Monde

Expansion de l’Etat islamique: une fausse carte?

Exécution sommaire de soldats irakiens par la rébellion jihadiste. Photo : AFP
Expansion de l’Etat islamique: une fausse carte?
juillet 03
13:07 2014
Partager

Une carte attribuée à l’Etat islamique et ayant fait le tour du web pourrait être fausse, selon des experts.

Le porte-parole et leader de l’État islamique en Irak et au Levant, Abou Bakr al-Baghdadi, a proclamé le 29 juin l’instauration du califat islamique suite à l’avancée du groupe en Irak notamment à Tikrit. Une annonce qui a été suivie par la mise en ligne d’une carte supposée illustrer les plans de conquête de l’organisation, désormais nommée État Islamique (EI), pour les cinq prochaines années.

https://twitter.com/Third_Position/status/478626230418173952/

Cette mappemonde montre un territoire s’étendant du Maroc et de l’Espagne, à l’Ouest, jusqu’aux frontières chinoises, à l’Est. Le Maroc fait partie de l’ensemble « Maghreb », l’Espagne de la région de l’« Andalus » et le sous-continent indien est partie intégrante de la région du « Khurasan ». Cette carte est vraisemblablement fausse selon des experts. « C’est une vieille image ressortie par les fans du mouvement », explique Aaron Zelin, membre du think-tank Washington Institute for Near East Policy. Zelin précise d’ailleurs que la carte « n’a rien d’officiel et il n’y a pas de plan quinquennal ».

Rome en ligne de mire ?

Si des doutes subsistent au niveau de la véracité de la carte, les intentions expansives de l’EI sont, quant à elles, bien réelles.  Dans sa première déclaration après la proclamation du califat, Abou Bakr al-Baghdadi invite les musulmans à émigrer vers son califat et à devenir « des soldats de l’islam ». Des soldats qui auraient pour objectif « de conquérir Rome et de posséder le monde ».

Dans sa déclaration, al-Baghdadi s’en prend également au pays « violant l’honneur » des musulmans. Une liste de 15 pays, qui inclut notamment le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, est dressée par le calife autoproclamé.

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss