Maroc

La violence a coûté près de 70 milliards de dirhams au Maroc

Crédit : Yassine Toumi
La violence a coûté près de 70 milliards de dirhams au Maroc
juin 20
15:53 2014
Partager

The Institute for Economics and Peace a publié un rapport qui évalue le coût de la violence à près de 70 milliards de dirhams pour le Maroc en 2013.

Le Maroc a dépensé 8,44 milliards de dollars, soit environ 70 milliards de dirhams pour les actes de violence en 2013. C’est ce qui ressort du rapport 2014 du Global Peace Index (GPI) sur le royaume. Le calcul de l'impact de la violence sur le budget des États prend en compte entre autres les dépenses liées aux activités militaires, à la sécurité interne, à la lutte contre le terrorisme et les homicides.

Comme l'indique son nom, le rapport traite également du niveau de pacifisme dans le monde. Le Maroc est le 63e pays le plus pacifique sur les 162 classés. Le classement est établi sur la base de 22 indicateurs qualitatifs et quantitatifs et noté de 1 à 5 (de très faible à très élevé). Ainsi, si le Maroc a obtenu une note moyenne de 2/5 en matière de criminalité dans la société et d’accès à des armes (légères et de petit calibre) ; le pays dépasse en revanche la moyenne (3/5) en matière de manifestations violentes, crimes violents, instabilité politique et de terreur politique en matière de relation avec les pays voisins.

Le Maroc, pays le plus paisible du Maghreb

Le Maroc est en revanche le premier pays au Maghreb en matière de paix. Ensuite viennent la Tunisie (79e mondiale), l’Algérie (114e) et l’Égypte 143e. Dans la région Mena, seuls le Qatar, le Koweït, les Émirats arabes unis, la Jordanie et Oman font mieux que le Maroc.

Le rapport a noté par ailleurs une légère détérioration de la paix dans le monde depuis l'année dernière, principalement en raison de l'augmentation des activités terroristes dans l'ensemble, du nombre de conflits, de réfugiés et de personnes déplacées.

Si l'Europe reste la région la plus paisible, avec 14 des 20 pays les plus pacifiques, la Syrie a quant à elle remplacé l'Afghanistan au bas de l'indice, avec un score Global Peace Index qui a chuté de 84 % depuis 2008.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss