Un Néerlandais invente Safelet, le bracelet anti-viol

Safelet est un bijou géolocalisé pour informer son entourage que l’on est en danger.

Par

Publicité du bracelet anti-viol
Safelet permettra aux femmes en danger d'alerter leur entourage et la police. Crédit : Safelet.

Après le pantalon anti-viol en Inde, une nouvelle invention s’ajoute à la liste de gadgets pour protéger les femmes en terrain hostile. Safelet (mot-valise créé à partir de safe, signifiant hors de danger, et bracelet) est un bracelet créé par un Néerlandais qui permet aux femmes d’envoyer des alertes à leurs amis, leur famille et même à la police en cas de danger. Connecté au smartphone de l’utilisatrice par Bluetooth, le gadget géolocalisé enverra un message instantané à son entourage d’un simple clic. Un outil pratique qui permet d’appeler à l’aide dans des situations où sortir son téléphone pour appeler n’est pas toujours évident.

Le projet de Herman Veestra vient tout juste de collecter 40 000 dollars sur la plateforme de financement participatif Indiegogo, somme qui permettra la mise sur le marché de ce gadget. Selon le site officiel de Safelet, le bracelet ange-gardien sera commercialisé à 129 dollars (soit 1070 dirhams). S’il mise sur son utilité, Safelet ne lésine par pour autant sur l’apparence, le bracelet se distingue par un design arrondi et minimaliste et devra être disponible en trois coloris (noir, or et argenté).

Si au Maroc, aucun chiffre exact concernant les viols n’est disponible, plusieurs affaires de ce genre ont soulevé l’indignation de l’opinion publique. On se rappelle de l’affaire Amina Filali, jeune adolescente qui s’était suicidée suite à son mariage de force à son violeur présumé et plus récemment, Hiba et Jihane, deux amies qui s’étaient fait kidnapper et violer par deux hommes à Rabat.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer