Retour au douar, en photos

Le Belgo-Marocain de 36 ans Zakaria Tronbati Poyato a remporté le prix Mark Grosset pour un reportage sur le Maroc.

Par

© Zakaria Tronbati Poyato
Crédit photo : © Zakaria Tronbati Poyato

Son retour aux sources aura tapé dans l’œil. Zakaria Tronbati Poyato, un Belgo-Marocain en deuxième année d’école de photographie, vient de recevoir le prix Mark Grosset, pour son reportage sur le Maroc intitulé Sur le retour, réalisé en 2008 et en 2013. Le reportage, composé de quinze photos en noir et blanc, rapporte des paysages et des scènes de vie quotidienne.

Pour le jeune homme qui vit en Belgique depuis 16 ans, le sujet de son œuvre s’est « imposé » à lui : « Je suis né dans la région du Nord du Maroc et je n’y étais jamais allé muni de mon appareil photo. » C’est la curiosité qui semble l’avoir guidé : « Alors qu’enfant je n’étais jamais sorti de mon village natal, j’allais enfin visiter », explique t-il.

Crédit photo : © Zakaria Tronbati Poyato
Crédit photo : © Zakaria Tronbati Poyato

Zakaria Tronbati Poyato a vécu ce travail comme une quête de soi :

Je partais à la recherche de mes souvenirs de jeunesse, de mes rêves […] Ce reportage m’a permis de me replonger dans mon pays d’origine avec un regard nouveau, de voir ce que je ne voyais pas : des détails de la vie, de précieux moments qui se déroulaient sans que j’en prenne conscience. […] Au début, j’étais parti pour faire un reportage photo sur ma ville natale pour montrer son caractère ancien mais je me suis vite rendu compte que je voulais que mon reportage touche plus de personnes donc je suis allée prendre des photos dans l’Atlas, à Fès, Tanger, Rabat et d’autres villes. J’aime l’idée de faire des photos intemporelles qui peuvent toucher beaucoup de personnes.

Crédit photo : © Zakaria Tronbati Poyato
Crédit photo : © Zakaria Tronbati Poyato

Zakaria Tronbati Poyato a déjà pour projet de réaliser un second reportage dans son pays natal : « J’aimerais encore travailler au Maroc pour montrer encore plus l’aspect social et la vie de tous les jours mais pour l’instant je n’ai pas encore l’idée du sujet ».

Le prix Mark Grosset récompense chaque année le travail de deux étudiants en fin de cycle et leur école. Zakaria Tronbati Poyato remporte donc cette récompense pour son école Agnès Varda de Bruxelles. Sur le retour est exposé au festival des Promenades photographiques de Vendôme (France) pendant trois mois.

Crédit photo : © Zakaria Tronbati Poyato.
Crédit photo : © Zakaria Tronbati Poyato.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer