Economie

Le prix de l’électricité augmente à partir du mois d'août

Les tarifs pourront connaître une augmentation de 20 %. Crédit : Paul Allais.
Le prix de l’électricité augmente à partir du mois d'août
juillet 24
16:07 2014
Partager

L’ONEE a annoncé une nouvelle grille tarifaire destinée à réduire la consommation d’électricité. Les prix pourraient connaître des augmentations allant jusqu’à 20 %.

La hausse du prix de l'électricité entre bientôt en vigueur. Afin de pouvoir dégager les 13,95 milliards de dirhams nécessaires à son redressement, l’ONEE (Office national de l'électricité et de l'eau potable) va procéder à un réajustement tarifaire. Celui-ci sera mis en place à partir du mois d’août 2014. Ce réajustement mène également à la création de deux nouvelles tranches de consommation basse tension, qui porteront le nombre total des tranches à six. Ces deux nouvelles tranches sont celles de 101 à 150 kWh (kilowatt-heure) et de 301 à 500 kWh.

Jusqu’à 20% en plus

Les tranches de consommation allant de 0 à 100 kWh et de 101 à 150 kWh bénéficieront d’une tarification progressive. Cela signifie qu’un foyer ayant consommé 130 kWh paiera les 100 premiers kWh au tarif de la première tranche tandis que les 30 kWh restants seront facturés au prix de la deuxième tranche.

La tranche de 151 à 200 kWh connaîtra une augmentation de l’ordre de 3,8 % affectant ses tarifs mensuels. Une modification qui devrait toucher environ 700 000 abonnés. 600 000 d’entre eux devraient être affectés par l’augmentation de 8 % qui impactera la tranche de 201 à 300 kWh. Pour les 300 000 abonnés consommant entre 301 et 500 kWh par mois, l’augmentation des tarifs devrait être de 21%.  Enfin, les abonnés consommant plus de 500 kWh par mois devraient payer 20 % en plus.

Lire aussi: ONEE. Un office sous haute tension

Tags
Partager

Lire aussi

  • simko

    Une bonne chose pour inciter les gens a économiser leurs conso 😉

  • driss_techplus

    Est-ce une bonne idée je ne pense pas ... en plus les salaires ne bougent pas !

  • Mya Ghanya

    je me demande c koi la prochaine??

  • Pihman

    de toute façon il y a toujours qlq un qui paie
    si ce n'est pas le consommateur alors c'est le petit villageois qui ne verra pas sa route construite ou son adduction d'eau établie faute de fonds d'investissements qui auraient été dilapidé dans la compensation de l'éléctricité

    il y a toujours qlq un qui paie
    et je préfère que cela soit le consommateur qui serait incité en plus à l'éconmie de la ressource

  • issam

    Les gros poissons gaspillent les fonds de lonu en mercedes et blue label et le pauvre consommateure paye comme pour tout les domaines au Maroc

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss