Culture

Humans Of Morocco, le Maroc en visages

Humans Of Morocco, le Maroc en visages
juin 26
13:34 2014
Partager

Le projet «Humans Of Morocco», créé par deux photographes marocains, a pour but de présenter la diversité culturelle du pays sur Internet.

Driss El Kouri Writer

(Portrait de Driss El Khouri, écrivain / © Ziri Ouchen)

L’idée est venue à deux passionnés de Rabat, Ziri Ouchen et Abderrahman Amazzal. Les photographes se sont rencontrés via le réseau de partage d’images Flickr, avant de découvrir qu’ils étaient voisins de quelques rues.

Humans Of Morocco reprend le concept de Humans Of New York, lancé par le photographe Brandon Stanton et repris aux quatre coins du globe. Le projet américain est né de la fascination de Stanton pour la foule en effervescence. A travers ses photographies, toujours accompagnées d'une ou deux citations, il veut témoigner de son époque. Pour les deux photographes marocains, le Maroc se prêtait parfaitement à l'adaptation du concept :

Le projet est extensible, duplicable, et peut être appliqué au Maroc en laissant une grande marge pour exprimer notre originalité au niveau photographique. Le Maroc est un pays d’une grande diversité à tout point de vue, il se prête idéalement à ce concept.

vendeuse huitres casa abd

(Vendeuses d'huîtres au marché central de Casablanca / © Abderrahman Amazzal)

Sur les différentes plateformes où ils sont présents, on voit des visages défiler. Beaucoup de visages. Des portraits de Marocains et de Marocaines, de Casablanca à Essaouira en passant par Rabat. Les sourires ne sont pas crispés, les regards détendus. Le secret de cette approche ? « Abstraction faite de la photographie, les relations humaines sont très difficiles et l’appareil photo ne fait que les complexifier encore plus », disent-ils. Pourtant, leurs photos reflètent étrangement la complicité entre les photographes et les sujets. Pour eux, « un portrait, qui plus est, avec contexte, est éminemment une question de confiance partagée ».

streetfashion sqalaCasablanca

(Street Fashion à la SQALA / Casablanca / © Abderrahman Amazzal)

Dernièrement, le duo de photographes a fait savoir sur Internet qu’il cherchait de nouveaux contributeurs, afin d’étendre le projet. Pour le moment, ils ne pensent pas à exposer leurs travaux. Et c’est en toute humilité qu’ils s'y consacrent « Nous menons ce projet, sans nous prendre au sérieux mais avec rigueur, pour nous donner du plaisir : celui de la photographie et du partage ».

Humans Of Morocco est à retrouver sur Facebook, Twitter, et Tumblr.

lahcenchemlieressaouira

(Lahcen, Chamelier à Essaouira / © Ziri Ouchen)

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss