insolite

Des figurines de Ben Laden comme moyen de propagande de la CIA

La CIA a pensé fabriquer des poupées de Ben Laden pour faire peur aux enfants afghans.
Des figurines de Ben Laden comme moyen de propagande de la CIA
juin 26
14:18 2014
Partager

La CIA pensait fabriquer des poupées de Ben Laden pour faire peur aux enfants afghans.

Encore un moyen de propagande original développé par la CIA. Le Washington Post révèle en effet que l'agence des renseignements américain avait pour idée de distribuer des figurines de Ben Laden présenté comme un démon aux enfants afghans. Le journal américain relate l'histoire de ce projet, débuté en 2005 mais avorté depuis.

Il s'est évidemment développé secrètement. C'est Donald Levine (célèbre gérant de la marque Hasbro et père des jouets "G.I Joe") qui était chargé de dessiner la poupée, qui devait après être fabriquée en Chine.

Des centaines de figurines exportées vers Karachi

Ensuite, les versions diffèrent. D'après la CIA, le projet s'est arrêté avant même la fabrication. « Il n'y a eu que trois figurines de crées et elles étaient seulement là pour montrer à quoi pouvait ressembler le projet final », signale le porte parole de la CIA Ryan Trapani. « Après s'être vue présenter ces exemples, la CIA a refusé de continuer l'idée et n'a produit ou distribué aucune de ces figurines. Et la CIA n'a pas connaissance du fait que ces figurines aient été produites ou distribuées par d'autres. »

Pourtant, d'après une source proche du fabriquant chinois, quelques centaines de poupées auraient été exportées par cargo vers le Pakistan, en 2006. Le Washington Post assure en avoir vu une. Ben Laden y est  représenté avec une tête qui s'apparente à ce qu'on peut imaginer être un démon, avec un visage rouge et des yeux verts fluos. Une fois fabriqués, ces jouets devaient être donnés aux alliés des Etats-Unis pour qu'ils les distribuent en Afghanistan.

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss