SALLA LAHO ALAIHI WA SALLAM à réctifier la formulation d'un document ? pourquoi vous n'avez pas pu se baser sur des 'a7adites sa7i7a' ??? bref un article qui manque de références solide !!!!

  • Juba

    Bravo! c'est justement agréable qu'un magasine marocain commence à traiter ce genre de sujets tabou et qui dérangent beaucoup. d'ailleurs on peut facilement le constater dans certains commentaires ci dessus. au lieu d'enrichir le sujet et le critiquer d'une manière scientifique, les voila comme toujours faire appel aux émotions. je ne comprend pas ce désir de continuer à vivre dans le passé et dans les traditions des ancêtres sans se questionner... quel malheur!

  • Imad Benzagnoun

    vous parlez Mrs des historiens et de récits historiques....au mois citez vs references

  • Salah Eddine B.R

    Que vous pensez, que Mohamad PSL n'était pas un analphabètes ( oumi) cela va de soi, que vous le publiez, ca serait ni plus ni moins qu'un autre point de vu parmi des tant d'autres.
    Mais si vous voulez vous assimiler aux journalistes, ayez au moins la décence de l'honnêteté "intellectuel" et rapportez l'exactitude des faits, si ce n'est rien de plus qu'un "article" provocateur.

    La question ce n'est Même pas s'il sais PSL lire ou écrire, mais est ce que vraiment quelqu'un qui n'est pas analphabète pourrait l'écrire. La question est dans le contenu.
    A l'exemple de votre article, vous vous savez lire et écrire et vous publiez dans un journal, pourtant la médiocrité de votre papier n'a même pas le niveau intellect d'un élève de cm2.

    Ce débat est très dépassé, nous pouvions peut-être l'avoir a l'époque de l'ignorance (Al-jahilia) ou la capacité de résonnement était beaucoup plus primitive que notre époque actuel.

    Revenons au fait, selon le Hadith, lors du traité Al-hudaybiya le Prophète PSL a demander a Ali ou se trouvait la phrase avant qu'il PSL l'efface.
    Aucun hadith authentifié ne rapporte que Mohamad PSL avait écrit un testament lors de sa mort.
    «Al nabi al oumi» voici une autre citation du coran « Et avant cela, tu ne récitais aucun livre, et tu n'en n'écrivais aucun avec ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes. » [Sourate 29, Verset 48]
    Un article fallacieux a l'image de TelQuel aujourd'hui qui n'est plus ce qu'elle fut a ses débuts.

    • driss

      merci mon frere jasak allah koul khayr ...

  • Mariam

    Il n'y a aucun mal d'ouvrir des débats sur des questions de l'Islam et de la Sira. Mais poir le faire il faut bien se documenter, il faut chercher dans des sourices fiables; et non pas prendre la moitié de ce qu'il y a et procéder à des interprétations personnelles alors qu'on est pas bien placé pour les faire. Quant à la photo quI se trouve avec l'article, je me demande qui elle représente ..

  • Diabolus

    Je vous conseille, pour ceux qui croient que Mohammed est le meilleur être humain jamais créé par Dieu, de lire un des trois ouvrages suivants:

    Understanding Muhammed : A Psychobiography of Allah's Prophet - de Ali Sina
    Life Alert - The Medical Case of Muhammad - de Dede Korkut
    Sword & Seizure: Muhammad's Epilepsy & Creation of Islam - de Abbas Sadeghian

    Je ne sais pas s'ils existent en langue française on arabe, mais ce serait peut être temps d'améliorer notre anglais et l'occasion de nous débarrasser de l'emprise de la langue française et de passer aux choses plus sérieuses.

    • Mehdi

      Bof, si on veut lire de bonnes biographies, il y'en a beaucoup, par exemple le récent ouvrage de Lesley Hazzleton "The first muslim". Ali Sina est assez peu sérieux comme écrivain, l'ouvrage pullule de généralités qui n'impressionnent pas les gens qui connaissent un minimum l'Islam.
      A la rigueur, quitte à lire un livre critique, autant lire la biographie de Maxime Rodinson, classique bien plus sérieux et pas du tout apologétique.

      • Diabolus

        A mon avis ils sont suffisants pour une personne ayant un peu de raison.

        • Mehdi

          Pour avoir vu ali sina lors de débat, le mot raison est la dernière chose qui me passe par l'esprit à son sujet.
          Tant qu'à faire, lisez plutôt rodinson, un vrai érudit et qui n'elude pas les questions complexes.

          • The greenmantle

            Ali Sina = Decon Robert Spencer

            Sir David

          • Mehdi

            Yes sir david, agreed

          • Diabolus

            Je suis d'accord avec vous sur votre avis en ce qui concerne Ali Sina. Mes suggestions portaient plus sur une psycho-analyse de Mohammed. Peut être que l'ouvrage que tu recommande est plus riche et détaillé, j'avoue que n'ai pas eu la chance de le lire. Mais à mon avis je pense qu'il faut tacler le sujet délicatement avec nos frères Musulmans vu l'importance qu'ils donnent au prophète de l'Islam.

          • Mehdi

            La biographie de Rodinson date des années 60, elle est d'un autre niveau et Rodison (un athée) porte un regard complexe mais riche. A lire.

          • Diabolus

            Merci pour votre suggestion, je tâcherais de le lire 🙂

  • Jdouri Oussama

    Comme depuis trop longtemps, malheureusement, au lieu de chercher à faire du vrai journalisme, sur des sujets construtifs, vous balancez des articles à torchon, ni étayés, ni fondés ni même bien écrits, juste en se basant sur des sujets polémiques...pour vendre...
    C'est malheureux !
    TelQuel a été l'un des premiers papiers marocains à profiter de la "nouvelle liberté de presse" marocaine, et au lieu d'en faire profiter les marocains de manières constructive, vous vous contentez de chercher les approches les plus controversées, pour faire parler de vous ! ! !
    C'est n'est pas le but du journalisme...
    En vous espérant Bon Rétablissement...

  • Abu Eliass

    I have very rarely read as much ignorance when it comes to Islam and the Prophet (PBUH). the hadith you have stated is not complete. Mohammed (PBUH) never left any will. Finally, how can you, as a muslim and if you are one, mention the name of the prophet without saying صلى الله عليه وسلم??

    Your article is shallow and serves no informative purpose.
    I pity your ignorance.
    may Allah protect Islam form you and your likes.

  • ochraibi

    Avant, TelQuel allait au fond des choses.

    Aujourd'hui TelQuel a touché le fond.

    C'est du journalisme de Très bas niveau !!

    C'est indigne !!

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss